Actualités

Juin 1997

  1. Communiqué de presse

    Le commerce international et les droits des travailleurs, la création d'emplois et les bureaux de placement payants à l'ordre du jour de la 85 e Conférence internationale du Travail

    2 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Promouvoir le respect universel des normes fondamentalesdu travail, exploiter le potentiel de création d'emplois que recèlent les petites et moyennesentreprises, moderniser le régime auquel sont soumis les bureaux de placement payants etadopter le programme et budget de l'OIT pour l'exercice 1998-99 : telles sont les principalesquestions inscrites à l'ordre du jour de la 85 e Conférence internationale du Travail qui s'ouvredemain à Genève.

Mai 1997

  1. Communiqué de presse

    CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 3-19 juin 1997

    29 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève du 3 au 19 juin. La séance d'ouverture aura lieu le mardi 3 juin à 11 heures, dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Le Président de la Conférence sera élu lors de cette séance.

  2. Communiqué de presse

    Réunion de l'OIT sur l'emploi et les conditions de travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme

    12 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Le secteur du tourisme et des voyages est l'un de ceux qui connaissent la plus forte expansion dans le monde. Il est également l'un des premiers créateurs d'emplois et, de plus en plus, d'emplois qualifiés. Mais «les conditions d'emploi et de travail qu'il offre sont peu attirantes par rapport à celles qu'offrent d'autres secteurs», comme le révèle un rapport que vient de publier le Bureau international du Travail.

  3. Communiqué de presse

    Quinze millions d'enfants travaillent en Amérique latine. Les formes les plus intolérables de travail des enfants, point de mire de la Réunion de Cartagena.

    7 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Imprimant un élan nouveau à l'offensive internationale contre les formes les plus intolérables du travail des enfants, les ministres et hauts fonctionnaires de 20 pays latino-américains se réuniront les 8 et 9 mai à Cartagena pour réaffirmer la volonté politique de la région de combattre et d'abolir l'exploitation de millions d'enfants travailleurs.

Avril 1997

  1. Communiqué de presse

    Commerce international et droits des travailleurs: Le Directeur général du BIT préconise l'adoption de règles universelles

    23 avril 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - S'adressant une nouvelle fois à la question du commerce international et de la protection des droits des travailleurs, le Directeur général du Bureau international du Travail invite instamment les 174 Etats membres de l'Organisation à envisager des mesures radicales pour garantir que la libéralisation des échanges n'entrave pas le "progrès social".

  2. Communiqué de presse

    Les rangs des migrants grossissent, et les travailleurs immigrés temporaires se substituent de plus en plus aux immigrants permanents

    18 avril 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT), les pays d'accueil sont toujours plus nombreux à préférer à la migration permanente une migration temporaire, source de main-d'oeuvre bon marché, non qualifiée ou semi-qualifiée. Des millions de travailleurs migrants dans le monde - on estime leur nombre à 42 millions au moins - sont constamment confrontés au risque d'être exploités, sacrifiant leur famille et leur foyer pour un bas salaire, de mauvaises conditions de travail et une sécurité de l'emploi très aléatoire.

Mars 1997

  1. Communiqué de presse

    LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU BIT REDUIT LE BUDGET ET DEVOILE LE NOUVEAU PROGRAMME

    27 mars 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration a décidé aujourd'hui de soumettre à l'approbation de la Conférence internationale du Travail (3-19 juin) un budget de 547,1 millions de dollars pour financer les activités que l'OIT réalisera à travers le monde en 1998-99.

  2. Communiqué de presse

    LE COMITE DE LA LIBERTE SYNDICALE DENONCE DE GRAVES VIOLATIONS DES DROITS SYNDICAUX EN COLOMBIE, AU NIGERIA ET AU SOUDAN

    27 mars 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dénonçant la violence endémique contre les syndicalistes - assassinats, disparitions, intimidation et harcèlement - en Colombie, au Nigéria et au Soudan, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail a demandé à ces pays et à 17 autres de réviser leur législation du travail et leur pratique.

  3. Communiqué de presse

    LE CONSEIL D'ADMINISTRATION SE PENCHE SUR LE RENFORCEMENT DES MECANISMES DE CONTROLE DE L'OIT

    6 mars 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du BIT, qui se réunira du 6 au 27 mars à Genève, examinera des propositions visant à favoriser l'application effective des droits fondamentaux du travail et débattra, entre autres, des propositions de budget pour les activités que l'OIT réalisera à travers le monde en 1998-99.

Février 1997

  1. Communiqué de presse

    LA CONFERENCE D'AMSTERDAM CONDAMNE LES FORMES INTOLERABLES DE TRAVAIL DES ENFANTS

    27 février 1997

    Les formes les plus abusives de travail des enfants ont été condamnées à l'unanimité par les délégués à la Conférence d'Amsterdam sur le travail des enfants, qui s'est terminée aujourd'hui sur un appel à la solidarité mondiale en vue de «l'éradication de l'exploitation des enfants dans les plus brefs délais».