Actualités

Janvier 2016

  1. Les ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS ont adopté une déclaration conjointe

    26 janvier 2016

    Les 25 et 26 juin, à l’initiative de la Fédération de Russie, la toute première réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS s’est tenue dans la ville d’Oufa, afin de discuter des domaines de coopération en matière de relations sociales et d’emploi, de sécurité sociale et d’intégration sociale dans les Etats membres du groupe.

Novembre 2015

  1. Fin des inspections de sécurité dans les usines textile orientées à l’export

    9 novembre 2015

    Le gouvernement du Bangladesh a terminé la phase d’inspection dans le cadre de l’évaluation des usines exportatrices de textile et prêt-à-porter, en termes de sécurité des structures et de sécurité électrique et incendie, et passe donc à l’étape de la réhabilitation.

  2. © Juan Manuel Herrera/OAS 2016

    José Antonio Ocampo rejoint l’OIT dans sa lutte pour la protection sociale universelle

    6 novembre 2015

    L’ex-ministre des Finances de Colombie, actuellement professeur à l’université Columbia, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’OIT pour la protection sociale universelle.

Octobre 2015

  1. L’OIT lance le réseau mondial d’entreprises pour les socles de protection sociale

    28 octobre 2015

    Le nouveau réseau de l’OIT va aider les entreprises à encourager la mise en place de systèmes nationaux de protection sociale.

  2. © Ollivier Girard / CIFOR 2016

    Plus de la moitié des personnes âgées dans le monde sont privées de soins de longue durée de qualité

    1 octobre 2015

    Une nouvelle étude de l’OIT révèle qu’il manque 13,6 millions de travailleurs sociaux dans le monde, ce qui empêche de prodiguer des services de qualité à plus de la moitié des personnes âgées.

Mai 2015

  1. © UNICEF Ethiopia/2014/Tsegaye 2016

    Mères et enfants ont besoin de plus – et non de moins – de protection sociale

    7 mai 2015

    Alors que plusieurs pays s’apprêtent à célébrer la fête des mères, deux récentes études de l’OIT fournissent de nouvelles données mondiales et par pays qui soulignent l’impérieuse nécessité d’accroître la protection sociale pour les mères et leurs enfants.

Avril 2015

  1. Plus de la moitié de la population rurale dans le monde est exclue des soins de santé

    27 avril 2015

    Un rapport de l’OIT révèle de très grandes disparités d’accès aux soins de santé entre les régions urbaines et rurales à travers le monde.

Décembre 2014

  1. © Eric Miller/ World Bank 2016

    Protection sociale: près de 40% de la population mondiale privée de toute couverture santé

    12 décembre 2014

    Une nouvelle étude de l’OIT révèle d’importantes lacunes dans la couverture sanitaire, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest, où 80 pour cent de la population n’est pas couverte.

  2. © Ted Aljibe / AFP 2016

    Premières estimations de l’OIT: 800 000 travailleurs affectés

    10 décembre 2014

    L’OIT estime que 800 000 travailleurs ont été affectés par le typhon Hagupit, leurs moyens de subsistance ayant été soudainement endommagés ou perturbés. En réponse, l’OIT se tient prête à débloquer 1,5 million de dollars et à soutenir le gouvernement par le biais d’emplois d’urgence et de moyens de subsistance durables.

Novembre 2014

  1. © ILO / Ferry Latief 2016

    Les pays en développement donnent priorité à la protection sociale sur les coupes budgétaires

    17 novembre 2014

    Un rapport de l’OIT, publié à la veille de la réunion des Conseils économiques et sociaux à Séoul en Corée du Sud, souligne des tendances divergentes: tandis que de nombreux pays s’orientent vers plus d’assainissement budgétaire et moins de dépenses sociales, plusieurs pays en développement s'évertuent à étendre leurs régimes de protection sociale.