Actualités

Octobre 2001

  1. Communiqué de presse

    La réunion du BIT sur l'industrie hôtelière et touristiquedébouche sur un plan d'actions

    26 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Après deux jours de discussions au Bureau international du Travail (BIT), les représentants gouvernementaux, patronaux et syndicaux de l'industrie hôtelière et touristique se sont mis d'accord sur une liste de mesures qui doivent permettre de surmonter la crise à laquelle ce secteur fait face depuis le 11 septembre.

  2. Communiqué de presse

    Forum global du BIT sur l'emploi Arrangements à l'intention des médias

    26 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le siège du Bureau international du Travail (BIT) accueillera du 1 er au 3 novembre 2001 le Forum global sur l'emploi.

  3. Communiqué de presse

    L'Organisation internationale du Travail se joint officiellement à l'ONUSIDA

    25 octobre 2001

    GENÈVE (Communiqué de presse ONUSIDA/BIT) - Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a annoncé aujourd'hui que l'Organisation internationale du Travail (OIT) avait officialisé son engagement dans la lutte contre l'épidémie mondiale de VIH/SIDA en devenant un coparrainant de l'ONUSIDA.

  4. Communiqué de presse

    Pertes d'emplois importantes dans l'industrie hôtelière et touristique

    24 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Suite aux attaques terroristes du 11 septembre sur les Etats-Unis, l'industrie hôtelière et touristique mondiale, déjà sous le coup d'une récession, risque de devoir faire face à la perte de 9 millions d'emplois, indique un nouveau rapport préparé pour le Bureau international du Travail (BIT).

  5. Communiqué de presse

    Le BIT convoque deux réunions d'urgence pour les secteurs du tourisme et de l'aviation

    19 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) accueillera la semaine prochaine deux réunions convoquées d'urgence. Leur but est de parvenir à se faire une vision plus précise des turbulences économiques qui secouent les secteurs de l'aviation et du tourisme depuis les attaques du 11 septembre contre les Etats-Unis.

  6. Communiqué de presse

    Le Forum global sur l'emploi de l'OIT confronté à un marché de l'emploi déprimé

    19 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'état du marché mondial de l'emploi, ébranlé par les conséquences des attaques terroristes du 11 septembre dernier sur les Etats-Unis, constituera le thème principal des discussions du Forum global sur l'emploi qui se déroulera du 1 er au 3 novembre 2001 au Bureau international du Travail (BIT) à Genève.

  7. Communiqué de presse

    L'impact de la décentralisation et de la privatisation sur les services municipaux

    12 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Malgré des années de réductions d'effectifs et les appels à la privatisation, le secteur public reste, selon les dernières estimations du Bureau international du Travail (BIT), le plus grand employeur au monde, ayant procuré en l'an 2000 des emplois à 425 millions de personnes dont 155 millions au niveau des autorités locales.

  8. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT se rend au Canada pour discuter de la situation régionale du monde du travail

    12 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, s'envole ce 14 octobre vers Ottawa pour exhorter le Canada et d'autres pays américains à s'attaquer à l'anxiété grandissante qui envahit les lieux de travail et qui est provoquée par le ralentissement de l'économie mondiale.

  9. Communiqué de presse

    Gestion du handicap sur le lieu de travail: Réunion d'experts au BIT

    2 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dans le cadre de son programme focal sur les connaissances, les compétences et l'employabilité (IFP/SKILLS), le Bureau international du Travail (BIT) organise du 3 au 12 octobre 2001 une réunion tripartite d'experts afin, tout d'abord, de finaliser la mise au point d'un Code de conduite sur la gestion du handicap sur le lieu de travail, et ensuite d'adopter ce texte.

  10. Communiqué de presse

    Signature d'un accord destiné à mettre fin au travail des enfants dans les exploitations de cacao

    1 octobre 2001

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) se réjouit de l'accord intervenu aujourd'hui entre deux membres du Congrès des Etats-Unis et des représentants de l'industrie mondiale du chocolat afin, d'une part, d'éliminer l'esclavage des enfants dans les plantations de cacaoyers d'Afrique de l'Ouest et, d'autre part, de mettre un terme aux pires formes de travail des enfants dans l'ensemble de la filière mondiale du cacao-chocolat.