Actualités

Juillet 2002

  1. Communiqué de presse

    Le BIT salue la création d'une nouvelle fondation pour l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les exploitations de cacao

    1 juillet 2002

    Le Bureau international du Travail (BIT) a salué aujourd'hui le lancement d'une nouvelle initiative visant à lutter contre l'utilisation du travail des enfants et du travail forcé des adultes dans la culture et la transformation du cacao.

Juin 2002

  1. Communiqué de presse

    Lord Brett, représentant des travailleurs, Royaume-Uni, élu Président du Conseil d'administration du BIT pour 2002-03

    21 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a élu Lord Brett, représentant des travailleurs, Royaume-Uni, à sa présidence pour sa session de 2002-03. Le Conseil d'administration du BIT a également entendu un appel en faveur de la création du Fonds palestinien pour l'emploi et la protection sociale des travailleurs dans les territoires arabes occupés.

  2. Communiqué de presse

    La Conférence annuelle de l'OIT adopte de nouvelles mesures pour répondre aux défis de la globalisation

    20 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles de l'OIT) - La 90e Conférence internationale du Travail s'est achevée aujourd'hui après avoir adopté une série de mesures destinées à favoriser une approche plus rigoureuse dans la réponse à apporter aux défis de la globalisation et à conforter la sécurité personnelle par le biais de la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'amélioration des conditions de travail.

  3. Communiqué de presse

    Le Premier ministre de la Barbade plaide pour un renforcement équitable des normes du travail

    13 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Owen Arthur, Premier ministre de la Barbade et invité d'honneur de la 90e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) condamne le lien que d'aucuns veulent établir entre le commerce et les normes du travail. «Cette approche est immorale et apporte des effets contraires à ceux désirés», a-t-il souligné, ajoutant que, selon lui, l'Organisation internationale du Travail (OIT) devrait avoir des «dents» pour faire respecter ses conventions et «mordre»avec la même vigueur les pays développés et les pays en développement.

  4. Communiqué de presse

    Devant l'OIT, le Dr Mahathir plaide pour une globalisation à dimension sociale

    11 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Dr Mahathir Bin Mohamad, Premier ministre de Malaisie, a plaidé mardi, devant la Conférence internationale du Travail de l'Organisation internationale du Travail (OIT), pour une «globalisation à dimension sociale» et s'est élevé contre le comportement des anciennes puissances coloniales et des multinationales.

  5. Communiqué de presse

    Devant la Conférence internationale du Travail M. Juan Somavia appelle à un soutien urgent aux territoires arabes occupés et à «un dialogue social» palestino-israélien

    10 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - M. Juan Somavia, Directeur général du BIT (Bureau international du Travail) a annoncé lundi que l'Organisation internationale du Travail (OIT) lancerait un plan d'urgence pour la création d'emplois dans les territoires arabes occupés et appelé Palestiniens et Israéliens «à prendre le risque d'engager un dialogue social».

  6. Communiqué de presse

    L'OIT proclame le 12 juin «Journée mondiale contre le travail des enfants»

    5 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le 12 juin sera désormais consacré «Journée mondiale contre le travail des enfants», et cette décision, prise par l'Organisation internationale du Travail (OIT), prendra effet dès mercredi prochain. Pour marquer cette proclamation, l'OIT organisera la veille - 11 juin - en son siège genevois une série de manifestations, donnant le coup d'envoi à une série d'activités de par le monde: rassemblement d'enfants travailleurs, spectacles artistiques et représentations, ateliers d'information mixtes (enfants-adultes), etc...

  7. Communiqué de presse

    Ouverture de la Conférence internationale du Travail

    3 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 90 e session de la Conférence internationale du Travail s'est ouverte lundi après-midi à Genève et a designé à sa présidence M. Jean-Jacques Elmiger, Secrétaire d'Etat au Département fédéral de l'économie helvétique.

Mai 2002

  1. Communiqué de presse

    Le travail décent dans l'économie informelle, le travail des enfants, les accidents du travail et les maladies professionnelles, et les territoires occupés à l'ordre du jour de la 90 e Conférence internationale du Travail

    31 mai 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les délégués à la Conférence internationale du Travail, qui commencera à Genève le lundi 3 juin, doivent examiner un large éventail de questions, entre autres le travail décent dans l'économie informelle, la sécurité et la santé au travail, le travail des enfants et la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés.

  2. Communiqué de presse

    Le BIT prône des mesures urgentes contre la «terrible» criseéconomique et sociale dans les territoires occupés

    30 mai 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Se référant à ce qu'il qualifie «d'effondrement socio-économique presque total» des territoires occupés par les Israéliens, le Bureau international du Travail (BIT) exhorte aujourd'hui Israël à lever les restrictions à la circulation des travailleurs palestiniens et demande instamment à la communauté internationale d'appuyer des mesures d'urgence visant à créer des emplois et à promouvoir le dialogue social entre les Israéliens et les Palestiniens.