Actualités

Mai 2003

  1. Article

    Bilan saisissant des risques du travail Des millions de morts et des milliards de dollars perdus, selon le BIT

    26 mai 2003

    Travailleurs, employeurs et gouvernements célèbrent la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Dans un nouveau rapport, qui traite de la question et dégage un certain nombre de solutions, le BIT estime qu'il en coûte annuellement à l'économie mondiale quelque 1250 milliards de dollars.

  2. Article

    Discrimination au travail.Des lueurs d'espoir et des points noirs

    26 mai 2003

    Selon un récent rapport du BIT sur la discrimination au travail - le plus complet réalisé à ce jour - la discrimination sur le lieu de travail perdure dans le monde et prend actuellement des formes nouvelles, plus insidieuses. Certes, les progrès sensibles réalisés dans la lutte contre les inégalités au travail donnent des raisons d’espérer, mais l’apparition de ces nouvelles formes de discrimination assombrit le tableau.

  3. Article

    Déclin sensible de l'emploi dans les services utilitaires

    22 mai 2003

    Fusions et acquisitions dans les services de l'eau, de l'électricité et du gaz ont conduit, depuis 1985, à un déclin progressif de l'emploi dans la plupart des pays, indique un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail (BIT). Ce rapport constituera le document de base d'une réunion tripartite qui se tiendra à Genève du 19 au 23 mai sur «Les défis à relever et les chances à saisir par les services publics».

  4. Communiqué de presse

    Accord entre l'OIT et le Myanmar concernant un facilitateur pour mettre fin au travail forcé

    14 mai 2003

    Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), M. Juan Somavia, s'est aujourd'hui félicité de l'accord officiel qui a été négocié entre l'OIT et le Myanmar en vue de la désignation d'un facilitateur chargé d'aider les victimes éventuelles du travail forcé au Myanmar.

  5. Communiqué de presse

    Le BIT entrevoit une nouvelle chute de l'emploi dans le tourisme mondial

    14 mai 2003

    Le ralentissement des voyages face aux menaces d'expansion de la pneumopathie atypique, associées à la poursuite de la récession économique, pourrait coûter cette année quelque 5 millions d'emplois dans le secteur déjà éprouvé du tourisme, portant à 11,5 millions le nombre total d'emplois perdus depuis la fin de 2001: telles sont les conclusions d'une nouvelle analyse * réalisée par le Bureau international du Travail (BIT).

  6. Communiqué de presse

    OIT: Lancement du premier Rapport global sur la discrimination au travail.

    12 mai 2003

    Même si les formes les plus flagrantes de discrimination au travail se sont atténuées, nombre d'entre elles restent tenaces et font partie du quotidien dans le monde du travail; elles revêtent en outre de nouvelles formes plus subtiles qui sont de plus en plus préoccupantes selon la nouvelle étude réalisée par le Bureau international du travail (BIT).

Avril 2003

  1. Communiqué de presse

    Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    24 avril 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Des dizaines de milliers de travailleurs et d'employeurs, de Lima à Londres et de Bangkok à Saõ Paulo, célébreront le 28 avril la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail pour attirer l'attention sur les accidents et maladies liés au travail, qui tuent 2 millions de personnes chaque année et qui coûtent à l'économie mondiale près de 1,25 trillion de dollars, selon le Bureau international du Travail (BIT).

  2. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT se rend à Maurice pour participer aux travaux de la 26 e session de la Commission du travail et des affaires sociales de l'Union africaine

    11 avril 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Ce 12 avril, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) se rendra à Maurice pour un voyage officiel de quatre jours au cours duquel il participera, notamment, aux travaux de la 26 e session de la Commission du travail et des affaires sociales de l'Union africaine.

  3. Communiqué de presse

    Le BIT déplore le décès à Beijing de l'un de ses hauts fonctionnaires

    7 avril 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Pekka Aro, un haut fonctionnaire du Bureau international du Travail (BIT), est décédé ce dimanche à Beijing des suites probables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Suite à ce décès, le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, a tenu à faire la déclaration suivante:

Mars 2003

  1. Communiqué de presse

    Le dernier rapport du Comité de la liberté syndicale cite notamment le Bélarus, la Chine, la Colombie et le Venezuela

    28 mars 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Comité de la liberté syndicale, dont le rapport, qui dénonce atteintes au principe de la liberté syndicale et violations des droits syndicaux, a été adopté par le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) à sa 286e session, cite parmi les cas les plus urgents le Bélarus, la Chine, la Colombie, l'Ethiopie, le Guatemala et le Venezuela.