Discours et déclarations

Août 2016

  1. Journée internationale de la jeunesse 2016

    Eradiquer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables grâce au travail décent pour les jeunes

    12 août 2016

    « Il n’y a pas de meilleur moyen pour permettre aux jeunes de réaliser leurs aspirations, d’améliorer leurs conditions de vie et de participer activement à la société que de leur donner accès à un emploi décent et productif, » déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  2. © T. Lee 2017

    Journée internationale des peuples autochtones

    Le travail décent comme vecteur de justice économique et sociale pour les peuples autochtones et tribaux

    9 août 2016

    «Ensemble, en construisant des ponts et en renforçant les partenariats, en garantissant l’égalité d’accès à l’éducation et surtout, en permettant aux peuples autochtones et tribaux d’être autonomes grâce au travail décent, nous pourrons relever les défis qui nous attendent», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Juillet 2016

  1. © Bob Nichols / USDA 2017

    Journée internationale des coopératives

    Coopératives: une idée ancienne plus que jamais d'actualité dans le monde d'aujourd'hui

    1 juillet 2016

    A l'occasion de la Journée internationale des coopératives, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, déclare que les coopératives jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030.

Juin 2016

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2016

    Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement doit être l’affaire de tous

    12 juin 2016

    «Si nous unissons nos efforts, nous pourrons faire en sorte que l’avenir du travail soit un avenir sans travail des enfants,» déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Mai 2016

  1. © STR / AFP 2017

    Déclaration de l'OIT

    L’OIT va coordonner le processus d’indemnisation des victimes de la tragédie d’Ali Entreprises

    26 mai 2016

    L’OIT va faciliter l’indemnisation des travailleurs blessés dans l’incendie d’une usine à Karachi, au Pakistan, en 2012.

  2. © CJF20 2017

    Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

    Le droit d’être soi au travail

    17 mai 2016

    «En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, je tiens à souligner l’importance fondamentale de la justice sociale et du travail décent en tant que garants de la santé mentale et du bien-être des LGBT ainsi que de la réalisation de leurs droits», selon le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.

  3. Déclaration

    PDF Développement durable et avenir du travail dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde: Déclaration d’engagement et action

    5 mai 2016

  4. Déclaration

    Développement durable et avenir du travail dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde: Déclaration d’engagement et action

    5 mai 2016

    Déclaration conjointe des représentants d’organisations Catholiques, mouvements syndicaux et coopératives, et associations d’employeurs lors du séminaire mondial sur «le Développement Durable et l'Avenir du Travail dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde» qui a eu lieu à Rome du 2 au 5 mai 2016.

Avril 2016

  1. © infradept 2017

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2016

    'Stress au travail: il est temps d'alléger la pression'

    28 avril 2016

    «Le stress lié au travail est un problème qui concerne les travailleurs de toute profession dans les pays développés comme dans les pays en développement. Il peut gravement compromettre leur santé ainsi que, trop souvent, le bien-être des membres de leur famille», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Mars 2016

  1. Journée internationale de la femme

    Message du Directeur général de l'OIT: Atteindre l’égalité d’ici 2030, l’avenir c’est maintenant

    8 mars 2016

    "Unissons nos forces pour instaurer une véritable égalité entre hommes et femmes et permettre aux femmes d’accéder à l’autonomie dans le monde du travail. Et n’oublions pas que des emplois décents pour les femmes signifient aussi des vies décentes pour tous," souligne le Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.