La transition vers une économie verte au Sénégal : Cadre politique et stratégique pour stimuler l’action »

Le gouvernement du Sénégal, sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec PAGE, avec la participation des départements sectoriels en charge du travail, de l’industrie, de l’économie, le Bureau de Suivi Opérationnel du PSE, les partenaires sociaux, organise la première édition des journées de l’Economie Verte, Dakar (Sénégal), les 17 et 18 novembre 2015.

Le Partenariat pour l’économie verte, plus connu sous son sigle anglais PAGE (Partnership for Action on Green Economy), a été institué par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Son objectif est d’appuyer les pays en développement à réussir leur transition vers une économie verte dans une perspective de développement durable et d’éradication de la pauvreté.
L’objectif principal de ces deux journées dédiées à l’Economie Verte, est d’offrir aux acteurs nationaux, une plateforme d’échange et de partage d’expérience sur la transition vers une économie verte au Sénégal.
De façon spécifique, ces journées permettront de :
  1. Valider la stratégique nationale de promotion des emplois (SNEV) et partager le Programme d’appui à la création d’opportunités d’Emplois Verts (PACEV)
  2. Valider et diffuser le document d’orientation stratégique sur l’économie verte produit sous l’égide de parlementaires et membres du CESE
  3. Présenter l’étude d’évaluation de l’industrie verte au Sénégal ;
  4. Partager les initiatives nationales en matière d’économie verte ;
  5. Créer un espace de concertation et de dialogue entre les parties prenantes et les agences du PAGE ;
  6. Consulter les partenaires nationaux sur les activités futures en fonction des axes d’intervention définis dans le cadre logique du PAGE, du PACEV et tout autre document stratégique en rapport avec la croissance verte.

Les principaux résultats attendus de ces journées sont :
  1. la Stratégie Nationale de Promotion des Emplois Verts est validée ;
  2. le programme d’appui à la création d’opportunités d’emplois verts emplois verts est partagé ;
  3. les différentes études commanditées par PAGE sont validés et leurs résultats diffusés;
  4. les expériences nationales en matière de promotion de l’économie verte sont présentées et les bonnes pratiques diffusées;
  5. des pistes de collaboration entre les parties prenantes sont identifiées ;
  6. des recommandations pour l’élaboration d’une feuille de route sur les actions futures du PAGE sont adoptées.

L’animation scientifique et technique des journées sera assurée par des experts de haut niveau (des consultants commis pour la réalisation des études, des experts des agences du PAGE, des ministères impliqués et des organisations partenaires du PAGE).
Le contenu des journées sera structuré autour des sessions suivantes:
  • Session 1 : Ouverture et lancement des Journées de l’Economie Verte ;
  • Session 2 : Cadre stratégique et opérationnel des emplois verts / SNEV /PACEV
  • Session 3 : Evaluation de l’industrie verte ;
  • Session 4 : initiatives de soutien à la transition vers une économie verte ;
  • Session 5 : Rôle des institutions et élus locaux et orientations stratégiques ;
  • Session 6 : Perspectives du PAGE et des acteurs

Plus d’une centaine de participants issus d’horizons divers (Gouvernement, Assemblée nationale, Conseil Economique Social et Environnemental, services techniques centraux et déconcentrés, collectivités locales, société civile, secteur privé, représentations diplomatique accréditées à Dakar, partenaires techniques et financiers, etc) est attendue à cette rencontre.