Environnement

Le BIT va traiter de l’emploi et des emplois verts à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague

L’Organisation internationale du Travail (OIT) va participer à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague afin d’attirer l’attention sur le défi de l’emploi et l’intérêt des «emplois verts» tout en poursuivant l’objectif de réduction des émissions de CO2.

Communiqué de presse | 11 décembre 2009

GENEVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va participer à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague afin d’attirer l’attention sur le défi de l’emploi et l’intérêt des «emplois verts» tout en poursuivant l’objectif de réduction des émissions de CO2.

En étroite coopération avec d’autres agences de l’ONU, l’OIT peut contribuer, parmi d’autres, à faciliter la transition économique et sociale de secteurs clés; à promouvoir les emplois verts qui concourent à la croissance tout en réduisant les émissions polluantes; à écologiser les milieux de travail en mobilisant employeurs et travailleurs.

Dans ce contexte, Mme Sachiko Yamamoto, Directrice du Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, chef de la délégation de l’OIT à la Conférence, interviendra dans des tables rondes consacrées à la «Poursuite du travail d’adaptation au changement climatique» (le 14 décembre) et au «Système des Nations Unies: unis dans l’action sur le changement climatique» (le 16 décembre) pour montrer l’utilité des politiques bien conçues en matière de climat et de marché du travail pour l’obtention d’un double dividende sur les fronts climatique et social.

Le dernier Rapport de l’OIT sur le travail dans le monde qui effectue notamment une évaluation du défi pour l’emploi que soulève l’urgence de juguler les émissions de CO2 (Note 1), indique que près de 40 pour cent des emplois dans le monde – représentant quelque 600 millions de travailleurs – se trouvent dans des secteurs fortement producteurs de carbone.

Le rapport ajoute qu’en imposant un prix pour les émissions de CO2, ainsi que cela sera discuté à Copenhague, et en utilisant les recettes qui en découlent pour réduire la taxation du travail, l’emploi pourrait progresser de 0,5 pour cent d’ici 2014. Cela équivaudrait à la création nette de plus de 14,3 millions d’emplois pour l’ensemble de l’économie mondiale. Des gains plus importants encore pourraient être enregistrés en raison du changement technologique induit par les politiques écologistes.

«Il existe une prise de conscience internationale grandissante sur la nécessité d’enrayer le changement climatique, afin de placer l’économie mondiale sur une orbite plus durable. D’ores et déjà, dans le cadre des plans adoptés pour surmonter la crise mondiale économique et de l’emploi en cours, les pays ont lancé des investissements dans les infrastructures qui visent à faciliter la transition vers une économie plus verte. Ces efforts répondront en même temps à des objectifs sociaux puisque cette dépense dans les projets écologiques favorise la reprise et la création d’emplois», a déclaré Mme Sachiko Yamamoto en route pour Copenhague.

Faire des emplois verts une réalité: le programme global du BIT

Le BIT s’efforce de devenir l’organisation internationale de référence pour traiter de l’impact du changement climatique et des autres défis et atouts environnementaux sur le monde du travail.

A cette fin, il travaille pour améliorer son expertise en matière d’analyses et d’avis politiques sur la formulation et la mise en œuvre de politiques et de mesures qui contribuent à sortir de la crise économique à court terme et pour promouvoir une mondialisation équitable et le développement d’entreprises et d’économies durables qui soient efficaces, socialement justes et respectueuses de l’environnement à moyen et long terme.

Le BIT aide actuellement une dizaine de pays à traiter ces questions.

Pour plus d’informations sur l’initiative de l’OIT en faveur des emplois verts et sur la participation du BIT à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, veuillez consulter:

• Le site Internet du BIT: https://www./ilo.org/integration/events/events/lang--en/WCMS_119193/index.htm

• Le site Internet de la CCNUCC: http://unfccc.in

Poursuivre le travail d’adaptation au changement climatique: Une perspective des Nations Unies

Evénement parallèle à la CCNUCC COP15 // Copenhague 14 décembre 2009 // 13 heures – 14h30 Bella Center, salle Halfdan Rasmussen

Le système des Nations Unies: unis dans l’action sur le changement climatique

Evénement parallèle de haut niveau à la CCNUCC COP15 // Copenhague 16 décembre 2009 // 18h15 – 19h45 Bella Center


Note 1 Le rapport sur le travail dans le monde 2009: la crise mondiale de l’emploi et l’après-crise, chapitre 4: Politiques écologiques et emplois verts: un double dividende? Bureau international du Travail, Genève 2009.