Allocution pour la Réunion ministérielle de haut niveau sur l’emploi en santé et la croissance économique

Allocution par M. Gilbert F. Houngbo Directeur général adjoint du BIT en charge des Programmes extérieurs et des partenariats.

Déclaration | 14 décembre 2016
Au nom de l’OIT, je voudrais souhaiter chaleureusement la bienvenue aux Ministres, Ambassadeurs et experts réunis en ce jour. Je me réjouis de retrouver les mandants de l’OIT, à savoir les Ministres du Travail et de l’Emploi ainsi que les Représentants des Organisations d’Employeurs et Travailleurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les Ministres de la Santé, de l’Education et des Finances.

La Commission de haut niveau sur l'Emploi en Santé et la Croissance économique a mis en évidence que les défis axés sur la création d’emplois décents, l’amélioration des services de la santé, l’accès pour tous à une couverture médicale universelle et la croissance économique durable ne peuvent être réalisés par le seul secteur de la santé. Notre réflexion devra s’enrichir de la diversité de toutes Institutions ici représentées.

Ce fut un réel privilège pour le BIT de contribuer aux travaux de la Commission. Les Commissaires ont relevé que nous devons accroître les investissements en faveur des travailleurs dans le secteur de la santé pour parvenir aux Objectifs de Développement Durable.

Nos recherches ont clairement démontré que les investissements au sein du secteur de la santé constituent l’une des clés de la solution. Sur la base de politiques adéquates combinées à une assistance technique, les pays seront en mesure de dynamiser les investissements requis qui, en retour, engendreront à la fois une croissance économique inclusive et une couverture médicale universelle.

En d’autres termes, de tels investissements ne doivent pas être considérés comme des coûts mais plutôt comme des stimulants vers la croissance inclusive et le travail décent !

L’OIT reconnaît que le plan d’action quinquennal contribuera significativement à l’augmentation des investissements en faveur des travailleurs dans le secteur de la santé dans son ensemble. Ce plan d’action définit la façon la plus appropriée pour accompagner les pays dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission, incluant des idées, des propositions ainsi qu’une assistance technique novatrices.

Notre tâche est combien exaltante! La Commission nous a rappelé l’urgence d’investir en faveur des travailleurs dans le secteur de la santé en vue d’assurer non seulement la couverture médicale universelle mais aussi le travail décent et une croissance inclusive d’ici à 2030.

Le défi que nous aurons à relever consiste en la création de millions d’emplois dans le domaine de la santé, en particulier en faveur des jeunes et des femmes. Afin que nos actions soient réellement durables, ces emplois se doivent d’être décents, offrir de bonnes conditions de travail, assortis à la fois d’une véritable sécurité et santé au travail et de la reconnaissance des droits des travailleurs.

Je vous remercie pour votre attention