L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Structure > Directeur général de l'OIT > Discours et déclarations > Message du Directeur général de l'OIT pour la Journée mondiale ...

Message du Directeur général de l'OIT pour la Journée mondiale de la lutte contre le sida

Type: Discours
Quand: 1 décembre 2012
Où: Geneva

Cette Journée mondiale de la lutte contre le sida est porteuse d'un espoir partagé par tous, celui de voirle monde en finir avec le sida. Cet espoir se nourrit des progrès notables de la prévention et de l'accès autraitement, aux soins et aux services d'accompagnement.

Dans ce combat mondial, l'OIT a pleinement joué son rôle en faisant comprendre que le sida est un problème qui touche le lieu de travail, en mobilisant le monde du travailet en aidant ses mandants à adopter des politiques et instaurer des programmes efficaces.

Oui, les progrèssont indéniables mais des défis demeurent, car les maladies liées au sida font toujours planer une menace sur la vie de nombreux travailleurs et des personnes qui dépendent d'eux – dans les familles, dans les communautés et dans les entreprises. La crise économique et financière qui sévit actuellement dans de nombreux pays industrialisés et le ralentissement qu'elle induit dans des pays émergents se répercutent sur le volume des ressources qui peuvent être consacrées à l'"Objectif zéro". Il nous faut préserver les acquis tout en concentrant nos moyens limités dans les régions qui en ont le plus besoin, de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Aujourd'hui, l'OIT réaffirme sa volonté d'utiliser le lieu de travail comme voie d’accès à l'"Objectif zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida”,en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, l'ONUSIDA, la société civile, y compris les organisations de personnes vivant avec le VIH, et tous les partenaires de développement. Grâce au rôle déterminant que jouent nos partenaires sociaux par le biais du dialogue social, les politiques et programmes mis en place sur les lieux de travail devraient contribuer dans une large mesure à la réalisation de cet objectif.

La Recommandation (n° 200) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, avec notre Recueil de directives pratiques, fournissent des conseils judicieux sur l'action en milieu de travail pour « l’objectif zéro ».

Nous lançons une campagne sur le thème: "Atteindre l'Objectif Zéro au travail”. Les coparrainants et le Secrétariat de l'ONUSIDA, reconnaissant le rôle décisif du lieu de travail dans la lutte mondiale contre la propagation et les effets de l'épidémie, s’y sont associés.

Ensemble, nous sommes résolus à protéger les droits des personnes vivant avec le VIH, y compris leur droit au travail, qui est non seulement un droit mais aussi une partie intégrante du traitement. "Atteindre l'Objectif Zéro au travail" est aujourd’hui d’autant plus important quele dépistage précoce et l’accès rapide au traitement permettent à des millions de personnes vivant avec le VIH de continuer à travailler et de vivre longtemps. En outre, étant donné que plus de 40 pour cent des personnes nouvellement infectées dans le monde chaque année sont des jeunes, nous devons non seulement offrir aux jeunes des perspectives d'emploi décent mais aussi nous battre pour que le statut sérologique VIH positif ne soit pas un obstacle à l'emploi.

“Atteindre l'Objectif Zéro”,c'est aussi combattre les inégalités entre les femmes et les hommes. Outre qu’elles assument la charge des personnes vivant avec le VIH, les femmes sont en butte à la violence et à l’inégalité des revenus, ce qui les fragilise et leur barre l’accès aux services de santé. Il est essentiel que les hommes prennent part aux efforts déployés en vue de promouvoir un comportement responsable dans le domaine de la santé sexuelle et génésique et à éradiquer les violences faites aux femmes.

Le récent rapport de l'ONUSIDA, Ensemble nous pouvons mettre fin au sida, est encourageant. Si nous voulons en finir avec le sida, nous devons placer la protection du segment le plus productif de la société au cœur de la riposte.

Unissons nos forces pour "Atteindre l'Objectif Zéro au travail".

Tags: VIH/SIDA, Directeur général du BIT

Unité responsable: Département de Communication (DCOMM)

Ce contenu est disponible en
العربية  English  Español  中文 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Message du Directeur général de l'OIT pour la Journée mondiale de la lutte contre le sida

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page