Actualités

Mai 1999

  1. Communiqué de presse

    Le Bureau international du Travail et l'Union interparlementaire signent un pacte de coopération

    27 mai 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) et l'Union interparlementaire (UIP) ont conclu aujourd'hui un accord destiné à renforcer la coopération entre les deux organisations au moyen de mesures concrètes visant à promouvoir la justice sociale, les principes démocratiques et les droits de l'homme.

  2. Communiqué de presse

    Conférence internationale du Travail 1-17 Juin 1999

    26 mai 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 87 e session de la Conférence internationale du Travail s'ouvrira le mardi 1 er juin dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations, à Genève; ses travaux se poursuivront jusqu'au jeudi 17 juin.

  3. Communiqué de presse

    Le travail forcé demeure un phénomène généralisé au Myanmar

    25 mai 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dans un rapport transmis le 21 mai aux membres du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) et rendu public aujourd'hui, Juan Somavia, Directeur général du BIT, déclare que malgré les dénégations officielles du gouvernement, le travail forcé demeure un phénomène généralisé au Myanmar.

  4. Communiqué de presse

    Vers une interdiction universelle des pires formes de travail des enfants

    25 mai 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) devrait adopter, lors de sa Conférence annuelle qui doit se tenir le mois prochain, une nouvelle Convention internationale visant une interdiction immédiate et universelle des pires formes de travail des enfants qui continuent d'affliger des millions d'enfants à travers le monde et qui, dans certains cas, semblent s'aggraver.

  5. Communiqué de presse

    L'activité de la petite exploitation minière s'accroît dans les pays en développement

    17 mai 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) indique que la petite exploitation minière se développe rapidement et souvent de manière incontrôlée dans beaucoup de pays en développement, employant un grand nombre de femmes et d'enfants dans des conditions dangereuses et engendrant un taux d'accidents mortels sur le lieu de travail plus de 90 fois supérieur à celui qui est enregistré dans les exploitations minières des pays industrialisés.

Avril 1999

  1. Communiqué de presse

    Le BIT estime à plus d'un million par an le nombre de décès d'origine professionnelle

    12 avril 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon les estimations du BIT, chaque année on enregistre plus d'un million de décès liés au travail, tandis que des centaines de millions de travailleurs dans le monde entier sont victimes d'accidents et sont exposés à des produits dangereux dans l'exercice de leur profession. Telle est la conclusion principale qu'a communiquée le Directeur du Programme du BIT pour la santé et la sécurité au travail aux délégués réunis aujourd'hui à São Paulo pour l'ouverture du 15 ème Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail .

Mars 1999

  1. Communiqué de presse

    Suivi de la Déclaration sur les droits fondamentaux: Décision du Conseil Myanmar: nouvelles actions envisagées

    25 mars 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Achevant sa 274 e session, le Conseil d'administration du BIT a résolu un certain nombre de questions techniques en suspens liées au suivi de la Déclaration de l'OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail, adoptée par la Conférence internationale du travail en juin 1998. Il a également demandé au Directeur général du BIT d'entrer en relations de toute urgence avec le Gouvernement du Myanmar suite à une commission d'enquête de 1998 qui avait établi que l'utilisation du travail forcé était courante dans le pays.

  2. Communiqué de presse

    Lors de sa prestation de serment, le nouveau Directeur général du BIT, Juan Somavia, promet "créativité et modernisation" et engagement en faveur du développement

    22 mars 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) -- Augurant "une nouvelle ère de créativité et de modernisation" pour l'Organisation internationale du Travail, M. Juan Somavia, du Chili, a officiellement pris ses fonctions de neuvième Directeur général, lors d'une séance extraordinaire du Conseil d'administration, qui s'est tenue aujourd'hui à Genève.

  3. Communiqué de presse

    Le BIT souhaite développer une capacité de «réponse rapide» pour les crises futures

    16 mars 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La situation critique dans laquelle se trouvent les entreprises et les travailleurs asiatiques et la réponse du BIT aux difficultés économiques de la région, qui ont entraîné de nombreuses faillites et la perte de plus de 24 millions d'emplois pour la seule Asie de l'Est, seront étudiées par le Conseil d'administration du BIT dans le cadre d'un colloque spécial de deux jours qui s'ouvre vendredi 19 mars au siège du BIT à Genève.

  4. Communiqué de presse

    Le nouveau Directeur général s'engage à intensifier l'action de l'OIT en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes

    8 mars 1999

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail, a annoncé aujourd'hui qu'il entendait passer la vitesse supérieure en ce qui concerne la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes à la fois au sein du Bureau et dans le cadre des activités que celui-ci mène à travers le monde. M. Somavia a fait cette déclaration ce matin dans un discours prononcé à l'intention du personnel du BIT et des membres du Conseil d'administration, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.