Mandants tripartites

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est la seule agence des Nations Unies dont les membres sont des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Cette structure tripartite fait de l’OIT un forum unique où les gouvernements et les partenaires sociaux de ses Etats Membres peuvent discuter ouvertement, en toute liberté, de leurs expériences et comparer leurs politiques nationales.

Etats MembresAujourd’hui, l’OIT compte 186 Etats Membres. En plus des Etats qui étaient déjà membres de l’Organisation internationale du Travail le 1er novembre 1945, tout Etat membre fondateur des Nations Unies et tout nouvel Etat admis comme membre de l’ONU par décision de l’Assemblée générale a vocation à devenir membre de l’OIT en communiquant au Directeur général son acceptation formelle des obligations découlant de la Constitution de l’Organisation.

La Conférence générale de l’Organisation internationale du Travail peut également admettre de nouveaux Membres par un vote acquis à la majorité des deux tiers des délégués participant à la session, y compris les deux tiers des représentants des gouvernements présents et votants.

  1. Liste alphabétique des Etats Membres de l’OIT
  2. Règles d’admission de nouveaux Etats Membres
Organisations de travailleursLes syndicats libres sont des institutions démocratiques, des associations spontanées de travailleurs qui souhaitent faire avancer leurs droits en tant que travailleurs et citoyens. En dépit de l’interdiction du droit de se syndiquer qui prévaut dans de nombreux pays, le mouvement syndical international est l’organisation la plus nombreuse et la plus représentative au monde basée sur l’adhésion volontaire.

Les syndicats sont des acteurs clés de la société civile des pays les plus démocratiques. A l’heure d’une mondialisation grandissante, il est indispensable d’exiger une meilleure gouvernance et une application universelle des normes internationales du travail si l’on veut relever le défi qui consiste à assurer un travail décent à tous, de bonnes conditions de travail, un salaire suffisant, une sécurité sociale minimale, l’égalité entre les sexes et une répartition équitable des richesses.

Depuis sa création, l’OIT est considérée par les syndicats comme une institution indispensable pour promouvoir la protection des travailleurs à travers le dialogue social et l’édiction de normes. Principal intermédiaire entre le Bureau international du Travail et les travailleurs, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) coordonne toutes les activités du Bureau concernant les travailleurs et leurs organisations, au Siège comme sur le terrain.

Le mandat du Bureau des Activités pour les Travailleurs est de renforcer les syndicats représentatifs, indépendants et démocratiques dans tous les pays afin qu'ils puissent défendre au mieux les droits et les intérêts des travailleurs. Il permet aux syndicats d’offrir à leurs membres des services efficaces aux niveaux national et international, et de promouvoir la ratification et l'application des conventions de l'OIT.

  1. A propos du Bureau des activités pour les travailleurs
Organisations d’employeursLes organisations d’employeurs sont des institutions créées pour organiser et promouvoir les intérêts collectifs des employeurs. Elles jouent un rôle crucial pour forger un environnement propice à des entreprises compétitives et durables, capables de contribuer au développement économique et social. Elles proposent des services qui améliorent et orientent la performance individuelle des entreprises.

Les organisations d’employeurs sont une composante primordiale de tout processus de dialogue social et peuvent garantir que les objectifs sociaux et économiques au niveau national sont correctement et effectivement formulés et bénéficient d’un large soutien au sein de la communauté des entreprises qu’elles représentent.

En tant que mandants de l’OIT, les organisations d’employeurs ont une relation particulière avec l’Organisation. Le Bureau des activités pour les employeurs du BIT - une unité spécialisée du Secrétariat de l’OIT - est chargé d’entretenir et de développer ces relations. Sa mission est d’entretenir des relations étroites et directes avec les organisations d’employeurs des Etats Membres, de mettre les ressources de l’OIT à leur disposition et de tenir l’OIT régulièrement informée de leurs avis, préoccupations et priorités.

Le Bureau gère également un programme de coopération technique qui vient en aide aux organisations d'employeurs présentes dans les pays en développement et dans les pays en transition. Il travaille en étroite coopération avec l'Organisation internationale des employeurs (IOE) sur les questions internationales traitées par l'OIT dans le domaine du travail et des politiques sociales.

  1. A propos du Bureau des activités pour les employeurs