Actualités

Mai 2015

  1. © ILO/Nadia Bseiso 2015

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).

Octobre 2014

  1. Nouvelles directives relatives à la sécurité et la santé en vue de protéger les gens de mer

    22 octobre 2014

    Des experts de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur maritime ont adopté des directives pour renforcer la convention du travail maritime, 2006.

Juillet 2014

  1. L’OIT et l’OMS joignent leurs efforts pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé

    30 juillet 2014

    Ces deux institutions des Nations Unies publient le programme HealthWISE – qui comporte un manuel d’intervention et un guide de formation –, dont l’objet est non seulement d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé mais aussi de fournir des services de meilleure qualité aux patients.

Juin 2014

  1. L’OIT fait franchir une étape à la discussion sur l’économie informelle

    12 juin 2014

    La Conférence internationale du Travail a effectué un premier bilan d’une réalité qui touche 40 pour cent de la main-d’œuvre mondiale.

Mai 2014

  1. L’OIT va publier un nouveau rapport sur la maternité et la paternité au travail

    5 mai 2014

Avril 2014

  1. © Munir Uz Zaman / AFP 2015

    Le Directeur général adjoint de l’OIT salue les premiers versements d’indemnités aux rescapés du Rana Plaza et aux familles de victimes

    22 avril 2014

    Premiers versements de 50 000 takas (645 $) effectués au profit des rescapés et des familles des travailleurs décédés dans l’effondrement du Rana Plaza en avril 2013.

  2. L’OIT et le secteur maritime évoquent l’abandon des gens de mer et la responsabilité des armateurs

    4 avril 2014

  3. Le Directeur général de l’OIT et la Première ministre danoise discutent de l’emploi et des droits des travailleurs dans l’UE

    3 avril 2014

    La Première ministre danoise annonce l’attribution de fonds additionnels à l’action de l’OIT pour améliorer les droits des travailleurs dans les pays en développement au cours d’une réunion avec le Directeur général de l’OIT.

  4. © ILO/Apex 2015

    Au Liban, les réfugiés syriens endurent des conditions de travail difficiles

    2 avril 2014

    Une évaluation de l’OIT portant sur l’emploi des réfugiés syriens au Liban constate que la faiblesse des salaires, le chômage élevé et l’absence de réglementation du marché du travail constituent de sérieux obstacles aux moyens de subsistance dans les communautés d’accueil, pour les résidents comme pour les réfugiés.

Mars 2014

  1. © Arnaud Mugisha 2015

    Investir dans l’éducation sert-il aux jeunes d’Afrique?

    12 mars 2014

    En Afrique subsaharienne, un emploi stable, bien rémunéré, reste souvent un rêve inaccessible, même pour les jeunes instruits, selon un rapport de l’OIT.