Actualités

Avril 2014

  1. Le Directeur général de l’OIT et la Première ministre danoise discutent de l’emploi et des droits des travailleurs dans l’UE

    3 avril 2014

    La Première ministre danoise annonce l’attribution de fonds additionnels à l’action de l’OIT pour améliorer les droits des travailleurs dans les pays en développement au cours d’une réunion avec le Directeur général de l’OIT.

Mars 2014

  1. Le BIT-ACTRAV signe un accord avec la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU)

    27 mars 2014

Décembre 2013

  1. La négociation collective essentielle pour venir à bout des inégalités de revenus au niveau mondial

    17 décembre 2013

    Une rencontre internationale de travailleurs organisée par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT s’est achevée le 13 décembre à Genève par un appel à renforcer les droits des travailleurs pour réduire les inégalités croissantes.

Novembre 2013

  1. Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT

    11 novembre 2013

    La 319ème session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est achevée récemment à Genève. Plusieurs questions relatives à la crise économique en Europe, aux droits des travailleurs et la migration internationale ont été abordées lors de cette session. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, revient sur les grandes lignes qui ont marqué cette session qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2013 à Genève.

Octobre 2013

  1. Le Directeur général adjoint du BIT préconise une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail au Bangladesh

    30 octobre 2013

    A l’occasion de l’ouverture de la Conférence «Bangladesh 2013: The Rising Demand for Labour Standards», le Directeur général adjoint du BIT, Gilbert Houngbo, a lancé un appel en faveur d’une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail visant à protéger les travailleurs suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui avait provoqué la mort de 1’130 personnes au Bangladesh il y a six mois.

Avril 2013

  1. Première conférence des organisations syndicales au Myanmar depuis la loi sur la liberté d’association

    30 avril 2013

    Des centaines de travailleurs se rassemblent pour célébrer le premier anniversaire de la Loi sur les organisations de travailleurs.

Novembre 2012

  1. L’OIT pointe cinq pays pour violations graves de la liberté syndicale

    15 novembre 2012

    Le Comité de la liberté syndicale de l’OIT a désigné cinq pays sur une liste de 32 cas considérés comme les plus graves et les plus urgents en ce qui concerne le respect du droit d’association, de négociation collective et de dialogue social.

Octobre 2012

  1. OIT: Le dialogue social est indispensable pour prévenir de nouvelles violences dans les mines sud-africaines

    1 octobre 2012

    L’OIT invite au dialogue social et à l’examen des institutions du marché du travail pour éviter de nouvelles violences dans l’industrie minière d’Afrique du Sud.

Mai 2012

  1. L’OIT rend compte de la situation en matière de principes et droits fondamentaux au travail à travers le monde

    25 mai 2012

    L’OIT a publié un rapport sur la situation mondiale relative aux principes et droits fondamentaux au travail – liberté d’association et négociation collective, travail forcé et travail des enfants, et discrimination.

Mars 2010

  1. Une Commission d’enquête du BIT souligne le rôle du processus de réconciliation et d’apaisement dans la garantie des droits de la liberté syndicale au Zimbabwe

    29 mars 2010

    Une Commission d’enquête du BIT a récemment publié un rapport intitulé «Vérité, réconciliation et justice au Zimbabwe». La commission d’enquête indépendante, composée d’experts indépendants de haut niveau, a été mandatée pour examiner l’observation par le Zimbabwe de la convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, et de la convention (n° 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949, suite aux plaintes déposées par 13 délégués travailleurs et 13 délégués employeurs à la 97e session de la Conférence internationale du Travail de juin 2008.