Actualités

Mai 2014

  1. © Wang Zhao / AFP 2015

    La protection de la maternité progresse malgré de vastes lacunes à l’échelle internationale

    13 mai 2014

    Malgré les progrès constatés en matière de prestations de maternité et une tendance à encourager le congé de paternité, un rapport de l’OIT établit que la plupart des femmes dans le monde continuent de ne bénéficier d’aucune protection au travail.

  2. © Peter Parks / AFP 2015

    Dans certains pays, la crise économique apporte un soutien inespéré aux familles

    13 mai 2014

    Un rapport de l’OIT indique que, dans certains pays, la crise a eu pour surprenant effet secondaire de donner un coup de pouce aux familles, notamment en améliorant les prestations de maternité et de congé parental.

Juin 2013

  1. © AFP / Pal PILLAI 2015

    Le partage du travail peut sauver des emplois en période de crise

    18 juin 2013

    La réduction du temps de travail peut avoir des effets positifs sur les niveaux d’emploi pendant une grave récession économique, préserver les compétences et pérenniser les entreprises.

Décembre 2012

  1. La crise économique modifie les pratiques professionnelles en profondeur

    10 décembre 2012

    Un grand nombre d’employés touchent un salaire réduit parce qu’ils travaillent moins d’heures et effectuent donc moins d’heures supplémentaires. Beaucoup d’autres «partagent le travail» pour éviter d’être licenciés.

Août 2012

  1. OIT: Donner aux mères la possibilité d’allaiter leur enfant au travail

    3 août 2012

    La semaine mondiale de l’allaitement maternel (du 1er au 7 août) est célébrée dans plus de 70 pays afin d’encourager cette pratique et d’améliorer la santé des bébés. En cette occasion, l’OIT fait valoir l’importance d’autoriser l’allaitement sur le lieu de travail.

Juillet 2010

  1. Un ouvrage du BIT fait la lumière sur les conditions de travail

    12 juillet 2010

    Un nouvel ouvrage de l’Organisation internationale du Travail (OIT) montre que le «télétravail» au sens large – comprenant la délocalisation et l’externalisation des services aux entreprises des pays industrialisés vers les pays en développement grâce aux technologies de l’information et de la communication – crée des emplois «de relativement bonne qualité au vu des normes locales», mais que le secteur doit encore faire des progrès pour offrir un véritable travail décent.

Juin 2007

  1. Un travailleur sur cinq dans le monde est assujetti à des horaires de travail excessifs : Une nouvelle étude du BIT passe au crible le temps de travail dans 50 pays

    7 juin 2007

    Près d’un siècle après l’adoption de la première norme internationale relative au temps de travail, une nouvelle étude du Bureau international du Travail estime qu’un travailleur sur cinq dans le monde – soit plus de 600 millions de personnes – continue à travailler plus de 48 heures par semaine, gagnant souvent à peine de quoi joindre les deux bouts.

  2. Le BIT s’apprête à lancer une étude sur le temps de travail dans le monde

    1 juin 2007

    Travaille-t-on plus on moins longtemps? Dans quelles régions du monde et dans quels secteurs travaille-t-on le plus? Où en est-on de la semaine de 40 heures? Qui effectue le plus grand nombre d’heures, les femmes ou les hommes, et pourquoi?