Actualités

Novembre 1999

  1. Communiqué de presse

    La mondialisation stimule la croissance économique, mais risque d'accroître les inégalités sociales

    19 novembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Achevant sa 276 e session, le Conseil d'administration du BIT a décidé de revoir et d'étendre un certain nombre de dispositions afin que le Groupe de travail sur la dimension sociale de la libéralisation du commerce international, créé en juin 1994, poursuive ses travaux dans le but d'examiner tous les aspects du lien entre la libéralisation du commerce et le progrès social qui relèvent du mandat de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Le Groupe de travail continuera donc de se réunir et de fonctionner, la décision finale en ce qui concerne son mandat et son titre précis devant intervenir lors de la prochaine session du Conseil d'administration en mars 2000.

  2. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT assistera à la Conférence de l'OMC à Seattle

    18 novembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), a fait connaître aujourd'hui son intention de conduire la délégation de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à la Conférence ministérielle de l'OMC qui se tiendra à Seattle.

  3. Communiqué de presse

    La Pologne enregistre des progrès «impressionnants» sur le front économique et social

    15 novembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Défiant ce qui paraissait être, au début de la décennie, des problèmes économiques quasiment insurmontables, la Pologne a réalisé une «performance économique impressionnante», enregistrant des taux moyens de croissance annuelle de 5,5% depuis 1993 et renversant la tendance au déclin précipité de la production et de l'emploi qui avait caractérisé les premières phases de la transition économique. C'est ce que constate un rapport publié aujourd'hui par le BIT, à Genève.

  4. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT tient sa 276 e session

    8 novembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 276 e session du Conseil d'administration du BIT, réuni en commissions à partir de ce lundi, permettra de passer en revue les activités de l'OIT au cours des six derniers mois et d'examiner les options politiques qui s'offrent à elle dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne l'établissement des prévisions budgétaires stratégiques de l'OIT et les projets de réformes en matière de politique du personnel, au moment où l'Organisation négocie son entrée dans le nouveau millénaire.

  5. Communiqué de presse

    Le Directeur Général du BIT exhorte les entreprises à «contribuer à l'apport d'une solution» au défi de la mondialisation

    5 novembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, a exhorté aujourd'hui les chefs d'entreprises à «contribuer à l'apport d'une solution» aux problèmes de la mondialisation en faisant appel à la responsabilité collective pour traiter les questions de justice sociale, de dignité humaine et de droits du travail.

  6. Communiqué de presse

    Le Forum des Entreprises du BIT

    2 novembre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Quel lien existe-t-il entre la compétitivité des entreprises et le progrès social? Quels éléments clés détermineront l'environnement des entreprises du XXI e siècle? Comment peut-on créer plus d'emplois et des emplois de meilleure qualité à travers la promotion de l'esprit d'entreprise et le développement des entreprises? Comment les pratiques axées sur les ressources humaines permettent-elles de dégager un avantage compétitif à long terme?

Octobre 1999

  1. Communiqué de presse

    Le BIT rapporte que les années 1990 ont vu le secteur du commerce enregistrer une importante croissance d'emplois à travers le monde

    25 octobre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le commerce de gros et de détail, stimulé par les progrès technologiques, l'évolution de la demande des consommateurs et la libéralisation du commerce, est un secteur où, durant les années 1990, le nombre de nouveaux emplois créés à travers le monde a été considérable, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui à Genève par le Bureau international du Travail (BIT).

  2. Communiqué de presse

    L'OIT tient un symposium régional tripartite de haut niveau sur le dialogue social

    20 octobre 1999

    ADDIS ABEBA (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail, basé à Genève, organise un symposium qui réunira les représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et des syndicats d'une vingtaine de pays africains dans le but de promouvoir le rôle du dialogue social dans le processus de développement.

  3. Communiqué de presse

    Le marché du travail au Kosovo est en Déliquescence: l'OIT demande un effort de reconstruction à forte intensité d'emplois

    19 octobre 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les deux tiers au moins de la population du Kosovo en âge de travailler sont officiellement sans emploi et les personnes qui en ont un travaillent dans ce qu'un rapport préparé pour l'Organisation internationale du Travail qualifie de "vaste économie souterraine", où elles sont soumises à des conditions d'emploi relevant d'"un vide juridique".

  4. Communiqué de presse

    Les syndicats cherchent à organiser les millions de travailleurs marginalisés dans les emplois du "secteur informel" florissant

    18 octobre 1999

    Genève (Nouvelles du BIT) - Le "secteur informel" - concept qui renvoie au large éventail des petits emplois généralement irréguliers et souvent constitués d'expédients - absorbe désormais jusqu'à 60 % de la main-d'œuvre dans les métropoles et autres villes du monde en développement. Dans nombre de pays, il est le seul secteur de l'économie à créer de nouveaux emplois.