Actualités

Juin 2015

  1. © Arne Hoel / World Bank 2015

    L’OIT adopte une norme du travail historique pour lutter contre l’économie informelle

    12 juin 2015

    «Au-delà de l’adoption de cette Recommandation, il faut surtout la mettre en pratique», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Avril 2015

  1. 27 millions de jeunes Latino-américains et Caribéens travaillent dans l’économie informelle

    22 avril 2015

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) appelle à agir d’urgence pour aider les jeunes de la région à passer de l’économie informelle à l’économie formelle.

Octobre 2014

  1. Guy Ryder: De meilleurs emplois et des salaires plus élevés peuvent déjouer le piège d’une croissance lente

    17 octobre 2014

    Le Directeur général de l’OIT a mis en garde contre le «piège d’un croissance lente» pour l’économie mondiale et a exhorté les dirigeants à redonner la priorité à des salaires plus élevés et de meilleurs emplois pour inverser cette tendance.

  2. Le chômage pourrait tomber à 6 pour cent en Amérique latine et dans les Caraïbes malgré une faible création d’emplois

    15 octobre 2014

Septembre 2014

  1. Guy Ryder: Les inspections du travail sont indispensables pour lutter contre le travail non déclaré

    18 septembre 2014

    Le Directeur général de l’OIT exhorte les Etats membres de l’UE à accélérer la cadence pour formalise l’économie informelle, préconisant des actions spécifiques de lutte contre le travail non déclaré.

Avril 2014

  1. © ILO/Apex 2015

    Au Liban, les réfugiés syriens endurent des conditions de travail difficiles

    2 avril 2014

    Une évaluation de l’OIT portant sur l’emploi des réfugiés syriens au Liban constate que la faiblesse des salaires, le chômage élevé et l’absence de réglementation du marché du travail constituent de sérieux obstacles aux moyens de subsistance dans les communautés d’accueil, pour les résidents comme pour les réfugiés.

Février 2014

  1. © Johan Ordonez / AFP 2015

    Les jeunes Latino-américains en proie au chômage et à l’informalité

    13 février 2014

    En Amérique latine, 108 millions de jeunes sont confrontés à des difficultés pour trouver du travail au début de leur vie professionnelle. Une nouvelle étude de l’OIT appelle à instaurer des politiques innovantes et efficaces pour contrer cette situation qui est source de découragement et de frustration.

Janvier 2014

  1. © Roberto Schmidt / AFP 2015

    La réduction de la pauvreté au travail cale

    21 janvier 2014

    La pauvreté au travail a beaucoup reculé pendant dix ans mais ce processus s’est enrayé en 2013. Selon les Tendances mondiales de l’emploi 2014 de l’OIT, de nouveaux progrès ne pourront être obtenus qu’en sortant les travailleurs du travail informel et vulnérable et en veillant à ce qu’ils bénéficient de conditions de travail décentes.

Octobre 2012

  1. Asie-Pacifique: La qualité et la quantité d’emplois en recul

    22 octobre 2012

    Le ralentissement de la croissance de l’emploi dans de nombreux pays asiatiques aggrave les difficultés du marché du travail dans une région qui abrite la plus grande population de jeunes au monde et où le travail précaire domine les économies en développement.

Octobre 2009

  1. L’emploi informel réduit les effets bénéfiques du commerce pour les pays en développement

    12 octobre 2009

    Selon une étude conjointe réalisée par l’Organisation internationale du travail et l’OMC, l’existence d’un large secteur informel dans le monde en développement empêche les pays de bénéficier de l’ouverture commerciale en déclenchant un engrenage de pauvreté pour les travailleurs entre deux emplois. “L'étude confirme ce que l'expérience nous a appris, à savoir que les pays en développement qui favorisent la complémentarité entre leurs objectifs de travail décent et leurs politiques commerciales, financières et de l'emploi sont bien mieux placés pour tirer parti de l'ouverture du commerce, promouvoir la dimension sociale de la mondialisation et faire face à la crise actuelle”, a déclaré Juan Somavia, Directeur général de l'OIT.