Articles

Juin 2012

  1. Cap-Vert: Comment la protection sociale peut aider les personnes âgées

    4 juin 2012

    La Conférence internationale du Travail envisage d’adopter une recommandation sur les socles de protection sociale. L’OIT est convaincue que chaque pays peut s’orienter vers la sécurité sociale pour tous, et cite l’exemple d’un pays pauvre, le Cap-Vert.

Mai 2012

  1. Donner à la nouvelle génération d’Indonésiens les compétences et la confiance en soi pour trouver un travail décent

    15 mai 2012

    En Indonésie, la nouvelle génération est créative, connectée, impliquée et désireuse de réussir. Mais aujourd’hui, trop nombreux sont ceux qui ne trouvent pas de travail décent.

  2. Donner aux jeunes les qualifications adaptées aux emplois d’aujourd’hui

    15 mai 2012

    A une période où le chômage des jeunes atteint des niveaux alarmants, les gouvernements cherchent de toute urgence les moyens de faire face à la crise et de neutraliser la bombe à retardement d’une génération de plus en plus découragée et révoltée. Reportage du journaliste Patrick Moser.

  3. La jeunesse arabe aspire à la justice sociale et au travail décent

    15 mai 2012

    En 2011, le taux de chômage des jeunes dans le monde arabe a atteint une moyenne préoccupante de plus de 27,3 pour cent. Pour les jeunes femmes, le taux de chômage moyen de 41,1 pour cent est même pire...

Avril 2012

  1. Gros plan sur la dimension sécurité et santé d’une économie verte

    23 avril 2012

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. La transition vers une économie verte est perçue comme le moyen de réconcilier les besoins économiques et sociaux du monde avec la préservation de l’environnement. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme « verts », il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées. Mme Manuela Tomei, Directrice du Département de la protection du travail de l’OIT explique cette dimension peu visible des emplois verts et à l’écologisation des secteurs traditionnels.

  2. Travail décent et justice sociale: une perspective spirituelle

    16 avril 2012

    Comment les différentes traditions religieuses perçoivent-elles le monde du travail et peuvent-elles jouer un rôle dans la promotion des valeurs fondamentales de l’OIT? Une nouvelle publication, intitulée «Convergences: travail décent et justice sociale dans les traditions religieuses» , explique les positions des diverses traditions religieuses en ce qui concerne les questions de justice sociale et de travail décent. Le conseiller spécial de l’OIT pour les affaires socioreligieuses, Pierre Martinot-Lagarde, s’est entretenu avec OIT en ligne.

  3. Une protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle en Thaïlande

    5 avril 2012

    Les travailleurs de l’économie informelle sont vulnérables et manquent souvent de protection sociale. Quand surviennent des catastrophes naturelles comme les inondations de 2011 en Thaïlande, on les laisse fréquemment sans aucun soutien approprié. Mais aujourd’hui l’OIT et les autres agences des Nations Unies travaillent avec le gouvernement thaïlandais pour remédier à cette situation et créer un système de protection sociale convenable. Reportage d’Alice Molinier et Kakkanang Ghettalae, consultants en protection sociale auprès du BIT, et de Poonsap Tulaphan, de la Fondation pour la promotion du travail et de l’emploi.

Mars 2012

  1. Redonner de l’éclat à un artisanat ancien: la formation des jeunes dans l’industrie du cuivre en Inde

    27 mars 2012

    En Inde, le faible niveau d’instruction, le manque de qualifications, de diplômes ou de certificats dans un domaine technique limitent considérablement les chances de trouver un emploi lucratif pour un grand nombre de jeunes gens. Un nouveau programme de développement des compétences et de formation propose cependant une alternative. Neelam Agnihotri, chargée de communication au Bureau de l’OIT à New Delhi, nous adresse un reportage sur cette initiative qui offre aux jeunes de nouveaux emplois dans l’industrie traditionnelle et séculaire de l’artisanat du cuivre à Moradabad, dans le Nord de l’Inde.

  2. L’égalité entre hommes et femmes en milieu rural: un défi de tous les jours

    2 mars 2012

    Cette année, la Journée internationale de la Femme – sous le thème: Rendons les femmes rurales autonomes, éliminer la pauvreté et la faim – met l’accent sur la nécessité de s’attaquer aux inégalités entre hommes et femmes dans le secteur rural. Les femmes qui vivent et travaillent en milieu rural sont souvent perçues et traitées comme des citoyennes de seconde classe. Malgré le peu de reconnaissance accordée à leur travail, elles apportent une immense contribution socio-économique au bien-être de leur foyer et de leur communauté. Dans cet entretien, la Directrice du Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes de l’OIT, Jane Hodges, aborde les nombreuses facettes du sort des femmes rurales.

  3. Travail décent et éducation: la combinaison gagnante, pour tous!

    1 mars 2012

    En 2003, l'Argentine a été l'un des premiers pays à intégrer le concept de Travail décent dans son agenda de développement national. Dès lors divers programmes gouvernementaux ont mis en pratique différents aspects de ce concept. En 2004, avec l'appui de l'OIT, le gouvernement argentin a lancé le projet "Construire le futur avec le travail" dont l'objectif est de promouvoir et développer le sens de la dignité du travail. Une valeur qui peut s’apprendre dès l’école primaire comme le montre ce reportage de l’OIT en ligne.