Actualités

Janvier 1998

  1. Communiqué de presse

    Réunion sur le travail des enfants Kampala, Ouganda, 5-7 février 1998

    23 janvier 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L'Organisation de l'Unité africaine organise, avec le soutien actif de l'Organisation internationale du Travail, une réunion internationale sur le travail des enfants en Afrique, qui se tiendra à Kampala, Ouganda, du 5 au 7 février. Le ministère du travail se fera l'hôte de la Conférence.

  2. Communiqué de presse

    Accord de coopération entre le CIO et l'OIT

    19 janvier 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) –Le Comité international olympique (CIO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) sont convenus officiellement de joindre leurs efforts pour coopérer «à la promotion de la justice sociale et de la dignité humaine» et pour favoriser les activités «qui contribuent à l'élimination de la pauvreté et du travail des enfants» à travers le monde.

Décembre 1997

  1. Communiqué de presse

    Dispositions prises pour la désignation du Directeur général

    19 décembre 1997

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail élira un nouveau Directeur général du BIT à l'ouverture de sa 271e session le 23 mars 1998.

  2. Communiqué de presse

    La participation des femmes au marché du travail progresse au niveau mondial mais la ségrégation professionnelle reste courante

    11 décembre 1997

    Malgré la rapide augmentation dans le monde entier du niveau d'instruction des femmes et de leur taux de participation au marché du travail, la plupart d'entre elles continuent d'être victimes de ségrégation professionnelle sur leur lieu de travail et ne parviennent que rarement à briser le fameux «plafond de verre» qui les empêche d'accéder à des postes de directeurs et de spécialistes de haut niveau. Telles sont les conclusions du nouveau rapport du BIT intitulé La promotion des femmes aux postes de direction.

  3. Communiqué de presse

    La 12 e Réunion régionale asienne termine ses travaux

    11 décembre 1997

    La douzième Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du travail (OIT) a pris fin aujourd'hui avec l'adoption d'une série de conclusions dans lesquelles les gouvernements et les représentants des travailleurs et des employeurs demandent instamment à l'Organisation de n'épargner aucun effort de nature à contribuer au développement économique et social de l'Asie.

  4. Communiqué de presse

    Les inquiétudes des travailleurs, des employeurs et des gouvernements face à la mondialisation et à l'incertitude économique

    9 décembre 1997

    Face à l'agitation économique et à la perspective d'une montée du chômage dans l'Asie et le Pacifique, l'Organisation internationale du Travail (OIT) doit proposer des stratégies nouvelles aux travailleurs, employeurs et gouvernements aux prises avec les retombées de la mondialisation et l'incertitude économique.

  5. Communiqué de presse

    Mise en garde du Directeur général du BIT: la crise financière de l'Asie pourrait avoir de graves retombées sociales

    9 décembre 1997

    Se déclarant inquiet des graves conséquences sociales que pourrait avoir la tempête financière qui s'est abatttue sur l'Asie, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a enjoint aux Etats de mettre sur pied des systèmes d'assurance chômage efficaces, de faciliter la réaffectation des travailleurs et d'accroître les possibilités d'instruction et de formation professionnelle.

  6. Communiqué de presse

    La renaissance économique de l'Afrique Des mesures en faveur de l'emploi pour stimuler la croissance

    8 décembre 1997

    Au sortir de deux «décennies perdues» dominées par la crise économique et les conflits, l'Afrique subsaharienne voit poindre les premiers signes d'une reprise, la croissance économique étant désormais supérieure à la croissance démographique dans 33 pays. C'est ce qu'affirment les auteurs d'un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), intitulé Des emplois pour l'Afrique.

Novembre 1997

  1. Communiqué de presse

    Appel du BIT en faveur de mesures contre le chômage des jeunes et autres formes d'exclusion sociale

    28 novembre 1997

    KOBE (Nouvelles du BIT) ­ Dénonçant les niveaux «intolérables» atteints par le chômage des jeunes et les autres formes d'exclusion sociale dans plusieurs pays du G7, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) demande à ceux-ci d'adopter de toute urgence des mesures spéciales en faveur des travailleurs pris au piège d'emplois mal rémunérés ou frappés par le chômage de longue durée.

  2. Communiqué de presse

    Le Conseil d'Administration examinera une déclaration sur les droits fondamentaux

    21 novembre 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Réuni à Genève pour sa 270 e session, le Conseil d'administration du BIT a décidé d'inscrire à l'ordre du jour de la session de 1998 de la Conférence internationale du Travail une question relative à l'examen d'une proposition de déclaration de principes de l'OIT relative aux droits fondamentaux et la procédure appropriée de suivi y afférente. Le Conseil d'administration a chargé le Bureau de préparer, en étroite consultation avec les mandants de l'Organisation, une proposition de déclaration et de la lui soumettre à sa prochaine session, en mars 1998.