Actualités

Septembre 2002

  1. Communiqué de presse

    Le BIT nomme un fonctionnaire de liaison au Myanmar

    4 septembre 2002

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a annoncé aujourd'hui la nomination de M me Hông-Trang Perret-Nguyen en qualité de fonctionnaire de liaison au Myanmar. M me Perret-Nguyen est née au Viet Nam et est diplômée en sciences politiques et en droit de l'Institut d'études politiques et de la Sorbonne à Paris. Elle est entrée au BIT au Département des normes internationales du travail où elle est devenue cheffe du Service de l'égalité et de la coordination des droits de l'homme. Par la suite, elle a occupé les fonctions de directrice du Bureau de l'OIT pour les Caraïbes puis est revenue à Genève où sa dernière nomination a été au poste de directrice du Département des relations professionnelles.

Août 2002

  1. Communiqué de presse

    Déclaration de M. Juan Somavia,Directeur général du Bureau international du Travail, au Sommet mondial de Johannesbourg

    29 août 2002

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a fait, aujourd'hui, la déclaration suivante au Sommet mondial pour le développement durable de Johannesbourg:

  2. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT se rend en Afrique du Sud pour le Sommet mondial pour le développement durable

    23 août 2002

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, dirigera une délégation tripartite, composée de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs du Conseil d'administration du BIT, au Sommet mondial pour le développement durable qui doit s'ouvrir à Johannesbourg le lundi 26 août.

Juillet 2002

  1. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT se rendra en Fédération de Russie du 15 au 19 juillet

    12 juillet 2002

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, entreprendra une visite officielle de cinq jours en Fédération de Russie le 15 juillet. Il y rencontrera de hauts représentants de l'Etat ainsi que des travailleurs et des employeurs avec lesquels il abordera un large éventail de questions économiques et sociales déterminantes pour ce pays, qui est l'un des Membres les plus importants de l'OIT.

  2. Communiqué de presse

    Réunion de haut niveau sur l'assistance technique du BIT aux travailleurs palestiniens

    11 juillet 2002

    Une délégation de haut niveau des territoires arabes occupés rencontrera le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, le 12 juillet en vue d'examiner des plans urgents d'assistance technique, notamment la mise en place d'un Fonds palestinien pour l'emploi et la protection sociale.

  3. Communiqué de presse

    Selon l'OIT, l'impact du VIH/SIDA sur le développementde l'Afrique a été «sous-estimé» - une réorientation fondamentale de l'action menée s'impose en urgence

    11 juillet 2002

    Selon une analyse du Bureau international du Travail (BIT) publiée aujourd'hui, l'impact économique et social du VIH/SIDA sur l'Afrique subsaharienne est beaucoup plus grave qu'on ne le pensait jusqu'ici, au point de compromettre fortement le développement des pays touchés.

  4. Communiqué de presse

    Le BIT décèle des «signes encourageants d'amélioration» dans les conditions de travail des usines de confection du Cambodge

    1 juillet 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) a fait état, aujourd'hui, de «signes encourageants d'amélioration» des conditions de travail dans une trentaine d'usines de confection situées au Cambodge et produisant des vêtements vendus en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres pays développés.

  5. Communiqué de presse

    Le BIT salue la création d'une nouvelle fondation pour l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les exploitations de cacao

    1 juillet 2002

    Le Bureau international du Travail (BIT) a salué aujourd'hui le lancement d'une nouvelle initiative visant à lutter contre l'utilisation du travail des enfants et du travail forcé des adultes dans la culture et la transformation du cacao.

Juin 2002

  1. Communiqué de presse

    Lord Brett, représentant des travailleurs, Royaume-Uni, élu Président du Conseil d'administration du BIT pour 2002-03

    21 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a élu Lord Brett, représentant des travailleurs, Royaume-Uni, à sa présidence pour sa session de 2002-03. Le Conseil d'administration du BIT a également entendu un appel en faveur de la création du Fonds palestinien pour l'emploi et la protection sociale des travailleurs dans les territoires arabes occupés.

  2. Communiqué de presse

    La Conférence annuelle de l'OIT adopte de nouvelles mesures pour répondre aux défis de la globalisation

    20 juin 2002

    GENÈVE (Nouvelles de l'OIT) - La 90e Conférence internationale du Travail s'est achevée aujourd'hui après avoir adopté une série de mesures destinées à favoriser une approche plus rigoureuse dans la réponse à apporter aux défis de la globalisation et à conforter la sécurité personnelle par le biais de la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'amélioration des conditions de travail.