L'OIT se penche sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du tabac
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Centre de presse > Actualités > L'OIT se penche sur l'avenir de l'emploi dans le secteur ...

L'OIT se penche sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du tabac

Travailleurs, employeurs et gouvernements se réuniront à Genève du 24 au 28 février pour se pencher - fait sans précédent - sur l'avenir de quelque 100 millions de travailleurs qui, de par le monde, dépendent pour leur subsistance de la production, de la manufacture et de la distribution du tabac et produits dérivés.

Communiqué de presse | 18 février 2003

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Travailleurs, employeurs et gouvernements se réuniront à Genève du 24 au 28 février pour se pencher - fait sans précédent - sur l'avenir de quelque 100 millions de travailleurs qui, de par le monde, dépendent pour leur subsistance de la production, de la manufacture et de la distribution du tabac et produits dérivés.

La Réunion tripartite sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du tabac doit débattre de la stagnation ou du déclin de l'emploi dans cette industrie - selon le constat d'experts de l'Organisation internationale du Travail - et de l'avenir incertain de millions de travailleurs non syndiqués et relevant du secteur informel, parmi lesquels femmes et enfants. Au nombre des participants figureront des représentants des gouvernements des pays membres, des manufactures de tabac et des employeurs, des travailleurs et des syndicats et de groupements de salariés du secteur non syndiqués.

Un nouveau rapport * , intitulé «Les tendances de l'emploi dans le secteur du tabac: défis et perspectives», a été publié sur la question, et est disponible en document imprimé ou sur le site internet de l'OIT.

«Le tabac n'a jamais été aussi controversé qu'aujourd'hui», a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia. «Pour nombre de ceux qui travaillent dans le secteur du tabac de par le monde, la stagnation ou le déclin de l'emploi entraîne incertitude et problèmes sociaux, et tout spécialement parmi les catégories les plus vulnérables, comme les travailleurs migrants, les femmes et les enfants, les minorités ethniques, les groupes sociaux et populations tribales qui dépendent du tabac pour subsister. Leur avenir doit également être examiné.»

La réunion de Genève aura à se pencher sur les mesures à prendre pour atténuer les conséquences négatives sur les niveaux de l'emploi et les conditions de travail des évolutions constatées aujourd'hui dans l'industrie du tabac. Elle évoquera, dans le même temps, le rôle du dialogue social et les dispositions qui pourraient être prises, par les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs au niveau national et par l'OIT, pour réduire les effets négatifs sur les salariés.

Situation de l'emploi

Quelque 100 millions de personnes sont employées dans les diverses activités générées par le tabac, et 90 pour cent le sont dans les pays en développement, indique le rapport préparé à la demande du Bureau international du Travail (BIT). La manufacture du tabac n'emploie que 1,2 million de travailleurs, alors qu'on en compte 40 millions dans la culture et le traitement des feuilles de tabac, 20 millions dans des entreprises locales qui pratiquent en partie le roulage des cigarettes à la main - «bidi» ou «kretek» en Inde et en Indonésie - et le reste dans les activités qui vont de la distribution, la vente et la promotion du tabac aux organisations militant contre la consommation de tabac.

Plus de 6 millions de tonnes de tabac sont produites tous les ans dans 120 pays, dont 80 pour cent dans le monde en développement et 70 pour cent dans seulement six pays: Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Indonésie et Zimbabwe.

Selon le rapport, les chiffres actuels de l'emploi dans le secteur se sont stabilisés au cours des cinq dernières années, après avoir connu un déclin continu pendant les trois dernières décennies dans les pays industrialisés, déclin en grande partie dû à l'automatisation, la modernisation des techniques de culture et la consolidation des intérêts des grandes compagnies. «Aucune corrélation n'a été établie, indique le document, entre le déclin de la consommation et la réduction du niveau de l'emploi.»

L'auteur du rapport exprime cependant sa préoccupation de voir les compagnies, qui continuent à rechercher de nouveaux marchés et à adopter de nouvelles technologies, aborder une ère nouvelle, qui verra les manufactures de tabac recourir à une main-d'œuvre de plus en plus réduite. Le cas du Royaume-Uni en est un exemple: sa production de cigarettes a augmenté de 3 pour cent en 1998 (par rapport à 1990) alors que, dans le même temps, les effectifs étaient réduits de 75 pour cent.

Cette préoccupation est particulièrement vive pour les groupes les plus vulnérables, des millions de personnes que l'on retrouve dans les minorités ethniques ou religieuses en Inde et en Bulgarie, les communautés prises au piège de la pauvreté au Brésil et au Malawi, les migrants aux Etats-Unis, les victimes de conflits territoriaux, comme au Liban, les travailleuses en Inde et en Indonésie, les enfants employés dans les plantations de tabac en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

«Ces travailleurs et leurs familles, esclaves du secteur du tabac dont ils tirent leurs moyens d'existence, doivent maintenant affronter la perspective d'un avenir incertain, estime le rapport. Si les travailleurs de l'activité manufacturière du tabac sont parmi les mieux payés du monde, les agriculteurs qui cultivent le tabac dans les pays en développement et en transition ne profitent guère de la forte valeur ajoutée du produit. N'étant pas organisés, ils ne peuvent bénéficier des mécanismes de négociation collective qui leur permettraient de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail.»

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter:

M me Clara Foucault-Mohammed, Spécialiste de l'industrie
Bureau international du Travail
4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22

Tél.: +4122/799-6883. Fax: +4122/799-7967.
E-mail: foucault@ilo.org ou sector@ilo.org

* Les tendances de l'emploi dans le secteur du tabac: défis et perspectives. Bureau international du Travail, Genève, 2003. ISBN 92-2-213425-7. Prix: 17,50 francs suisses.

Unité responsable: Communication et information au public

Référence: BIT/03/06

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+ A++ Imprimer Envoyer
Fermer

Courriel

L'OIT se penche sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du tabac

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page
© 1996-2012  Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité