Actualités

Septembre 1999

  1. Communiqué de presse

    Le BIT enregistre la première ratification de la nouvelle convention sur le travail des enfants

    30 septembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La République des Seychelles est le premier pays à avoir ratifié officiellement la nouvelle norme internationale du travail de l'OIT, la Convention n° 182 concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants, qui a été adoptée à l'unanimité par les 174 Etats membres de l'Organisation à la Conférence internationale du Travail tenue en juin dernier à Genève.

  2. Communiqué de presse

    Dans le monde industrialisé, ce sont les Américains, suivis des Japonais, qui travaillent le plus longtempsLes Européens travaillent moins longtemps, mais leur productivité augmente plus vite

    6 septembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dans le monde industrialisé, ce sont les travailleurs américains qui passent le plus de temps à leur travail, avec presque 2000 heures par personne en 1997, soit pratiquement deux semaines de travail de plus que leurs collègues japonais, dont le temps de travail annuel a progressivement diminué depuis 1980. Voilà ce que révèle un nouveau rapport statistique * sur les tendances mondiales du marché du travail, que vient de publier le Bureau international du Travail (BIT).

Août 1999

  1. Communiqué de presse

    La XIV e Réunion régionale américaine de l'Organisation internationale du Travail termine ses travaux

    27 août 1999

    Se déclarant convaincus que «les politiques économiques doivent être harmonisées avec les politiques de justice sociale», les représentants des gouvernements et des organisations d'employeurs et de travailleurs de 35 pays du continent américain ont réaffirmé leur volonté de favoriser l'adoption de mesures concrètes permettant la création de travail décent et l'éradication immédiate des pires formes de travail des enfants.

  2. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT a appelé l'attention sur l'augmentation de l'insécurité sociale en Amérique Latine

    24 août 1999

    Appelant l'attention sur «le sentiment d'insécurité sociale qui prévaut en Amérique latine en cette fin de siècle», M. Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), a demandé que les fruits du développement économique soient affectés à un progrès social juste et équitable. «Nous ne pouvons pas - a-t-il affirmé - continuer à considérer le social comme indépendant de l'économique.»

  3. Communiqué de presse

    Malgré une décennie de réformes, le progrès social risque de marquer le pas en Amérique latine et dans les Caraïbes, avertit le BIT

    23 août 1999

    Le chômage augmente rapidement en Amérique latine et dans les Caraïbes et il pourrait toucher cette année jusqu'à 9,5% de la main-d'œuvre de la région, dépassant, en dépit d'une décennie de réformes économiques et de modernisation, les pires taux de chômage enregistrés durant la crise de la dette extérieure des années 1980. Telles sont les prévisions d'un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) portant sur les marchés du travail de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Juillet 1999

  1. Communiqué de presse

    Juan Somavia invite les organisations internationales à participer à la campagne mondiale en faveur de l'élimination des pires formes de travail des enfants

    5 juillet 1999

    Le Directeur général du Bureau international du Travail a invité les organisations multilatérales, ainsi que les citoyens de tous les pays, à participer à la campagne mondiale en faveur de l'élimination des pires formes de travail des enfants.

Juin 1999

  1. Communiqué de presse

    Le Conseil d’administration élit son nouveau bureau

    18 juin 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Réuni aujourd’hui à Genève, le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a élu M. Jean-Jacques Elmiger, Ambassadeur et représentant du gouvernement de la Suisse, à sa présidence pour sa session de 1999-2000. Celui-ci remplace M. Nobutoshi Akao, ambassadeur plénipotentiaire du gouvernement du Japon à Genève, qui a présidé la session de 1998-99.

  2. Communiqué de presse

    La Conférence de l'OIT arrive au terme de sa 87 ème session et adopte de nouveaux instruments sur le travail des enfants, ainsi qu'une Résolution sur le Myanmar

    17 juin 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La Conférence internationale du Travail a achevé aujourd'hui sa 87 ème session, marquée par l'intervention de trois chefs d'Etat et d'un prix Nobel, ainsi que par la décision unanime d'adopter une Convention et une Recommandation interdisant les pires formes de travail des enfants.

  3. Communiqué de presse

    L'OIT adopte une Convention mettant hors la loi les pires formes de travail des enfants et lance une campagne pour sa ratification

    17 juin 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les Etats membres de l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont pris aujourd'hui une mesure décisive pour affranchir des millions d'enfants de l'esclavage et de la servitude pour dettes, de la prostitution et de la pornographie, des travaux dangereux et de l'enrôlement forcé dans des conflits armés.

  4. Communiqué de presse

    Dans son discours à la Conférence internationale du Travail, le Président Clinton appuie avec force les efforts internationaux visant à mettre un terme au travail des enfants

    16 juin 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - «C'est pour nos enfants un cadeau digne du millénaire», a déclaré le Président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, à propos de la nouvelle Convention qui doit être adoptée par la Conférence internationale du Travail au terme de sa 87 ème session et qui vise à mettre un terme aux pires formes de travail des enfants.