Actualités

Avril 2002

  1. Communiqué de presse

    L'OIT estime à 2 millions chaque année le nombre de décès liés au travail

    24 avril 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Une cérémonie spéciale au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève sera consacrée ce lundi 29 avril aux millions de travailleurs et travailleuses qui meurent chaque année suite à des accidents ou maladies liés au travail. A cette occasion, l'OIT apporte son poids tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) à une campagne lancée depuis 1995 par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).

  2. Communiqué de presse

    Avancée des droits des travailleursen Arabie saoudite

    18 avril 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - En Arabie saoudite, les travailleurs sont désormais à même de défendre leurs droits grâce à des comités qu'ils sont autorisés à mettre en place sur leur lieu de travail, ce dont s'est félicité le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, qui y voit une nouvelle avancée des droits sociaux et des droits des travailleurs au Moyen-Orient.

  3. Communiqué de presse

    Un rapport contrasté du BIT sur les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement du Cambodge

    12 avril 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) a publié vendredi un rapport contrasté sur les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement du Cambodge où les observateurs n'ont dégagé aucune preuve concluant à l'existence du travail forcé ou d'actes de discrimination, mais ont relevé des problèmes dans divers domaines: harcèlement sexuel, liberté syndicale, et paiement des salaires et des heures supplémentaires.

  4. Communiqué de presse

    L'Organisation internationale du Travail demande que des solutions modernes soient apportées aux problèmes des anciens

    8 avril 2002

    GENÈVE/MADRID (Nouvelles du BIT) - Le nombre d'individus âgés de 60 ans et plus augmente rapidement à travers le monde, témoignant d'une «révolution démographique» qui risque de générer un phénomène de pauvreté et d'exclusion sociale à grande échelle chez les personnes âgées, avertit le Bureau international du travail (BIT) dans un nouveau rapport. 1

Mars 2002

  1. Communiqué de presse

    La Commission mondiale sur la dimension socialede la mondialisation est priée instamment de rechercher les moyens d'étendre les avantages de la mondialisation

    25 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Des dirigeants de pays du Nord et du Sud, réunis à l'occasion de la Conférence internationale de l'ONU sur le financement du développement (Monterrey, Mexique), ont demandé instamment aujourd'hui à la nouvelle Commission mondiale de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur la dimension sociale de la mondialisation de rechercher les moyens de réduire la pauvreté, de faire progresser les économies et de lutter contre l'incertitude et le désarroi qui existent à l'échelle mondiale.

  2. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BITclôture sa 283 e session

    22 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a clôturé sa 283 e session aujourd'hui, après deux semaines de discussions portant sur des questions telles que le travail forcé au Myanmar, l'impact de la mondialisation et la situation de l'emploi en Afghanistan.

  3. Communiqué de presse

    La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation de l'OIT commence ses travaux

    22 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Sur une toile de fond assombrie par la préoccupation issue du lien qui existe entre la sécurité et le développement économique dans le monde, la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation commence ses travaux au Bureau international du Travail (BIT), les 25 et 26 mars, afin d'ébaucher un projet visant à réduire les injustices dans le système économique mondial.

  4. Communiqué de presse

    L'OIT et l'Union interparlementaire en campagne contre les pires formes de travail des enfants

    14 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Ce 20 mars, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem du Maroc inaugurera officiellement la première réunion regroupant des membres de l'Union interparlementaire (UIP) et de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Ce panel d'experts a pour but de mobiliser les volontés politiques afin d'éliminer les pires formes de travail des enfants.

  5. Communiqué de presse

    Liberté syndicale: Un organe essentiel du BIT fête son cinquantième anniversaire

    13 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Sous le titre «Liberté, sécurité et voix au travail: 50 ans d'action du Comité de la liberté syndicale», le comité célèbrera son 50 ème anniversaire en organisant une table ronde le 14 mars à 18h30, dans la salle du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT, niveau R-3).

  6. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BITva débattre de la mondialisation, des suites du 11 septembre et des normes du travail au Myanmar

    8 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les défis de la mondialisation, la situation du travail au Myanmar et les conséquences du 11 septembre pour l'emploi et les questions sociales sont au cœur de l'ordre du jour de la 283 e session du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT), qui va s'ouvrir ici le 11 mars.