Le Directeur général du BIT se réjouit du Protocole d’entente Etats-Unis/Brésil pour promouvoir le travail décent grâce à la coopération Sud-Sud et à la coopération trilatérale

Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, a accueilli favorablement le Protocole d’entente signé par les gouvernements du Brésil et des Etats-Unis pour promouvoir la coopération trilatérale et la coopération Sud-Sud autour de l’Agenda de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour le travail décent.

Actualité | 21 mars 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, a accueilli favorablement le Protocole d’entente signé par les gouvernements du Brésil et des Etats-Unis pour promouvoir la coopération trilatérale et la coopération Sud-Sud autour de l’Agenda de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour le travail décent.

«Je suis extrêmement satisfait de voir la coopération entre deux grandes nations s’attaquer aux graves défis sociaux et d’emploi, notamment pour lutter contre la crise de l’emploi, la volatilité des prix des denrées alimentaires et des carburants, et la hausse des tensions sociales», a déclaré le Directeur général du Bureau International du Travail (BIT), Juan Somavia.

Le Protocole – signé par l’ambassadeur américain Thomas Shannon et le ministre brésilien des Affaires étrangères Antonio Patriota au début de la visite au Brésil du Président américain, Barack Obama – énonce une série de directives aux termes desquelles les deux gouvernements vont lancer des activités dans les domaines relevant de la mission de l’OIT, dans des pays choisis d’un commun accord.

Ces domaines sont les suivants: développement des compétences pour créer des possibilités de travail décent; principes et droits fondamentaux au travail; égalité des chances et de traitement au travail; santé et sécurité au travail; et protection sociale.

«Je suis fermement convaincu que plus les pays partagent leurs expériences réussies, plus ils sont à même d’adapter les solutions localement. Le Brésil et les Etats-Unis, porteurs de leur propre richesse d’expériences, peuvent fournir une aide inestimable aux pays qui veulent progresser sur la voie du travail décent et de la justice sociale. L’OIT sera toujours là pour leur tendre une main secourable», a ajouté M. Somavia.

Il a également affirmé que «du point de vue de l’OIT, la coopération trilatérale et la coopération Sud-Sud tirent parti de notre action pour en démultiplier les effets. En s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de pays à différents stades de développement, nous pouvons échanger sur les principales pratiques politiques et améliorer la situation des populations et de l’économie réelle».

L’OIT est un fervent défenseur de la coopération trilatérale et de la coopération Sud-Sud. L’accord de partenariat OIT-Brésil, signé en mars 2009, couvre actuellement quatre programmes (travail des enfants, protection sociale, travail forcé et emplois verts) et concerne neuf pays d’Afrique et d’Amérique latine, ainsi que le Timor-Leste. En juin 2010, l’OIT a rejoint le Brésil et les Etats-Unis en signant le premier accord triangulaire de l’histoire pour amplifier la lutte contre le travail des enfants en Haïti. En novembre 2010, l’OIT a également accueilli la dernière édition de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud.

«L’OIT s’emploie à bâtir un avenir durable et une mondialisation équitable qui crée des débouchés pour tous. L’Agenda pour le travail décent – avec ses quatre piliers interdépendants que sont l’emploi, les droits au travail, le dialogue social et la protection sociale – est notre principal moyen d’action. Pour parvenir à cet objectif, l’OIT a besoin de partenaires déterminés et engagés. Aujourd’hui, la Présidente Roussef et le Président Obama ont une nouvelle fois démontré qu’eux-mêmes et leurs pays étaient de véritables partenaires pour relever le défi mondial du travail décent», a conclu M. Somavia.

Le Bureau international du Travail est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail.