Actualités

Mars 2014

  1. Le BIT-ACTRAV signe un accord avec la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU)

    27 mars 2014

Août 2013

  1. © Pete Saloutos / Image Source 2015

    Le transport maritime sous pavillon d’une nouvelle norme

    20 août 2013

    Une nouvelle «charte des droits» – la convention du travail maritime de l’OIT – entre en vigueur, garantissant la protection des 1,5 million de gens de mer à travers le monde et une concurrence équitable pour les armateurs.

Juin 2013

  1. Le Conseil d’administration du BIT adopte les rapports du Comité de la liberté syndicale

    24 juin 2013

    Le Comité de la liberté syndicale attire spécialement l’attention sur les cas graves et urgents de trois pays et note les progrès accomplis par d’autres.

Mai 2012

  1. Pourquoi les normes fondamentales du travail comptent-elles?

    8 mai 2012

    L’OIT ambitionne de parvenir à une ratification universelle de ses huit conventions concernant les normes fondamentales du travail d’ici à 2015. Tim de Meyer, spécialiste principal des normes internationales du travail et du droit du travail à l’OIT, nous explique pourquoi ces instruments sont essentiels pour une mondialisation plus équitable et comment ils contribuent à alléger la pauvreté et améliorer la vie des travailleurs.

Juin 2011

  1. La chancelière allemande Merkel en faveur d’un rôle renforcé pour l’OIT

    14 juin 2011

    Effectuant la toute première visite d’un chancelier allemand à l’OIT, S.E. Mme Angela Merkel s’est exprimée devant la Conférence annuelle de l’Organisation.

Mars 2010

  1. La Russie ratifie la convention sur les pièces d'identité des gens de mer

    1 mars 2010

    La Fédération de Russie a ratifié la convention (n° 185) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003. Le représentant de la Fédération de Russie, M. Dmitry Gonchar, a remis l’instrument de ratification de la Russie à la directrice du Secteur des normes internationales du travail du BIT, Mme Cleopatra Doumbia-Henry. Ainsi à ce jour, la convention a été ratifiée par 17 Etats Membres de l’OIT.

Février 2010

  1. L’Espagne est le premier pays de l’UE à ratifier la Convention du travail maritime de l’OIT

    5 février 2010

    L’Espagne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier, est devenue le premier Etat membre de l’Union européenne à ratifier la convention du travail maritime, 2006, de l’Organisation internationale du Travail (OIT), ce qui représente une avancée majeure vers l’entrée en vigueur d’une nouvelle et exhaustive «charte des droits» des gens de mer.

Avril 2008

  1. Le Luxembourg ratifie 20 instruments de l’OIT dont 15 liés à la sécurité et la santé au travail

    8 avril 2008

    Le Grand-Duché du Luxembourg a ratifié 20 instruments de l’Organisation internationale du Travail – 18 conventions et 2 protocoles, la plupart dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Une ratification groupée d’une telle ampleur n’est pas courante dans les annales de l’OIT. Ce faisant, le Luxembourg compte à ce jour 100 ratifications d’instruments de l’OIT.