Actualités

Juillet 2016

  1. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 mobilisés en faveur du travail décent

    13 juillet 2016

    La Déclaration de Beijing des ministres du Travail du G20 souligne que «l’emploi productif et le travail décent sont les fondements des moyens d’existence des populations à travers le monde».

  2. Conférence internationale sur le SIDA

    5 millions de travailleurs sensibilisés au dépistage du VIH via leur lieu de travail

    13 juillet 2016

    La phase initiale de conseil et dépistage volontaires pour les travailleurs – l’Initiative VCT@WORK – présente des résultats encourageants et démontre que les lieux de travail occupent une place «unique» pour pallier le manque de dépistage du VIH.

  3. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Le Directeur général de l’OIT: «Une croissance anémique affaiblit les perspectives d’emploi et de salaires»

    12 juillet 2016

    Dans une communication adressée aux ministres du Travail et de l’Emploi des pays du G20 réunis en Chine, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, s’est inquiété du risque de voir s’installer dans la durée les mauvaises perspectives de croissance économique.

  4. Travail domestique

    En Amérique latine, l’informalité de l’emploi affecte près de 80 pour cent des 18 millions de travailleurs domestiques

    11 juillet 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT souligne l’urgence de poursuivre la réforme législative pour aligner les droits des travailleuses domestiques sur ceux du reste de la main-d’œuvre, et de prendre les mesures d’application nécessaires. Douze pays de cette région ont ratifié la convention (n° 189) de l’OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques. Toutefois, son application demeure un immense défi.

  5. © Shen zhicheng / Imaginechina 2016

    Pays de l’ASEAN

    La transformation technologique des industries: une clé pour la croissance et l’emploi

    7 juillet 2016

    Une récente étude menée par le Bureau des activités pour les employeurs de l’OIT montre que l’ère de la robotique est déjà une réalité dans les pays de l’ASEAN. Plus de 60 pour cent des entreprises jugent ces nouvelles technologies utiles pour accroître les ventes, la productivité du travail et l’emploi des travailleurs les plus qualifiés.

  6. Partenariats inter-agences

    Le HCR et l’OIT signent un nouvel accord pour aider les personnes déplacées à trouver du travail

    1 juillet 2016

    Les deux institutions souhaitent renforcer leur collaboration en vue de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés et autres personnes déplacées en raison de conflits et de persécutions.

Juin 2016

  1. Entreprises et personnes handicapées

    De nouvelles grandes entreprises signent la charte du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap

    29 juin 2016

    Lancée en octobre dernier, la charte constitue un outil mondial destiné aux entreprises qui veulent promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.

  2. © Presidencia Colombia / JD Tena 2016

    Actualité

    Le Directeur général de l’OIT félicite la Colombie pour avoir pris des «mesures historiques» en faveur de la paix

    24 juin 2016

    Guy Ryder explique que l’accord bilatéral et définitif de cessez-le-feu conclu à la Havane pour mettre un terme aux hostilités et faire taire les armes sera source à la fois de possibilités et de défis, notamment en matière d’emploi, et que l’OIT se tient prête à apporter son aide.

  3. Conférence internationale du Travail

    Le rôle de l’OIT pour la réalisation du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est reconnu

    23 juin 2016

    Dans cet entretien, le président du Groupe des Travailleurs, Luc Cortebeeck revient sur les résultats de la 105e session de la Conférence internationale du Travail notamment le rôle joué par l’OIT pour instaurer le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. M. Cortebeeck explique également la position du Groupe des Travailleurs sur les cas de violations des normes internationales du travail, la question de l’emploi et le travail décent au service de la paix et l’impact de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

  4. © M. Fleischmann / World Bank 2016

    Rapport sur les politiques actives du marché du travail

    OIT: Les politiques du marché du travail en Amérique latine doivent être réorientées afin de protéger les acquis sociaux et de combler les écarts de productivité

    21 juin 2016

    Alors que les gouvernements de la région sont confrontés au double défi de créer des emplois de qualité et de sauvegarder les résultats obtenus en matière d’inclusion sociale et de qualité du travail, un rapport de l’OIT met en exergue la nécessité d’adopter une nouvelle approche basée sur les politiques actives du marché du travail pour faire face au ralentissement économique actuel.