Actualités

Avril 2015

  1. Vers une réponse efficace et durable au VIH sur les lieux de travail en Afrique

    23 avril 2015

    Avec 24,7 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique, un nouveau rapport de l’OIT révèle les stratégies innovantes en milieu de travail qui ont permis de diminuer les comportements à risque, d’augmenter le dépistage volontaire et de réduire la stigmatisation et la discrimination dans toute la région.

Octobre 2014

  1. © Department for Transport, UK 2015

    L’OIT fait état d’une forte inadéquation des compétences en Europe

    29 octobre 2014

    Une nouvelle étude de l’OIT appelle les gouvernements et les partenaires sociaux en Europe à fournir aux travailleurs des compétences qui correspondent aux exigences des employeurs.

Mars 2014

  1. Etre une femme, premier facteur de discrimination au travail en France

    7 mars 2014

    Selon un complément d’étude publié à la veille de la journée internationale de la femme par l’OIT et le Défenseur des droits les stéréotypes liés au genre, à la grossesse et la maternité pèsent lourd à l’embauche.

Février 2014

  1. © Cadalpe / Image source 2015

    Un tiers des salariés s’estiment victimes de discriminations en France

    5 février 2014

    Selon une étude conjointe de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et du Défenseur des droits, un salarié sur trois déclare avoir été victime de discrimination au travail. Outre l’âge, le sexe, le handicap ou l'origine ethnique qui représentent encore les principaux critères de discrimination à l'embauche, l'apparence physique apparaît comme un nouveau facteur.

Mai 2012

  1. L’OIT rend compte de la situation en matière de principes et droits fondamentaux au travail à travers le monde

    25 mai 2012

    L’OIT a publié un rapport sur la situation mondiale relative aux principes et droits fondamentaux au travail – liberté d’association et négociation collective, travail forcé et travail des enfants, et discrimination.

  2. En campagne contre l’homophobie sur les routes d’Amérique du Sud

    16 mai 2012

    Alors que le monde célèbre la Journée internationale contre l’homophobie le 17 mai, les routiers chiliens sont porteurs d’un message de respect envers leurs collègues, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Décembre 2011

  1. L’OIT donne le ton à la 16e Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA)

    1 décembre 2011

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) organise et participe à une série d’événements pour attirer l’attention sur la nécessité de réduire la stigmatisation et la discrimination au travail, dans le cadre de l’ICASA qui s’ouvre dimanche 4 décembre, à Addis-Abeba en Ethiopie, sur le thème «Appropriation, renforcement et pérennisation».

Juin 2011

  1. ONU Femmes et l’OIT unissent leurs forces pour promouvoir l’autonomisation des femmes au travail

    13 juin 2011

    L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un large Protocole d’entente, lundi 13 juin. L’accord porte sur des questions essentielles comme la promotion de l’égalité hommes-femmes, l’élimination des discriminations en raison du genre, la protection des travailleurs domestiques, la promotion des socles de protection sociale et la lutte contre les violences sexistes au travail.

  2. Michelle Bachelet devant la Conférence de l’OIT: Eliminer les discriminations hommes femmes relève d’un “bon investissement économique”

    10 juin 2011

    Le rapport global 2011 du BIT sur l’égalité au travail a été discuté en séance plénière. La Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, a demandé vendredi aux représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs réunis lors de la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) un engagement plus ferme pour mettre un terme à la discrimination hommes-femmes, considérant qu’un tel aboutissement relevait d’un “bon investissement économique”.

  3. La Déclaration politique de l’ONU sur le VIH/sida invite le monde du travail à prendre ses responsabilités

    10 juin 2011

    Dans la déclaration finale de la réunion de haut niveau sur le sida qui se déroule ici, les Etats Membres de l’ONU ont aujourd’hui reconnu la recommandation (n° 200) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010, comme instrument des droits de l’homme essentiel dans le cadre de la riposte mondiale au VIH.