Actualités

Mai 2012

  1. Pourquoi les normes fondamentales du travail comptent-elles?

    8 mai 2012

    L’OIT ambitionne de parvenir à une ratification universelle de ses huit conventions concernant les normes fondamentales du travail d’ici à 2015. Tim de Meyer, spécialiste principal des normes internationales du travail et du droit du travail à l’OIT, nous explique pourquoi ces instruments sont essentiels pour une mondialisation plus équitable et comment ils contribuent à alléger la pauvreté et améliorer la vie des travailleurs.

Septembre 2011

  1. Une publication conjointe de l'OMC et du BIT examine les moyens de rendre la mondialisation socialement durable

    20 septembre 2011

    Publiée le 20 septembre 2011, l’étude conjointe intitulée "Making Globalization Socially Sustainable" (Vers une mondialisation socialement durable), souligne le potentiel qu'a la mondialisation de stimuler la productivité et la croissance, mais aussi l'importance qu'il y a à mener de front des politiques de commerce, d’'emploi et de protection sociale pour exploiter ce potentiel. L’ouvrage inclut contributions d'experts universitaires de premier plan, qui analysent les différentes voies par lesquelles la mondialisation influe sur les emplois et les salaires.

Juin 2011

  1. Le Président Kikwete plaide pour une croissance efficace dans une nouvelle ère de justice sociale

    15 juin 2011

    Lors de la 100e session de la Conférence internationale du Travail, le Président tanzanien Jakaya Kikwete a plaidé en faveur de nouvelles approches de la mondialisation qui favorisent un mode de croissance efficace pour une nouvelle ère de justice sociale.

  2. La chancelière allemande Merkel en faveur d’un rôle renforcé pour l’OIT

    14 juin 2011

    Effectuant la toute première visite d’un chancelier allemand à l’OIT, S.E. Mme Angela Merkel s’est exprimée devant la Conférence annuelle de l’Organisation.

  3. Crise mondiale de l’emploi, croissance équilibrée et travail décent au programme des panels de discussion de haut niveau

    7 juin 2011

  4. Crise mondiale de l’emploi, croissance équilibrée et travail décent au programme des panels de discussion de haut niveau

    7 juin 2011

Septembre 2008

  1. Le Directeur général du BIT appelle à davantage de cohérence politique pour réaliser la justice sociale au service d’une mondialisation équitable

    5 septembre 2008

    S’alarmant des répercussions d’une mondialisation qui ne serait « ni équilibrée, ni juste, ni durable », le Directeur général du Bureau international du Travail a aujourd’hui appelé à « davantage de cohérence politique pour appuyer la justice sociale au service d’une mondialisation équitable».

Juin 2008

  1. Dialogue de haut niveau sur le modèle social européen dans le contexte de la mondialisation – 1-3 juillet 2008

    24 juin 2008

    Participation prévue de sept ministres du Travail et/ou des Affaires sociales, du Commissaire européen Vladimír Špidla, du Directeur général de l’OIT Juan Somavia et d’un grand nombre d’experts.

  2. L’OIT adopte une Déclaration de référence sur la justice sociale pour une mondialisation équitable

    12 juin 2008

    Alors que l’incertitude règne largement dans le monde du travail sur lequel pèsent la tourmente financière, le ralentissement économique, le chômage galopant, l’informalité et le manque de protection sociale, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs de l’Organisation internationale du Travail ont adopté une Déclaration qui fera date; elle a pour vocation de renforcer la capacité de cette organisation tripartite à promouvoir l’Agenda pour le travail décent et à répondre efficacement aux défis croissants de la mondialisation.

  3. Le Directeur général du BIT appelle à prendre des mesures urgentes pour s’attaquer au problème de la «mondialisation sans justice sociale»

    9 juin 2008

    Citant les inégalités croissantes en matière de revenus, d’emplois, de croissance de productivité et de réduction de pauvreté, Juan Somavia, Directeur général du BIT a déclaré aujourd’hui que des contre-mesures devaient être prises de manière urgente pour redresser ce qu’il a qualifié de «mondialisation sans justice sociale».

Avril 2008

  1. CNUCED XII: Opportunités et défis de la mondialisation

    18 avril 2008

    Dans une déclaration transmise à la 12e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement à Accra, Ghana (du 21 au 25 avril), l’OIT appelle la communauté internationale à saisir les opportunités qu’offre la mondialisation de développer un environnement propice au plein emploi et au travail décent pour tous. Le message pointe les synergies entre le travail de la CNUCED et de l’OIT, en soulignant particulièrement la nécessité d’orchestrer une réponse internationale face aux risques de ralentissement économique dû à la crise financière américaine et la hausse des prix des matières premières à travers le monde.