Actualités

Décembre 2014

  1. © Ray Witlin / World Bank 2015

    La croissance mondiale des salaires stagne et reste inférieure aux taux d’avant la crise

    5 décembre 2014

    Le dernier Rapport mondial de l’OIT sur les salaires met en garde contre le gel des salaires dans de nombreux pays et indique que le marché du travail peut être source d’inégalité.

  2. © Lakshman Nadaraja/World Bank 2015

    Les écarts de rémunération entre hommes et femmes se creusent pour les femmes les mieux rémunérées

    5 décembre 2014

    La nouvelle édition du Rapport mondial de l’OIT sur les salaires révèle une fracture salariale nette entre hommes et femmes sur un échantillon de 38 pays et réclame une rémunération égale pour un travail de valeur égale afin de garantir une croissance inclusive pour tous.

Novembre 2014

  1. L’OIT publie son Rapport sur les salaires dans le monde 2014-2015

    27 novembre 2014

Octobre 2014

  1. Guy Ryder: De meilleurs emplois et des salaires plus élevés peuvent déjouer le piège d’une croissance lente

    17 octobre 2014

    Le Directeur général de l’OIT a mis en garde contre le «piège d’un croissance lente» pour l’économie mondiale et a exhorté les dirigeants à redonner la priorité à des salaires plus élevés et de meilleurs emplois pour inverser cette tendance.

Février 2014

  1. © ILO/Hoa Tran 2015

    Une commission de l’OIT adopte un nouveau salaire mensuel minimum pour les gens de mer

    28 février 2014

    Ce mécanisme est le seul qui existe au sein de l’OIT pour fixer le salaire de base dans une industrie donnée.

Novembre 2009

  1. Le BIT constate une érosion des salaires due à la crise économique, pour la deuxième année consécutive

    3 novembre 2009

    La croissance mondiale des salaires réels s’est considérablement ralentie en 2008 en raison de la crise économique et devrait chuter encore cette année malgré des signes d’éventuelle reprise économique, indique le Bureau international du Travail. «La détérioration continue des salaires réels à l’échelle mondiale soulève de fortes interrogations quant à la véritable étendue du redressement économique, notamment si les gouvernements abandonnent trop tôt leurs plans de relance. La déflation des salaires prive les économies nationales de la demande dont elles ont tant besoin et nuit gravement à la confiance», affirme Manuela Tomei, Directrice du Programme du BIT sur les conditions d’emploi et de travail, et principal auteur de cette étude.

Novembre 2008

  1. L’OIT lance un nouveau rapport mondial sur les salaires qui inclut l’impact de la crise financière

    21 novembre 2008

    Le Bureau international du Travail (BIT) va publier une nouvelle étude intitulée «Rapport mondial sur les salaires 2008/2009 - Salaire minimum et négociation collective: vers une politique salariale cohérente» le mardi 25 novembre; ce rapport examine les principales tendances salariales à l’échelle mondiale au cours de la décennie écoulée et donne une prévision actualisée de l'évolution des salaires en 2009 suite à la crise financière mondiale.