Articles

Juillet 2012

  1. Pourquoi le stress au travail ne doit pas être négligé

    5 juillet 2012

    Il y a quatre ans, la vague de suicide à France Télécom avait bouleversé la France. Alors qu’elle revient dans l’actualité, l’OIT met en garde contre la montée des maladies mentales liées au stress sur le lieu de travail.

  2. Convertir les restes de fruits en un commerce rentable

    5 juillet 2012

    En Indonésie, les coopératives jouent un rôle important et contribuent à stimuler la croissance, réduire la pauvreté et promouvoir la cohésion sociale. Alors que le monde célèbre la Journée internationale des coopératives, Gita Lingga nous envoie un reportage sur la réussite d’un projet mené par des femmes rurales dans l’archipel des Moluques.

  3. Les coopératives montrent la voie pour sortir de la crise

    4 juillet 2012

    Les coopératives ont mieux résisté à l’aggravation de la crise économique et de l’emploi dans le monde que les autres secteurs. La Journée internationale des coopératives (7 juillet) déclarée par les Nations Unies offre aux coopératives une occasion de réaffirmer leur position mondiale. Entretien de l'OIT Info avec Simel Esim qui dirige l’Unité des coopératives de l’OIT.

Juin 2012

  1. Envoyer un signal fort: aider les travailleurs migrants du Myanmar en Thaïlande

    25 juin 2012

    Plus de 80 pour cent des travailleurs immigrés en Thaïlande viennent du Myanmar. Une radio communautaire a capté leur attention en les aidant à comprendre les lois thaïlandaises sur l’immigration et à connaître leurs droits au travail. Reportage d’Allan Dow.

  2. Bangladesh: Eclairer la voie pour un monde du travail plus respectueux de l’environnement

    22 juin 2012

    Les maisons à énergie solaire peuvent constituer une source alternative d’énergie dans les pays en développement comme le Bangladesh, où la moitié de la population – soit environ 85 millions de personnes – n’a pas accès au réseau électrique. Les panneaux solaires fournissent une énergie propre et des emplois verts dans les régions rurales, un sujet qui figure en bonne place sur l’Agenda Rio+20. Reportage d’Allan Dow.

  3. Des éco-plombiers pour une économie verte

    21 juin 2012

    La transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement devrait toucher près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale soit environ 1,5 milliard de personnes. Ce qui implique des changements en termes de profils d’emploi et de qualification des travailleurs – un thème qui figure parmi les priorités de l’agenda de Rio+20.

  4. Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie

    19 juin 2012

    De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.

  5. Passer son enfance à travailler dans les briqueteries d’Afghanistan

    7 juin 2012

    Des enfants d’à peine cinq ans travaillent dans les briqueteries d’Afghanistan à cause de la pauvreté et de l’endettement qui maintiennent leurs familles dans le travail en servitude. S’attaquer au problème est bien plus complexe que d’interdire simplement le travail des enfants dans les fours à briques, selon l’OIT.

  6. A travers les yeux d’un enfant: travailler dans la chaleur des marais salants du Cambodge

    7 juin 2012

    Cette année, le monde célèbre le 10e anniversaire de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Mais pour de nombreux parents au Cambodge, envoyer leurs enfants au travail est une nécessité économique.

  7. La «bonne» victime d’abus: un scénario bon pour un film, mais pas dans la vraie vie

    7 juin 2012

    Des millions de travailleurs domestiques touchent une rémunération inférieure au salaire minimum et bénéficient rarement d’une assurance santé, de congés payés, ni même de temps de repos. Quelque chose a-t-il changé depuis l’adoption l’an dernier de la convention de l’OIT concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques?