Crise

Déclaration de l’OIT sur le Cambodge

Déclaration | 13 janvier 2014
L’OIT exprime sa profonde préoccupation en ce qui concerne les décès, agressions et arrestations de travailleurs au cours de la récente grève au Cambodge.

L’OIT appelle le gouvernement à diligenter une enquête indépendante pour préciser les raisons qui ont motivé l’action de la police, déterminer les responsabilités, punir les auteurs et prévenir la répétition de tels actes. Les autorités ne devraient recourir à l’usage de la force que dans les cas où l’ordre public est gravement menacé.

En ce qui concerne les allégations d’arrestations, l’OIT rappelle que la détention de syndicalistes pour des raisons liées à leurs activités de défense des intérêts des travailleurs constitue une grave atteinte aux libertés civiles en général et aux droits syndicaux en particulier.

L’OIT exhorte par conséquent le gouvernement à veiller à ce que des instructions adéquates soient données à la police afin d’éviter toute nouvelle violence; et à prendre toutes les mesures nécessaires pour la libération des dirigeants syndicaux et des travailleurs détenus pour avoir participé à la grève en faveur d’un salaire minimum.

L’OIT se tient prête à fournir une assistance qui permettrait de réunir les parties et d’identifier les étapes à suivre pour résoudre ce conflit.