Actualités

Juin 2014

  1. OIT: Le Conseil d’administration approuve le rapport du Comité de la liberté syndicale

    13 juin 2014

    L’organe exécutif de l’OIT adopte un rapport sur les violations de la liberté syndicale.

Avril 2014

  1. © Jewel Samad / AFP 2015

    Un an après le Rana Plaza: Progrès et perspectives

    24 avril 2014

    Des représentants des employeurs et des travailleurs se sont joints aux représentants de l’OIT, des donateurs et du gouvernement du Bangladesh pour commémorer le premier anniversaire de la tragédie du Rana Plaza lors d’un événement de haut niveau à Dhaka.

  2. Le Directeur général de l’OIT et la Première ministre danoise discutent de l’emploi et des droits des travailleurs dans l’UE

    3 avril 2014

    La Première ministre danoise annonce l’attribution de fonds additionnels à l’action de l’OIT pour améliorer les droits des travailleurs dans les pays en développement au cours d’une réunion avec le Directeur général de l’OIT.

Mars 2014

  1. Le BIT-ACTRAV signe un accord avec la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU)

    27 mars 2014

  2. Comité de la liberté syndicale: protéger les droits, sauver des vies

    26 mars 2014

    Rien que depuis ces dix dernières années, plus de 2 000 syndicalistes à travers le monde ont été libérés après examen de leur cas par le Comité de la liberté syndicale de l'OIT. Entretien vidéo en coulisses avec les membres du Comité, Paul van der Heijden (président), Peter Anderson (représentant des employeurs) et Yves Veyrier (représentant des travailleurs).

  3. Hommage du Groupe Travailleur au syndicaliste Marc Blondel

    17 mars 2014

Novembre 2013

  1. Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT

    11 novembre 2013

    La 319ème session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est achevée récemment à Genève. Plusieurs questions relatives à la crise économique en Europe, aux droits des travailleurs et la migration internationale ont été abordées lors de cette session. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, revient sur les grandes lignes qui ont marqué cette session qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2013 à Genève.

Octobre 2013

  1. Le Directeur général adjoint du BIT préconise une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail au Bangladesh

    30 octobre 2013

    A l’occasion de l’ouverture de la Conférence «Bangladesh 2013: The Rising Demand for Labour Standards», le Directeur général adjoint du BIT, Gilbert Houngbo, a lancé un appel en faveur d’une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail visant à protéger les travailleurs suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui avait provoqué la mort de 1’130 personnes au Bangladesh il y a six mois.

Juin 2013

  1. Le Conseil d’administration du BIT adopte les rapports du Comité de la liberté syndicale

    24 juin 2013

    Le Comité de la liberté syndicale attire spécialement l’attention sur les cas graves et urgents de trois pays et note les progrès accomplis par d’autres.

  2. L’OIT lève les dernières restrictions sur le Myanmar

    18 juin 2013

    Ces restrictions étaient liées au non-respect par ce pays de la Convention (n° 29) de l’OIT sur le travail forcé, 1930.