Actualités

Juin 2003

  1. Communiqué de presse

    L'OIT célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants: Diverses manifestations ponctueront l'événement dans le monde

    10 juin 2003

    La Reine Rania de Jordanie prononcera le discours principal de la Journée mondiale contre le travail des enfants, que l'Organisation internationale du Travail célébrera mercredi 12 juin à Genève.

  2. Communiqué de presse

    Réforme des retraites dans les pays candidats à l'Union européenne: tiraillée entre le public et le privé

    9 juin 2003

    Les ministres du Travail des 13 pays candidats à l'Union européenne, dont 10 y accéderont le 1 er mai 2004, se retrouveront en marge de la Conférence internationale du Travail pour discuter de la réforme de leurs systèmes de retraite.

  3. Communiqué de presse

    Juan Somavia demande au gouvernement du Myanmar la «libération immédiate» de San Suu Kyi

    9 juin 2003

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a demandé lundi au gouvernement du Myanmar la «libération immédiate» du chef de l'opposition Aung San Suu Kyi et l'adoption de mesures pour abolir le travail forcé.

  4. Communiqué de presse

    S'affranchir de la pauvreté par le travail: Juan Somavia propose à la Conférence internationale du Travail de nouvelles mesures contre la pauvreté qui frappe durement la moitié du globe

    6 juin 2003

    «Les efforts déployés dans le monde pour réduire de moitié la pauvreté d'ici à 2015 seront voués à l'échec si l'on ne trouve pas les moyens d'offrir aux travailleurs pauvres l'accès à une vie décente», a déclaré M. Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT).

  5. Communiqué de presse

    L'OIT engage un débat sur la sécurité des gens de me: le Sommet du G8 donne une nouvelle urgence au problème

    5 juin 2003

    La Conférence internationale du Travail a engagé un débat sur le problème de la sécurité des gens de mer par le biais d'un nouveau système d'identification plus rigoureux dans le but de les protéger des menaces terroristes et d'assurer le respect de leurs droits et de leur liberté de mouvement.

  6. Communiqué de presse

    Le Vanuatu devient le 176e Etat Membre de l'OIT

    4 juin 2003

  7. Communiqué de presse

    Ouverture de la Conférence internationale du Travail

    3 juin 2003

    La 91 e session de la Conférence internationale du Travail s'est ouverte mardi matin à Genève et a désigné à sa présidence M. Michael Christopher Wamalwa, Vice-président et ministre du Travail du Kenya.

  8. Communiqué de presse

    Critique des déséquilibres de la mondialisation

    2 juin 2003

    Le Président du Brésil, Luíz Inácio Lula da Silva, a critiqué lundi le monde industrialisé pour son «incohérence entre le discours et la pratique» et affirmé que la seule «guerre» qui l'intéresse est celle livrée à la faim et à la pauvreté.

Mai 2003

  1. Communiqué de presse

    Aperçu de la Conférence La 91e Conférence internationale du Travail commence ses travaux le 3 juin

    30 mai 2003

    Les délégués examineront le nouveau plan de lutte contre la pauvreté, la situation du Myanmar et les questions de la sécurité sur le lieu de travail et de la protection des marins

  2. Article

    Bilan saisissant des risques du travail Des millions de morts et des milliards de dollars perdus, selon le BIT

    26 mai 2003

    Travailleurs, employeurs et gouvernements célèbrent la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Dans un nouveau rapport, qui traite de la question et dégage un certain nombre de solutions, le BIT estime qu'il en coûte annuellement à l'économie mondiale quelque 1250 milliards de dollars.