Actualités

Juin 2001

  1. Communiqué de presse

    Le rapport du BIT sur le trafic des enfants en Afrique centrale et de l'Ouest

    15 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le trafic des enfants en Afrique centrale et de l'Ouest est en augmentation. La lutte contre ce fléau exige de la part des pays concernés un effort concerté de tous les secteurs de la société. C'est en substance la conclusion du rapport publié aujourd'hui par le Bureau international du Travail (BIT) et son Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC).

  2. Communiqué de presse

    L'OIT lance des nouveaux programmes «assortis d'un calendrier» contre les pires formes de travail des enfants

    12 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Ce mardi 12 juin, l'Organisation internationale du Travail (OIT) lance une nouvelle initiative audacieuse dont le but est d'accélérer la libération de millions d'enfants des formes de travail où ils sont les plus exploités.

  3. Communiqué de presse

    Message du Directeur général aux membres de l'OIT et de la Communauté internationale: «Impliquez-vous dans l'agenda pour le travail décent»

    11 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - «Le travail décent doit devenir une réalité dans nos pays et ce principe doit s'enraciner dans l'économie mondiale», a déclaré le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, dans son discours en séance pléniaire de la 89 èmeConférence internationale du Travail qui se réunit à Genève.

  4. Communiqué de presse

    Ouverture de la Conférence internationale du Travail

    5 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 89 ème session de la Conférence internationale du Travail s'est ouverte aujourd'hui: elle a élu comme Présidente la Secrétaire d'Etat au travail et à l'emploi des Philippines, Madame Patricia A. Sto. Tomas.

  5. Communiqué de presse

    Aperçu de la Conférence

    5 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le déficit de travail décent est «la grande faille» de l'économie mondiale actuelle. Voilà ce qui ressort du rapport que présentera le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, lors de la 89 e session de la Conférence internationale du Travail qui se tiendra à Genève du 5 au 21 juin.

  6. Communiqué de presse

    Le «déficit de travail décent» à l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail

    1 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'insuffisance des débouchés d'emploi est «la grande ligne de faille du monde actuel». C'est ce que déclare le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, dans le rapport qu'il présentera à la 89 e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tiendra à Genève du 5 au 21 juin.

Mai 2001

  1. Communiqué de presse

    Une étude de l'OIT révèle que le travail forcé et le trafic d'êtres humains se développent

    25 mai 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le travail forcé, l'esclavage et le trafic criminel d'êtres humains - en particulier de femmes et d'enfants - sont des phénomènes qui non seulement sont en hausse à travers le monde mais prennent en plus de nouvelles formes insidieuses, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par le Bureau international du Travail (BIT).

Avril 2001

  1. Communiqué de presse

    L'OIT va commémorer la journée internationale à la mémoire des personnes tuées ou blessées au travail

    24 avril 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - En hommage aux travailleurs qui décèdent, sont blessés ou tombent malades à cause de méthodes de production insoutenables, l'Organisation internationale du Travail (OIT) va commémorer la Journée internationale à la mémoire des personnes tuées ou blessées au travail, à l'occasion d'une cérémonie solennelle qui se déroulera au Bureau international du Travail (BIT), siège de l'Organisation, le vendredi 27 avril prochain.

  2. Communiqué de presse

    L'emploi lié à l'hôtellerie, à la restauration et au tourisme est en plein essor au niveau mondial, mais la mondialisation laisse nombre de PME hors course

    2 avril 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Alors que les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme comptent pour environ 3 à 4 pour cent du PIB dans la plupart des économies mondiales et emploient près de 3 pour cent de la main-d'œuvre mondiale totale, les personnes qui y travaillent touchent des salaires qui sont, en moyenne, inférieurs d'au moins 20 pour cent à ceux des travailleurs des autres secteurs de l'économie. C'est ce qui ressort d'un rapport du Bureau international du Travail (BIT), préparé en vue d'une réunion tripartite d'experts du secteur qui s'ouvre aujourd'hui à Genève.

Mars 2001

  1. Communiqué de presse

    La 280e session du Conseil d'administration du BIT s'achève. A l'ordre du jour: Les normes du travail, le Myanmar et le VIH/SIDA

    30 mars 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a clos sa 280e session aujourd'hui, après avoir examiné les rapports annuels élaborés par les Etats Membres en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, 1998, discuté du travail forcé au Myanmar, des droits des travailleurs en Colombie, du VIH/SIDA, et des liens qui existent entre la mondialisation et le monde du travail.