Directeur Général de l’OIT en visite officielle en Algérie

Invité par M. Mohammed El Ghazi, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Guy Ryder, Directeur Général de l’OIT a effectué une visite en Algérie.

Actualité | Algérie, le 14 octobre 2015 | 14 octobre 2015
M. Guy Ryder, a été invité par M. Mohammed EL Ghazi, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale pour une visite le 14 octobre 2015. Durant sa visite, M. Ryder a assisté en tant qu’invité d’honneur à la 18ème tripartite (Gouvernement, UGTA, Organisations patronales), tenue mercredi 14 octobre 2015 à Biskra dans le sud-est de l’Algérie et consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du pacte national économique et social de croissance.

Lors de son allocution M. Ryder est revenu sur le lien entre croissance et emploi et le rôle important que joue les entreprises dans la création de ces emplois : « Il est nécessaire de placer l’emploi décent au cœur de la croissance » et d’ajouter « Il faut accorder une importance particulière aux petites et moyennes entreprises, y compris sur le plan de la législation sociale, car elles jouent un rôle clé pour la création d’emplois ». Il a également salué le rôle majeur que joue l’Algérie dans la promotion du système multilatéral.

Cette rencontre a également vu la signature d’une convention, entre le gouvernement algérien et le BIT, portant financement d’un programme de coopération sud-sud dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale pour faire bénéficier les pays d’Afrique de l’expérience algérienne en matière de dialogue social et de protection sociale.

M.Guy Ryder a également été reçu par son excellence M. Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi et du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd ainsi que les membres de la délégation du BIT.

Durant cette audience M.Ryder a pu exprimer au Président de la République sa satisfaction de la qualité de la relation entre le BIT et l’Algérie qu’il considère naturelle car fondée sur des valeurs communes de justice et de solidarité. Il a par ailleurs, présenté ses remerciements pour l’appui financier de l’Algérie au BIT.

Après cette entrevue, M. Ryder a qualifié d’«historique » la relation entre le BIT et l’Algérie et a conclu : «Le président Bouteflika a évoqué aussi La situation dans le monde et la nécessité de promouvoir le progrès social comme garantie pour la stabilité du pays».