Actualités

Février 2005

  1. Article

    Septième Réunion régionale européenne de Budapest Equilibrer développement social et développement économique

    10 février 2005

    La région Europe et Asie centrale, qui joue un rôle de premier plan dans la mondialisation de l'économie, montre également la voie en matière d'intégration économique, monétaire et politique, non seulement dans l'Union européenne, mais également dans la Communauté des Etats indépendants (CEI). La principale tâche des gouvernements est de juguler le chômage qui continue de sévir en Europe, orientale et occidentale, et en Asie centrale. Ils doivent pour cela prendre des mesures énergiques pour assurer un développement économique et social durable. Tel est le message d'un rapport rédigé en vue de la Réunion régionale européenne qui doit se tenir à Budapest du 14 au 18 février prochains. Entretien du BIT en ligne avec Philippe Egger, expert du BIT.

  2. Actualité

    Reconstruction après le tsunami Tsunami: Projet OIT/IPEC afin de protéger les enfants d'Aceh des pires formes de travail

    10 février 2005

    En date du 8 février, le ministère du Travail des Etats-Unis a approuvé un nouveau projet de 1,5 million de dollars pour protéger les enfants d'Aceh des pires formes de travail; une conséquence quasi inévitable du désastre dû au tsunami qui a ravagé la région.

  3. Communiqué de presse

    Une nouvelle convention sur les pièces d'identité des gens de mer entre en vigueur

    10 février 2005

    Le Bureau international du Travail (BIT) a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur à compter du 9 février 2005 d'une convention internationale instituant au plan mondial le premier système d'établissement à partir de données biométriques de pièces d'identité sécurisées, destinées aux 1,2 million de marins naviguant sur les mers du monde entier.

  4. Article

    7ème Réunion régionale européenne de l'OIT Travail décent pour les jeunes

    9 février 2005

    BUDAPEST - Le chômage des jeunes en Europe et en Asie centrale s'est maintenu à un très haut niveau au cours de la décennie passée. Dans pratiquement l'ensemble de cette région, le nombre de sans-emploi dans la jeune population est plus de deux fois supérieur à celui du monde des adultes. Et l'emploi des jeunes sera l'un des thèmes dominants de la 7e Conférence régionale européenne de l'Organisation internationale du Travail, prévue à Budapest du 14 au 18 février. BIT en ligne a interrogé Jane Stewart, Directrice adjointe du Secteur de l'emploi et coordinatrice de l'équipe de l'emploi des jeunes du BIT.

  5. Communiqué de presse

    7e Réunion Régionale Européenne, Budapest, 14-18 février 2005 Au centre des débats, le renforcement d'un développement économique et social équilibré dans une région en transition

    8 février 2005

    En présence d'une trentaine de ministres, les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements de 50 pays d'Europe et d'Asie centrale de l'Organisation internationale du Travail se retrouveront à Budapest du 14 au 18 février prochains, afin de tenter d'apporter des réponses aux défis de la transition économique et de la mondialisation.

  6. Communiqué de presse

    Le secteur de la chaussure de sport distance ceux de la vente de détail et de l'habillement sur le plan du respect des obligations liées aux codes de conduite, selon une nouvelle étude du BIT

    4 février 2005

    L'industrie de la chaussure de sport, souvent critiquée pour des violations alléguées des normes fondamentales du travail fait mieux que les secteurs de l'habillement et de la vente de détail sur le plan de la mise en œuvre de codes de conduite favorables aux travailleurs, selon une toute récente étude du BIT.

Janvier 2005

  1. Article

    La campagne pour l'extension de la sécurité sociale franchit un nouveau pas

    24 janvier 2005

    Faire en sorte que la population du Kenya ait accès à la sécurité sociale marque une nouvelle étape de la campagne mondiale pour l'extension de la sécurité sociale et la couverture pour tous. Alors que la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et que seulement 15 pour cent de la population active bénéficie d'une couverture sociale, le Kenya a choisi de lancer cette campagne pour étendre l'accès à la retraite et à l'assurance santé au maximum de citoyens. Décidée en 2003, lors de la Conférence internationale du Travail, cette campagne a déjà démarré au Mozambique, Sénégal, Kenya et Népal. Cette année, l'OIT mènera cette même campagne dans de nouveaux pays comme l'Inde et le Nigéria. Un récit de Guebray Berhane du bureau de l'OIT d'Addis-Abeba.

  2. Article

    L'histoire d'Ida: Le terrible sort des travailleurs migrants employés comme domestiques

    24 janvier 2005

  3. Communiqué de presse

    Reconstruction après le tsunami Le BIT demande une stratégie intégrée pour l'emploi Il estime à un million le nombre de personnes ayant perdu leurs moyens de subsistance

    19 janvier 2005

    Le Bureau international du Travail (BIT) demande de toute urgence qu'une stratégie de création d'emplois "à haute intensité de main-d'œuvre" soit intégrée aux plans d'aide humanitaire et de reconstruction après le tremblement de terre et le tsunami en Asie qui ont laissé sans moyens de subsistance près de un million de personnes pour les seuls Sri Lanka et Indonésie.

  4. Communiqué de presse

    Les tendances de l'industrie de l'automobile examinées par une réunion tripartite de l'OIT

    7 janvier 2005

    Les équipementiers sont actuellement en train de jouer un rôle grandissant dans l'industrie automobile, selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT). Leur part actuelle dans la valeur ajoutée d'une automobile (jusqu'aux deux tiers) devrait atteindre les trois-quarts chez certains fabricants, estime le rapport.