Actualités

Avril 1996

  1. Communiqué de presse

    L'OIT MET EN GARDE CONTRE LES DANGERS TOUJOURS PLUS GRANDS QUI MENACENT LA SANTE ET LA SECURITE DES TRAVAILLEURS

    22 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Des hauts fonctionnaires du Bureau international du Travail ont invité aujourd'hui les délégués au 14e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à intensifier l'action qu'ils mènent en vue de réduire l'incidence des accidents du travail et des maladies professionnelles, de plus en plus nombreux dans maints pays, et à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les nouveaux risques chimiques pour l'homme et l'environnement sur les lieux de travail.

  2. Communiqué de presse

    DES ENQUETES DU BIT QUANTIFIENT LE TRAVAIL DES ENFANTS AU GHANA, EN INDE, EN INDONESIE ET AU SENEGAL

    4 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Les résultats d'une étude que vient de publier le BIT montrent que dans certaines régions du Ghana, de l'Inde, de l'Indonésie et du Sénégal, 25% des enfants de moins de 15 ans sont économiquement actifs et que la plupart donnent leurs gains à leurs parents. Au Sénégal, le pourcentage des enfants qui travaillent atteint 40 pour cent lorsque l'on tient compte du travail saisonnier.

  3. Communiqué de presse

    EMPLOI: TOUTES LES NATIONS INDUSTRIALISEES SONT EN PROIE A L'INCERTITUDE LES TRAVAILLEURS LES MOINS REMUNERES SONT LES PLUS TOUCHES

    1 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le chômage généralisé et l'insécurité de l'emploi dont souffrent actuellement les économies les plus industrialisées du monde ne sont «ni inévitables ni irréversibles» et il incombe aux pays du G7 «de mener la lutte contre le chômage à l'échelle mondiale», déclare le Bureau international du travail (BIT) dans un rapport préparé en vue de la Conférence du G7 sur l'emploi, qui se tient du 1er au 2 avril à Lille, en France.

Mars 1996

  1. Communiqué de presse

    L'OIT CHARGEE D'EXAMINER LA DIMENSION SOCIALE DE LA MONDIALISATION; VERS UNE NOUVELLE CONVENTION INTERNATIONALE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS; SUIVI DE LA CONFERENCE DE BEIJING SUR LES FEMMES

    29 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Chercher à remédier aux conséquences sociales de la mondialisation de l'économie, et notamment à ses effets sur le marché de l'emploi: telle est l'une des tâches prioritaires dont le Conseil d'administration du BIT, réuni à Genève du 15 au 28 mars, a chargé l'Organisation internationale du Travail.

  2. Communiqué de presse

    L'OIT SUR INTERNET

    20 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail a annoncé aujourd'hui le lancement de son service sur Internet (OIT World Wide Web, page d'accueil "Home Page").

  3. Communiqué de presse

    LA CREATION D'EMPLOIS EST INDISPENSABLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

    15 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le BIT a décidé de lancer deux nouveaux projets afin de favoriser la création d'emplois en Afrique. En association avec la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (ONU - CEA), le BIT s'apprête à mettre en route des programmes destinés à améliorer les politiques de l'emploi et à faciliter la création de petites et de micro-entreprises sur le continent.

  4. Communiqué de presse

    LE BIT CONDAMNE LA VIOLENCE EN ISRAEL

    6 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - A la suite des récents actes de terrorisme perpétrés en Israël, M. Michel Hansenne, Directeur général du Bureau international du Travail, a adressé, le 5 mars 1996, la lettre suivante à M. Shimon Peres, Premier ministre d'Israël.

  5. Communiqué de presse

    LE DIRECTEUR GENERAL DU BIT APPELLE A UN ENGAGEMENT PARALLELE EN FAVEUR DES NORMES DU TRAVAIL ET DE LA LIBERALISATION DU COMMERCE INTERNATIONAL

    6 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail a exhorté, aujourd'hui, les membres de l'OIT et de l'Organisation mondiale du Commerce à oeuvrer parallèlement à la libéralisation du commerce international et à la réalisation du progrès social.

  6. Communiqué de presse

    TEMPS DIFFICILES POUR LES TRAVAILLEURS MIGRANTS DE LA CONSTRUCTION

    6 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Selon un nouveau rapport, du Bureau International du Travail, l'augmentation du nombre des travailleurs migrants qui se disputent le marché de l'emploi, précipite la chute des salaires et contribue à la dégradation des conditions de travail dans certains pays d'Asie et du Moyen-Orient qui souffrent pourtant d'une pénurie constante de main-d'oeuvre dans le secteur de la construction. D'après le BIT, les mesures de protection adoptées par les gouvernements des pays exportateurs de main d'oeuvre ne sont guère efficaces, et les pays d'accueil hésitent souvent à prendre les dispositions nécessaires pour appliquer leur propre législation sur le travail, quand il s'agit de travailleurs étrangers.

  7. Communiqué de presse

    STABILISATION DU CHOMAGE A UN NIVEAU ELEVE, MAIS TENDANCE PERCEPTIBLE A LA BAISSE DANS CERTAINS PAYS, SELON DE RECENTES STATISTIQUES DU BIT

    5 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Les chiffres officiels du chômage se stabilisent à des niveaux élevés, ou ne s'améliorent que très légèrement dans certains pays, révèle le dernier Supplément du Bulletin des statistiques du travail du BIT. Seules exceptions notables: un petit nombre de pays et territoires d'Asie méridionale et d'Asie du Sud-Est, où le chômage reste faible (Hong Kong, Malaysie, République de Corée, Singapour) même s'il a augmenté en chiffres absolus pour la région dans son ensemble.