Communiqué de presse

Le BIT et l’industrie du cacao et du chocolat partenaires dans la lutte contre le travail des enfants en Afrique de l’Ouest

Huit sociétés du secteur du cacao et du chocolat – ADM, Barry Callebaut, Cargill, Ferrero, The Hershey Company, Kraft Foods, Mars Incorporated et Nestlé – se sont engagées à consacrer deux millions de dollars à un nouveau partenariat public-privé (PPP) avec le Bureau international du Travail (BIT) pour combattre le travail des enfants dans les communautés qui cultivent le cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Communiqué de presse | 12 septembre 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Huit sociétés du secteur du cacao et du chocolat – ADM, Barry Callebaut, Cargill, Ferrero, The Hershey Company, Kraft Foods, Mars Incorporated et Nestlé – se sont engagées à consacrer deux millions de dollars à un nouveau partenariat public-privé (PPP) avec le Bureau international du Travail (BIT) pour combattre le travail des enfants dans les communautés qui cultivent le cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Depuis la signature du protocole Harkin-Engel en 2001, une attention particulière est accordée à l’élimination des pires formes de travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao en Afrique de l’Ouest. Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les deux plus grands producteurs de cacao au monde; ils représentent 60 pour cent de la production mondiale. Dans les deux pays, les conditions de travail inacceptables qui prévalent dans les plantations de cacao font que de très nombreux enfants accomplissent des travaux agricoles dangereux ou travaillent au détriment de leur scolarisation.

Les multiples causes du travail des enfants sont à rechercher en premier lieu dans la pauvreté des ménages et l’accès limité à l’éducation. Les activités financées dans le cadre de ce PPP viennent en complément d’autres projets du Programme international du BIT pour l’élimination du travail des enfants (IPEC) en cours dans les deux pays.

«Cet accord historique repose sur notre parfaite compréhension du défi global que constitue le travail des enfants dans l’agriculture qui emploie 60 pour cent des enfants qui travaillent, soit environ 132 millions. Nous espérons que ce projet nous aidera à mieux comprendre comment combattre le travail des enfants dans les communautés de petits cultivateurs et à intensifier ces efforts», a déclaré la directrice de l’IPEC, Constance Thomas.

Cette contribution de deux millions de dollars va financer l’action de l’IPEC au cours des quatre prochaines années dans trois domaines fondamentaux: le renforcement des capacités des gouvernements, des partenaires sociaux et des planteurs de cacao à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans les communautés cultivant le cacao; l’appui au développement et à l’extension des systèmes locaux de vigilance sur le travail des enfants; et l’amélioration du rôle de coordination des comités consultatifs tripartites sur le travail des enfants à cette fin.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de travailler avec l’IPEC en vue de renforcer les systèmes de vigilance sur le travail des enfants au Ghana et en Côte d’Ivoire. Pour aider les communautés vivant du cacao à agir au nom de leurs propres enfants, la prochaine grande étape consistera à étendre et affiner ces précieux outils», a affirmé Ron Graf, qui préside la coalition de la filière cacaotière.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Département des partenariats et de la coopération au développement du BIT. Tél.: +4122/799-7309, courriel: PARDEV@ilo.org ou, pour le secteur, Joanna Scott au +447879/486-070, courriel: joanna.scott@cocoafarming.org.uk

Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).