Actualités

Mai 2002

  1. Communiqué de presse

    Les accidents du travail et les maladies professionnellesfont 2 millions de victimes chaque année

    24 mai 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Deux millions de travailleurs au total meurent chaque année dans des accidents du travail ou par suite de maladies professionnelles, et ce n'est là que la pointe de l'iceberg, nous apprend aujourd'hui le Bureau international du Travail (BIT).

  2. Communiqué de presse

    Deuxième réunion de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

    16 mai 2002

    GENÈVE - La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation tiendra sa deuxième réunion au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) les 20 et 21 mai.

  3. Communiqué de presse

    Réunion tripartite visant à débattre de l'emploi mondial, de l'employabilité et de l'égalité des chances dans les services des postes et télécommunications

    10 mai 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements se réuniront du 13 au 17 mai au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève pour examiner les perspectives de deux secteurs qui se sont heurtés à de graves difficultés au cours des deux dernières années en raison des problèmes liés aux technologies de l'information et de la communication, de la mondialisation et de l'endettement.

  4. Communiqué de presse

    Le BIT nomme un fonctionnaire de liaison provisoire au Myanmar

    6 mai 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) a nommé M. Léon de Riedmatten, du Centre pour le dialogue humanitaire (organisme établi en Suisse), fonctionnaire de liaison provisoire au Myanmar.

  5. Communiqué de presse

    Rapport global sur le travail des enfants:Le BIT lance un cri d'alarme contre la persistance des pires formes d'exploitation

    6 mai 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dix ans après avoir lancé une campagne mondiale contre le travail des enfants, le Bureau international du Travail (BIT) publie aujourd'hui une étude globale qui devrait faire date. Elle montre qu'en dépit de progrès significatifs un nombre inquiétant d'enfants reste assujetti aux pires formes d'exploitation.

Avril 2002

  1. Communiqué de presse

    L'OIT estime à 2 millions chaque année le nombre de décès liés au travail

    24 avril 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Une cérémonie spéciale au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève sera consacrée ce lundi 29 avril aux millions de travailleurs et travailleuses qui meurent chaque année suite à des accidents ou maladies liés au travail. A cette occasion, l'OIT apporte son poids tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) à une campagne lancée depuis 1995 par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).

  2. Communiqué de presse

    Avancée des droits des travailleursen Arabie saoudite

    18 avril 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - En Arabie saoudite, les travailleurs sont désormais à même de défendre leurs droits grâce à des comités qu'ils sont autorisés à mettre en place sur leur lieu de travail, ce dont s'est félicité le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, qui y voit une nouvelle avancée des droits sociaux et des droits des travailleurs au Moyen-Orient.

  3. Communiqué de presse

    Un rapport contrasté du BIT sur les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement du Cambodge

    12 avril 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) a publié vendredi un rapport contrasté sur les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement du Cambodge où les observateurs n'ont dégagé aucune preuve concluant à l'existence du travail forcé ou d'actes de discrimination, mais ont relevé des problèmes dans divers domaines: harcèlement sexuel, liberté syndicale, et paiement des salaires et des heures supplémentaires.

  4. Communiqué de presse

    L'Organisation internationale du Travail demande que des solutions modernes soient apportées aux problèmes des anciens

    8 avril 2002

    GENÈVE/MADRID (Nouvelles du BIT) - Le nombre d'individus âgés de 60 ans et plus augmente rapidement à travers le monde, témoignant d'une «révolution démographique» qui risque de générer un phénomène de pauvreté et d'exclusion sociale à grande échelle chez les personnes âgées, avertit le Bureau international du travail (BIT) dans un nouveau rapport. 1

Mars 2002

  1. Communiqué de presse

    La Commission mondiale sur la dimension socialede la mondialisation est priée instamment de rechercher les moyens d'étendre les avantages de la mondialisation

    25 mars 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Des dirigeants de pays du Nord et du Sud, réunis à l'occasion de la Conférence internationale de l'ONU sur le financement du développement (Monterrey, Mexique), ont demandé instamment aujourd'hui à la nouvelle Commission mondiale de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur la dimension sociale de la mondialisation de rechercher les moyens de réduire la pauvreté, de faire progresser les économies et de lutter contre l'incertitude et le désarroi qui existent à l'échelle mondiale.