Actualités

Novembre 2009

  1. 306e session du Conseil d’administration

    Le Conseil d’administration du BIT lance un appel pour une réponse globale à la crise et un développement durable basé sur le Pacte mondial pour l’emploi

    20 novembre 2009

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail a lancé un appel en faveur d’une réponse à la crise économique mondiale «centrée sur l’emploi» et basée sur les mesures politiques proposées par le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT. Les membres du Conseil d’administration ont convenu qu’: «Un modèle de croissance économique plus équilibré ne doit pas perdre de vue la nécessité de s’attaquer de toute urgence au chômage, au sous-emploi et au creusement des inégalités de revenus à grande échelle. Ces questions méritent le même niveau de priorité politique que celui accordé au sauvetage des institutions financières.»

  2. Négociation collective

    La concertation au service de la justice sociale: la négociation collective en période de crise

    19 novembre 2009

    Cette année marque le 60e anniversaire de la convention (no 98) de l’OIT sur le droit d’organisation et de négociation collective. Si les choses ont beaucoup évolué depuis l’adoption de cette convention en 1949, la négociation collective demeure un droit fondamental et un outil précieux pour améliorer les revenus et les conditions de travail et faire avancer la justice sociale. BIT en ligne s’est entretenu avec Susan Hayter, spécialiste en matière de relations professionnelles au BIT, sur les récentes tendances et innovations dans le domaine de la négociation collective à l’échelle mondiale, y compris dans le contexte de la crise économique; autant de questions seront débattues lors d’une réunion de l’OIT à Genève en novembre.

  3. Conseil d'administration du BIT

    Le ministre des Affaires étrangères brésilien plaide pour une reprise économique centrée sur l’emploi

    17 novembre 2009

    Le ministre des Affaires étrangères brésilien, Celso Amorim, a déclaré qu’une nouvelle gouvernance mondiale était indispensable pour protéger les membres les plus fragiles de la société des effets négatifs de la crise économique mondiale et a invité l’Organisation internationale du Travail (OIT) à continuer de jouer un rôle de premier plan en encourageant une reprise fondée sur l’emploi et sur une mondialisation plus équitable.

  4. Handicap et travail

    L'actrice américaine malentendante Marlee Matlin appelle à prendre en compte les personnes handicapées dans les efforts de relance économique

    12 novembre 2009

    Exprimant ses craintes de voir s’aggraver l’exclusion des personnes handicapées du monde du travail en raison de la crise économique mondiale, l’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, star de la télévision et militante, a plaidé pour que les personnes handicapées soient prises en compte dans les plans de stimulation et de soutien à la reprise économique.

  5. Article

    Questions & réponses sur l'impact de la crise sur les personnes handicapées

    11 novembre 2009

    Les personnes handicapées représentent dix pour cent de la population mondiale. Souvent exclues et marginalisées, les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables en temps de crise. A cet égard, la crise économique mondiale actuelle est d'autant plus préoccupante. Cette semaine, l’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, et un panel d’experts vont discuter des répercussions de la crise sur les personnes handicapées et de ce qu’il convient de faire. BIT en ligne s’est entretenu avec Barbara Murray, spécialiste principale des questions de handicap au BIT, sur l’importance de la prise en compte des personnes handicapées dans l’élaboration des mesures de réponse à la crise.

  6. Evenement

    L’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un Oscar va participer à un débat au BIT sur les personnes handicapées en période de crise économique

    9 novembre 2009

    L’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un Oscar va participer à un débat public organisé par le Bureau international du Travail sur l’impact de la crise sur les hommes et les femmes handicapées, jeudi 12 novembre 2009. Les personnes handicapées représentent autour de 10 pour cent de la population mondiale, soit quelque 650 millions de personnes à travers le monde. Souvent exclues et marginalisées, elles sont particulièrement vulnérables en période de crise économique.

  7. Conseil d’administration

    Le Conseil d’administration du BIT va examiner la réponse du monde du travail à la crise économique mondiale

    6 novembre 2009

    En session du 5 au 20 novembre, le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) va examiner la réponse du monde du travail à la crise économique mondiale et évaluer les réelles perspectives d’une reprise de l’emploi dans le cadre du Pacte mondial pour l’emploi, adopté par la Conférence internationale du Travail en juin 2009.

  8. Safe Work

    La sécurité et la santé au travail en période de crise: «Nous devons investir dans la santé de la main-d’œuvre, maintenant.»

    5 novembre 2009

    Venus de 60 pays, plus de 300 participants à la Conférence internationale de l’OIT «Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail» ont discuté cette semaine à Düsseldorf de l’impact possible de la crise mondiale de l’économie sur la santé et la sécurité au travail (SST). BIT en ligne a demandé au Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du programme Safework du BIT de tirer quelques conclusions de cette réunion.

  9. Article

    Le Travail décent expliqué par une élève de 14 ans, amatrice de chocolat

    5 novembre 2009

    Plus de 2 millions d’enfants de quelque 60 pays ont participé à l’édition 2009 du concours international de compositions épistolaires de l’Union Postale Universelle (UPU). Le thème du concours portait sur le "Travail décent", un objectif au coeur de l’oeuvre de l’Organisation internationale du Travail (OIT). C’est une jeune élève de 14 ans vivant en Moravie-Silésienne, au Nord-Est de la République tchèque qui a gagné le premier prix. Voici l’histoire de sa lettre, et d’une tablette de chocolat...

  10. Conférence de l’OIT

    Lutter contre une maladie meurtrière: Comment la TÜV allemande promeut la santé sur et par delà le lieu de travail

    4 novembre 2009

    On estime qu’un million de personnes dans le monde développent un cancer colorectal chaque année. En 2008, la TÜV, un organisme allemand de contrôle de sécurité et de certification du secteur privé, a lancé une campagne de dépistage du cancer colorectal qui a touché des dizaines de milliers d’employés. Cette semaine, l’initiative a été présentée lors de la Conférence internationale de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail qui s’est tenue à Düsseldorf.