Actualités
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies

Actualités

Juin 2008

  1. Dialogue de haut niveau sur le modèle social européen dans le contexte de la mondialisation – 1-3 juillet 2008

    24 juin 2008

    Participation prévue de sept ministres du Travail et/ou des Affaires sociales, du Commissaire européen Vladimír Špidla, du Directeur général de l’OIT Juan Somavia et d’un grand nombre d’experts.

  2. Le Conseil d’administration du BIT élit un nouveau Président – Le Comité de la liberté syndicale cite le Guatemala, la République de Corée, l’Indonésie, l’Iran et le Venezuela

    13 juin 2008

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a élu S.E. M. Zdzislaw Rapacki, Ambassadeur de Pologne auprès de la Conférence du désarmement et représentant permanent de la Pologne auprès des Nations Unies, comme Président pour sa session 2008-09.

  3. La 97e Conférence internationale du Travail conclut ses travaux – Les délégués soulignent de nouvelles façons de promouvoir l’Agenda du travail décent

    13 juin 2008

    La 97e internationale du Travail a conclu ses travaux aujourd’hui, après avoir adopté une Déclaration qui fera date et qui a pour vocation de renforcer la promotion du travail décent et développer de nouvelles voies pour répondre aux défis croissants de la mondialisation.

  4. L’OIT adopte une Déclaration de référence sur la justice sociale pour une mondialisation équitable

    12 juin 2008

    Alors que l’incertitude règne largement dans le monde du travail sur lequel pèsent la tourmente financière, le ralentissement économique, le chômage galopant, l’informalité et le manque de protection sociale, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs de l’Organisation internationale du Travail ont adopté une Déclaration qui fera date; elle a pour vocation de renforcer la capacité de cette organisation tripartite à promouvoir l’Agenda pour le travail décent et à répondre efficacement aux défis croissants de la mondialisation.

  5. Le Premier Ministre du Lesotho souligne le rôle de la croissance économique et de la productivité dans l’allègement de la crise alimentaire mondiale

    11 juin 2008

    Le Premier Ministre du Royaume du Lesotho, Pakalitha B. Mosisili, s’est adressé aujourd’hui à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail et a souligné le rôle d’une croissance économique soutenue et de la productivité agricole dans l’allègement de la crise alimentaire mondiale.

  6. Journée mondiale contre le travail des Enfants 2008 – L’OIT affirme que l’éducation est la «bonne réponse» au travail des enfants

    11 juin 2008

    Citant des données selon lesquelles un grand nombre des 75 millions d’enfants privés de scolarité primaire avaient commencé à travailler à un âge précoce, le Bureau international du Travail (BIT) a affirmé aujourd’hui que l’éducation était fondamentale pour briser le cycle du travail des enfants et de la pauvreté, ainsi que pour éradiquer les pires formes du travail des enfants d’ici à 2016.

  7. L’Agenda pour le travail Décent de Bahía présenté à la Conférence annuelle de l’OIT – Le Gouverneur Wagner lance «l’implication par la voie du travail décent»

    10 juin 2008

    Le Gouverneur de l’Etat brésilien de Bahía, Jacques Wagner, a présenté aujourd’hui dans le cadre de la conférence annuelle de l’OIT, la première initiative pour le travail décent créée au niveau sous-national. Mis en pratique avec le soutien des employeurs et des travailleurs, ce programme est considéré comme un modèle innovant pour créer plus d’emplois de meilleure qualité.

  8. Le Président du Panama devant l’OIT: la pauvreté est une «honte universelle» – Le Canal de Panama s’agrandit dans le respect des principes du travail décent et des droits du travail

    10 juin 2008

    Le Président du Panama, Martín Torrijos, a déclaré aujourd’hui à la Conférence internationale du Travail que les travaux d’agrandissement du Canal de Panama seront effectués en respectant les principes du travail décent, en précisant que ses bénéfices seraient utilisés pour lutter contre la pauvreté qu’il a qualifiée de «honte universelle» face à laquelle des décisions politiques fermes devaient être prises.

  9. Ratifications de l’Instrument d’amendement à la Constitution de l’OIT de 1997 et des normes internationales du travail

    9 juin 2008

    La Directrice du Département des Normes internationales du travail et le Conseiller juridique ont reçu les ratifications de l’Instrument d’amendement à la constitution de l’OIT de 1997 et des normes internationales du travail.

  10. Le Directeur général du BIT appelle à prendre des mesures urgentes pour s’attaquer au problème de la «mondialisation sans justice sociale»

    9 juin 2008

    Citant les inégalités croissantes en matière de revenus, d’emplois, de croissance de productivité et de réduction de pauvreté, Juan Somavia, Directeur général du BIT a déclaré aujourd’hui que des contre-mesures devaient être prises de manière urgente pour redresser ce qu’il a qualifié de «mondialisation sans justice sociale».

Contact

Département de la Communication

Tel: +41.22.799.79 12
Fax: +41.22.799.8577
  1. communication@ilo.org
© 1996-2012  Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité