Actualités

Mai 1998

  1. Communiqué de presse

    L'OIT prépare une nouvelle Convention visant à l'Abolition des Formes extrêmes de Travail des Enfants

    25 mai 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Forte d'un soutien international croissant pour l'abolition des formes extrêmes de travail des enfants, l'Organisation internationale du Travail (OIT) prépare une convention et une recommandation visant à la suppression immédiate des pratiques qui exposent quotidiennement des millions d'enfants au danger et à l'exploitation, au stress, aux risques d'accident, de maladie et de mort et qui les privent d'une vie normale.

  2. Communiqué de presse

    Les Problèmes liés aux Travailleurs handicapés augmentent dans les Pays industrialisés: La conférence de Washington vise à trouver des solutions

    19 mai 1998

    WASHINGTON (Nouvelles du BIT) - La forte augmentation du nombre de demandes de prestations d'invalidité dans le monde industrialisé - qui a atteint 600 pour cent dans certains pays - a pour effet d'amener les gouvernements, les entreprises privées et les syndicats à mettre au point des plans destinés à réinsérer les personnes handicapées dans le monde du travail selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Avril 1998

  1. Communiqué de presse

    La crise sociale asiatique: La reunion du bit permet de cerner les domaines d'action prioritaire

    24 avril 1998

    BANGKOK (Nouvelles du BIT) - Tout en exprimant leur profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sociale dans les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est, les représentants des gouvernements et des organisations de travailleurs et d'employeurs de huit pays asiatiques (la Chine, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la République de Corée, Singapour, la Thaïlande et le Viet Nam) et de la Région administrative spéciale de Hongkong ont défini les mesures urgentes requises pour contrecarrer les conséquences sociales de la crise financière actuelle.

  2. Communiqué de presse

    Le Premier ministre thaïlandais prononce le discours d'ouverture à la réunion du BIT sur la crise sociale asiatique

    22 avril 1998

    BANGKOK (Nouvelles du BIT) - «Le développement durable ne peut aller de pair avec les inégalités sociales et la détérioration de notre capital humain», tel est l'avertissement lancé par le Premier ministre thaïlandais, M. Chuan Leekpai, en même temps qu'il insistait sur la nécessité d'accorder le même degré de priorité aux politiques internationales qu'aux politiques nationales de développement économique et social.

  3. Communiqué de presse

    Evolution de l'emploi dans les services des Postes et télécommunications

    20 avril 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Les auteurs d'un récent rapport du BIT constatent que dans le monde entier, la concurrence du secteur privé, les nouveaux moyens de communication, l'élimination des monopoles et l'essor de nouveaux médias tels que l'Internet posent d'importants défis aux travailleurs des services des postes et des télécommunications et modifieront de plus en plus rapidement la nature des emplois de millions de travailleurs, et des femmes en particulier.

  4. Communiqué de presse

    Le BIT préconise de nouvelles réponses politiques à la crise asiatique

    15 avril 1998

    HONG KONG (Nouvelles du BIT) ­ La détresse qui s'est abattue sur les sociétés de l'Asie va s'aggraver encore en 1998, principalement à cause de l'inadéquation des réponses politiques à la crise financière. Telles sont les conclusions du Bureau international du Travail (BIT) dans un récent rapport présentant une série de propositions destinées à atténuer les conséquences désastreuses de la crise sur le plan social.

Mars 1998

  1. Communiqué de presse

    Inscription d'un projet de déclaration sur les droits fondamentaux relevant du mandat de l'OIT a l'ordre du jour de la conférence de 1998

    27 mars 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Un projet de déclaration de principes sur les droits fondamentaux faisant partie du mandat de l'OIT et le mécanisme de suivi correspondant, sera soumis à l'approbation des gouvernements, des fédérations syndicales et des organisations d'employeurs des 174 Etats membres de l'Organisation internationale du Travail (OIT), à l'occasion de la Conférence annuelle de l'OIT, qui se tiendra au mois de juin.

  2. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration décide l'envoi d'une commission d'enquête au Nigéria, dénonce les violations commises en Colombie et au Soudan, constate que des progrès ont été réalisés en République de Corée et à Djibouti

    26 mars 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Le Conseil d'administration du BIT a chargé une commission d'enquêter sur les allégations de violations des droits syndicaux au Nigéria. Prévue à l'article 26 de la Constitution de l'OIT, cette procédure est appliquée en cas de violations graves et constantes des normes internationales du travail et lorsqu'un Etat Membre refuse obstinément de se conformer aux recommandations des organes de contrôle de l'Organisation.

  3. Communiqué de presse

    Election d'un Chilien à la tête du BIT

    23 mars 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail a élu aujourd'hui M. Juan Somavia pour être le prochain Directeur général du BIT. M. Somavia a obtenu 44 voix et M me María Nieves Roldan-Confesor (Philippines) 12 voix. Pour être élu, il fallait obtenir la majorité des voix des 56 membres du Conseil. Il n'y eut aucune abstention. Le mandat quinquennal de M. Somavia débutera le 4 mars 1999.

  4. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT sur le point de se réunir Décisions attendues sur la Déclaration des droits fondamentaux

    11 mars 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Une décision clé pour l'avenir des droits de l'homme et des normes internationales du travail devrait être adoptée lors de la 271 e session du Conseil d'administration du BIT. Au cours de ses délibérations qui se dérouleront entre le 23 et le 27 mars, le Conseil examinera le projet de texte d'une éventuelle Déclaration sur les droits fondamentaux, qui sera soumis à la prochaine session de la Conférence internationale du Travail en juin 1998.