Actualités

Novembre 2014

  1. © Kirill Kudryavtsev / APF / AFP 2015

    En Europe, de nombreux immigrés s’efforcent de sortir des emplois peu qualifiés; les gouvernements européens ont la possibilité de donner priorité aux politiques favorisant leur mobilité ascensionnelle

    18 novembre 2014

Mai 2014

  1. Le Directeur général de l’OIT se prononce en faveur d’un programme pour des migrations équitables

    16 mai 2014

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, préconise une meilleure coordination nationale et internationale des politiques migratoires au Forum mondial sur les migrations et le développement à Stockholm.

Novembre 2013

  1. Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT

    11 novembre 2013

    La 319ème session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est achevée récemment à Genève. Plusieurs questions relatives à la crise économique en Europe, aux droits des travailleurs et la migration internationale ont été abordées lors de cette session. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, revient sur les grandes lignes qui ont marqué cette session qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2013 à Genève.

  2. © Frederic J. Brown / AFP 2015

    Guy Ryder: Les politiques migratoires doivent rapidement changer de cap pour éviter de nouvelles catastrophes

    8 novembre 2013

    «Nous ne pouvons tolérer que des tragédies comme celles de Lampedusa et plus récemment à Malte et au Niger deviennent monnaie courante», a déclaré le Directeur général de l'OIT Guy Ryder, à Genève, lors d’un débat de haut niveau sur les migrations de main-d’œuvre.

Décembre 2010

  1. L’OSCE et le BIT publient une nouvelle étude intitulée «Renforcer la gouvernance des migrations»

    16 décembre 2010

    A l’occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Bureau international du Travail (BIT) ont publié une nouvelle étude sur le renforcement de la gouvernance des migrations.

Mars 2010

  1. Nouvelle étude du BIT sur une approche de la migration de main-d'œuvre fondée sur les droits

    31 mars 2010

    Parmi les défis grandissants liés à la crise économique mondiale, une nouvelle étude du BIT met en lumière la nécessité d’adopter une «approche fondée sur les droits» pour accorder une «juste place» aux 105 millions de travailleurs migrants dans le monde.

Décembre 2007

  1. L’OSCE, l’OIM et l’OIT lancent une édition méditerranéenne du manuel sur la migration de main-d'œuvre

    12 décembre 2007

    L’OIT en coopération avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lancent aujourd’hui un nouveau manuel destiné à aider les gouvernements et les partenaires sociaux des pays de la région méditerranéenne à gérer les migrations de main-d’œuvre.