Actualités

Juillet 2013

  1. Guy Ryder appelle à combler le fossé entre les monde du travail et de l’éducation en renfoçant le développement des compétences

    12 juillet 2013

    L’OIT et l’OMC rappellent leur objectif commun de tirer parti de l’ouverture des marchés pour créer des emplois décents et productifs pour davantage de personnes.

Mai 2013

  1. L'impact du commerce agricole sur les marchés du travail

    14 mai 2013

    Un nouvel ouvrage de l'OIT et de la CNUCED met en évidence le rôle du commerce agricole en matière de création d'emplois et de réduction de la pauvreté dans le monde.

Novembre 2010

  1. Communiqué conjoint - Une plus grande ouverture commerciale et des politiques de l'emploi bien conçues sont essentielles pour soutenir la croissance

    12 novembre 2010

    L'ouverture des marchés contribue de manière cruciale à étayer la croissance et la création d'emplois, selon un nouveau rapport publié conjointement par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques, l'Organisation internationale du travail, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce.

Octobre 2009

  1. L’emploi informel réduit les effets bénéfiques du commerce pour les pays en développement

    12 octobre 2009

    Selon une étude conjointe réalisée par l’Organisation internationale du travail et l’OMC, l’existence d’un large secteur informel dans le monde en développement empêche les pays de bénéficier de l’ouverture commerciale en déclenchant un engrenage de pauvreté pour les travailleurs entre deux emplois. “L'étude confirme ce que l'expérience nous a appris, à savoir que les pays en développement qui favorisent la complémentarité entre leurs objectifs de travail décent et leurs politiques commerciales, financières et de l'emploi sont bien mieux placés pour tirer parti de l'ouverture du commerce, promouvoir la dimension sociale de la mondialisation et faire face à la crise actuelle”, a déclaré Juan Somavia, Directeur général de l'OIT.

Avril 2008

  1. CNUCED XII: Opportunités et défis de la mondialisation

    18 avril 2008

    Dans une déclaration transmise à la 12e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement à Accra, Ghana (du 21 au 25 avril), l’OIT appelle la communauté internationale à saisir les opportunités qu’offre la mondialisation de développer un environnement propice au plein emploi et au travail décent pour tous. Le message pointe les synergies entre le travail de la CNUCED et de l’OIT, en soulignant particulièrement la nécessité d’orchestrer une réponse internationale face aux risques de ralentissement économique dû à la crise financière américaine et la hausse des prix des matières premières à travers le monde.