Actualités

Janvier 2016

  1. © ILO/Awad Tawel 2016

    Syrie: Les donateurs doivent aider les pays d'accueil à faire face à la crise des réfugiés

    29 janvier 2016

    Les questions liées au travail et à l'emploi jouent un rôle clé dans la réponse de la communauté internationale à la crise des réfugiés syriens. En amont d'une réunion de soutien à la Syrie organisée à Londres, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, s'est rendu en Jordanie pour constater de lui-même les effets de l'afflux massif de réfugiés sur le marché du travail et évoquer les différentes options qui existent en matière d'emploi à la fois pour les réfugiés et pour les populations qui les accueillent.

  2. © Host Photo Agency 2016

    La croissance ne fait pas tout, selon le Directeur général de l’OIT

    26 janvier 2016

    Guy Ryder fait état de risques pesant sur la croissance de la classe moyenne dans les BRICS.

  3. L’OIT va publier Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2016

    12 janvier 2016

Décembre 2015

  1. Selon l’OIT, 1,7 million de personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2015

    10 décembre 2015

    Le Panorama du travail 2015 de l’OIT indique que le ralentissement économique a provoqué une hausse du chômage, en particulier parmi les femmes et les jeunes, et observe les signes d’une informalité accrue. La situation est préoccupante et constitue un enjeu politique pour les pays de la région. Le chômage pourrait à nouveau s’aggraver en 2016.

Novembre 2015

  1. © G20 Website 2016

    Le Directeur général de l’OIT salue l’avancée du G20 dans la lutte contre les inégalités et rappelle que la priorité est dorénavant à la mise en œuvre

    16 novembre 2015

    Les dirigeants du G20 adoptent un programme global pour atteindre une «croissance forte, durable et équilibrée» afin de promouvoir l’inclusion et de réduire les inégalités.

  2. © G20 Website 2016

    Le Directeur général de l’OIT affirme qu’en luttant contre les inégalités, on favorise la croissance économique

    16 novembre 2015

    Inverser la tendance d’une croissance anémique est indispensable à la réussite du programme de développement durable pour 2030, y compris l’objectif de promouvoir une croissance inclusive et le travail décent pour tous.

  3. © UN photo 2016

    Les travailleurs sont plus instruits, mais ne trouvent pas toujours les emplois qui leur conviennent

    16 novembre 2015

    La nouvelle édition de l’outil de référence numérique de l’OIT analyse le lien entre éducation et accès au marché du travail.

Juillet 2015

  1. © European Union 2016

    Le Directeur général de l’OIT et le Président de la CE s’entretiennent sur la coopération bilatérale

    30 juillet 2015

    Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, et le Président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, se sont rencontrés pour débattre, entre autres sujets, de la coopération dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale en Europe.

Mai 2015

  1. © ILO/Nadia Bseiso 2016

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).

Avril 2015

  1. Réunion de l’OIT consacrée aux relations d’emploi dans le commerce de détail

    21 avril 2015

    Le Forum de dialogue mondial de l’OIT sur les relations d’emploi dans le secteur du commerce de détail se réunira les 22 et 23 avril afin d’examiner les effets de l’évolution des relations de travail sur le travail décent et la compétitivité dans le secteur.