Le BIT profondément attristé par le décès de l’ancien Directeur général Francis Blanchard
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Centre de presse > Actualités > Le BIT profondément attristé par le décès de l’ancien Directeur ...

Le BIT profondément attristé par le décès de l’ancien Directeur général Francis Blanchard

Le Français Francis Blanchard qui fut Directeur général du Bureau international du Travail de 1974 à 1989 est décédé mercredi 9 décembre. Il était âgé de 93 ans.

Communiqué de presse | 10 décembre 2009

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Français Francis Blanchard qui fut Directeur général du Bureau international du Travail de 1974 à 1989 est décédé mercredi 9 décembre. Il était âgé de 93 ans.

Le Directeur général du BIT Juan Somavia a exprimé sa profonde tristesse et fait part de son sentiment «d’étroite communion d’esprit avec Francis Blanchard: principal architecte de l’expansion de l’Organisation pendant les années 1970 et 1980; il a été le gardien de son caractère universel, le champion de la lutte pour la promotion des droits de l’homme, une figure de proue du combat contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de travail».

M. Blanchard avait rejoint le BIT en 1951 où il occupa tout d’abord la fonction de Chef adjoint de la section de la main-d’œuvre. En 1968, M. Blanchard fut nommé Directeur général adjoint responsable des activités de coopération technique et des opérations menées dans les régions. Furent ainsi placées sous sa supervision deux grandes missions: apporter une assistance technique du BIT aux pays en développement et planifier la décentralisation des activités de l’OIT. En novembre 1973, le Conseil d’administration le nomma Directeur général.

M. Blanchard avait participé aux cérémonies marquant le 90e anniversaire de l’OIT en mai 2009; il était également présent lors de la Conférence internationale du Travail en juin quand le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a rendu hommage au remarquable héritage qui fut le sien en tant que Directeur général du BIT.

M. Blanchard a supervisé le développement des programmes de coopération technique de l’OIT à travers le monde. Il a également joué un rôle déterminant pour la Pologne en apportant son appui total au syndicat Solidarnosc, conformément à la Convention (nº 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

Francis Blanchard s’était pleinement engagé en faveur du dialogue entre l’OIT, la Banque mondiale et le FMI, en particulier autour des politiques d’ajustement structurel mises en place dans les années 1980. C’est aussi grâce à sa direction et à son initiative personnelle que l’OIT et de nombreuses autres agences internationales ont activement participé aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

En 1989, après 38 ans passés au service de l’OIT, Francis Blanchard a pris sa retraite en France. Il est né à Paris le 21 juillet 1916.

Unité responsable: Communication et information au public

Référence: ILO/09/64

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+ A++ Imprimer Envoyer
Fermer

Courriel

Le BIT profondément attristé par le décès de l’ancien Directeur général Francis Blanchard

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu

Voir également

Retournez en haut de la page
© 1996-2012  Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité