Actualités
Mai 1997
-
Communiqué de presse
Quinze millions d'enfants travaillent en Amérique latine. Les formes les plus intolérables de travail des enfants, point de mire de la Réunion de Cartagena.
7 mai 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Imprimant un élan nouveau à l'offensive internationale contre les formes les plus intolérables du travail des enfants, les ministres et hauts fonctionnaires de 20 pays latino-américains se réuniront les 8 et 9 mai à Cartagena pour réaffirmer la volonté politique de la région de combattre et d'abolir l'exploitation de millions d'enfants travailleurs.
Avril 1997
-
Communiqué de presse
Commerce international et droits des travailleurs: Le Directeur général du BIT préconise l'adoption de règles universelles
23 avril 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - S'adressant une nouvelle fois à la question du commerce international et de la protection des droits des travailleurs, le Directeur général du Bureau international du Travail invite instamment les 174 Etats membres de l'Organisation à envisager des mesures radicales pour garantir que la libéralisation des échanges n'entrave pas le "progrès social".
-
Communiqué de presse
Les rangs des migrants grossissent, et les travailleurs immigrés temporaires se substituent de plus en plus aux immigrants permanents
18 avril 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT), les pays d'accueil sont toujours plus nombreux à préférer à la migration permanente une migration temporaire, source de main-d'oeuvre bon marché, non qualifiée ou semi-qualifiée. Des millions de travailleurs migrants dans le monde - on estime leur nombre à 42 millions au moins - sont constamment confrontés au risque d'être exploités, sacrifiant leur famille et leur foyer pour un bas salaire, de mauvaises conditions de travail et une sécurité de l'emploi très aléatoire.
Mars 1997
-
Communiqué de presse
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU BIT REDUIT LE BUDGET ET DEVOILE LE NOUVEAU PROGRAMME
27 mars 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration a décidé aujourd'hui de soumettre à l'approbation de la Conférence internationale du Travail (3-19 juin) un budget de 547,1 millions de dollars pour financer les activités que l'OIT réalisera à travers le monde en 1998-99.
-
Communiqué de presse
LE COMITE DE LA LIBERTE SYNDICALE DENONCE DE GRAVES VIOLATIONS DES DROITS SYNDICAUX EN COLOMBIE, AU NIGERIA ET AU SOUDAN
27 mars 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dénonçant la violence endémique contre les syndicalistes - assassinats, disparitions, intimidation et harcèlement - en Colombie, au Nigéria et au Soudan, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail a demandé à ces pays et à 17 autres de réviser leur législation du travail et leur pratique.
-
Communiqué de presse
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION SE PENCHE SUR LE RENFORCEMENT DES MECANISMES DE CONTROLE DE L'OIT
6 mars 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du BIT, qui se réunira du 6 au 27 mars à Genève, examinera des propositions visant à favoriser l'application effective des droits fondamentaux du travail et débattra, entre autres, des propositions de budget pour les activités que l'OIT réalisera à travers le monde en 1998-99.
Février 1997
-
Communiqué de presse
LA CONFERENCE D'AMSTERDAM CONDAMNE LES FORMES INTOLERABLES DE TRAVAIL DES ENFANTS
27 février 1997
Les formes les plus abusives de travail des enfants ont été condamnées à l'unanimité par les délégués à la Conférence d'Amsterdam sur le travail des enfants, qui s'est terminée aujourd'hui sur un appel à la solidarité mondiale en vue de «l'éradication de l'exploitation des enfants dans les plus brefs délais».
-
Communiqué de presse
LA CONFERENCE D'AMSTERDAM AXE SES TRAVAUX SUR LES FORMES INTOLERABLES DE TRAVAIL DES ENFANTS
26 février 1997
Une conférence consacrée à l'élimination des formes les plus intolérables d'exploitation des enfants - notamment par l'esclavage, la traite, l'exploitation sexuelle et l'astreinte à des travaux dangereux - s'est ouverte aujourd'hui en la présence de Sa Majesté la Reine Beatrix des Pays-Bas.
-
Communiqué de presse
L'ESCLAVAGE, LA PROSTITUTION ET LA TRAITE DES ENFANTSA L'ORDRE DU JOUR DE LA CONFERENCE D'AMSTERDAM
25 février 1997
Les formes les plus préjudiciables du travail des enfants - esclavage, servitude pour dettes, prostitution, travaux dangereux - et les stratégies à adopter pour les éliminer de toute urgence, seront au cœur des débats de la table ronde internationale qui se tiendra les 26 et 27 février à Amsterdam.
-
Communiqué de presse
ASSOCIATION DU BIT ET DE L'INDUSTRIE DANS LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
14 février 1997
Le Bureau international du Travail a signé aujourd'hui à Atlanta, Géorgie, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sialkot (SCCI) et l'UNICEF, un accord de partenariat visant l'élimination du travail des enfants pendant 18 mois, dans la fabrication de ballons de football à Sialkot, au Pakistan (Province du Pendjab).