Actualités

Octobre 2001

  1. Communiqué de presse

    Le Forum global sur l'emploi de l'OIT confronté à un marché de l'emploi déprimé

    19 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'état du marché mondial de l'emploi, ébranlé par les conséquences des attaques terroristes du 11 septembre dernier sur les Etats-Unis, constituera le thème principal des discussions du Forum global sur l'emploi qui se déroulera du 1 er au 3 novembre 2001 au Bureau international du Travail (BIT) à Genève.

  2. Communiqué de presse

    L'impact de la décentralisation et de la privatisation sur les services municipaux

    12 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Malgré des années de réductions d'effectifs et les appels à la privatisation, le secteur public reste, selon les dernières estimations du Bureau international du Travail (BIT), le plus grand employeur au monde, ayant procuré en l'an 2000 des emplois à 425 millions de personnes dont 155 millions au niveau des autorités locales.

  3. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT se rend au Canada pour discuter de la situation régionale du monde du travail

    12 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, s'envole ce 14 octobre vers Ottawa pour exhorter le Canada et d'autres pays américains à s'attaquer à l'anxiété grandissante qui envahit les lieux de travail et qui est provoquée par le ralentissement de l'économie mondiale.

  4. Communiqué de presse

    Gestion du handicap sur le lieu de travail: Réunion d'experts au BIT

    2 octobre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dans le cadre de son programme focal sur les connaissances, les compétences et l'employabilité (IFP/SKILLS), le Bureau international du Travail (BIT) organise du 3 au 12 octobre 2001 une réunion tripartite d'experts afin, tout d'abord, de finaliser la mise au point d'un Code de conduite sur la gestion du handicap sur le lieu de travail, et ensuite d'adopter ce texte.

  5. Communiqué de presse

    Signature d'un accord destiné à mettre fin au travail des enfants dans les exploitations de cacao

    1 octobre 2001

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) se réjouit de l'accord intervenu aujourd'hui entre deux membres du Congrès des Etats-Unis et des représentants de l'industrie mondiale du chocolat afin, d'une part, d'éliminer l'esclavage des enfants dans les plantations de cacaoyers d'Afrique de l'Ouest et, d'autre part, de mettre un terme aux pires formes de travail des enfants dans l'ensemble de la filière mondiale du cacao-chocolat.

Septembre 2001

  1. Communiqué de presse

    La campagne contre les pires formes de travail des enfants franchit un cap

    26 septembre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le monde ratifie à une vitesse sans précédent la convention internationale de l'Organisation internationale du Travail (OIT) qui appelle à une action immédiate pour mettre un terme aux pires formes de travail des enfants.

  2. Communiqué de presse

    Un symposium du BIT pour promouvoir la prise en compte de préoccupations sociales par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international

    21 septembre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) et son Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) ont organisé un symposium qui se tiendra du 24 au 28 septembre au BIT à Genève et qui devra étudier les moyens de renforcer la participation des travailleurs au système des Nations Unies et leur influence sur les institutions de Bretton Woods - la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

  3. Communiqué de presse

    L'équipe de haut niveau du BIT est en route vers le Myanmarpour évaluer les actions du gouvernement en matière de travail forcé

    17 septembre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'équipe de haut niveau du BIT - présidée par Sir Ninian Stephen, ancien gouverneur général d'Australie, et chargée d'évaluer les actions prises par le gouvernement du Myanmar en matière de travail forcé - a quitté Bangkok aujourd'hui pour le Myanmar où elle séjournera pendant trois semaines, a annoncé le Bureau international du Travail (BIT).

  4. Communiqué de presse

    L'industrie forestière au cœur du débat sur la mondialisation

    14 septembre 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon un dernier rapport du Bureau international du Travail (BIT) consacré à la foresterie et à l'industrie du bois, des millions d'emplois pourraient être perdus à travers le monde dans ces secteurs. Ces derniers englobent les industries du papier et de l'ameublement. Quelle que soit l'activité concernée, on s'attend à une perte de vitesse significative de l'ensemble du secteur ces prochaines années.

Août 2001

  1. Communiqué de presse

    Toujours plus d'insécurité et de pauvreté pour les travailleurs Ukrainiens

    23 août 2001

    Dix ans après que l'ancienne république soviétique d'Ukraine ait accédé à l'indépendance, des millions de travailleurs de ce pays continuent à ne pas être payés. Deux raisons à cela: ils sont, soit en "congé administratif" depuis plusieurs mois, soit, bien qu'ils se rendent au travail, ne reçoivent pas de contrepartie financière. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée en Ukraine par le Bureau international du Travail (BIT) auprès de 1.800 entreprises.