Actualités

Juin 1996

  1. Communiqué de presse

    LA CONFERENCE DE L'OIT ADOPTE LA PREMIERE CONVENTION INTERNATIONALE SUR LE TRAVAIL A DOMICILE: LES DELEGATIONS TRIPARTITES SOUSCRIVENT A L'OBJECTIF DU PLEIN EMPLOI, LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS S'INTENSIFIE

    20 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - La 83e Conférence internationale du Travail a conclu ses travaux aujourd'hui en adoptant une convention destinée à protéger les travailleurs à domicile ainsi qu'en invitant les Etats membres de l'OIT à redoubler d'efforts pour parvenir au plein emploi et à intensifier la lutte contre le travail des enfants.

  2. Communiqué de presse

    GRAVES VIOLATIONS DES NORMES DE L'OIT AU MYANMAR, AU NIGERIA ET EN IRAN

    20 juin 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les délégués à la 83e Conférence internationale du Travail ont à nouveau critiqué avec force les pratiques en vigueur au Myanmar et au Nigéria dans les domaines du travail et des droits de l'homme. La République islamique d'Iran est également citée dans un paragraphe spécial qui reprend des allégations concernant l'inégalité d'accès à l'emploi et à l'éducation, fondée sur la religion et le sexe.

  3. Communiqué de presse

    LES PAYS D'AMERIQUE LATINE SE JOIGNENT A LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

    13 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Les gouvernements du Costa Rica, d'El Salvador, du Guatemala, du Nicaragua et du Panama ont signé aujourd'hui des memorandums d'accord destinés à renforcer leurs programmes nationaux d'élimination du travail des enfants. Ces accords donnent un nouvel élan aux efforts que déploie l'OIT pour mettre fin à l'exploitation économique des enfants.

  4. Communiqué de presse

    LE GUATEMALA RATIFIE UNE CONVENTION GARANTISSANT LES DROITS DES INDIGENES

    13 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Aujourd'hui, le ministre du Travail du Guatemala a été officiellement informé que l'OIT acceptait la ratification par son pays de la Convention No. 169 concernant les peuples indigènes et tribaux, 1989. Par cette ratification, le Guatemala s'engage formellement à garantir les droits de la population maya, qui est majoritaire dans le pays.

  5. Communiqué de presse

    L'ECONOMIE AU SERVICE DE L'HOMME: ALLOCUTION DE M. JACQUES CHIRAC A LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

    11 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - «Pour réussir la mondialisation au bénéfice de tous (...) il faut mettre l'économie au service de l'Homme et non l'Homme au service de l'économie», a déclaré le Président Jacques Chirac dans une allocution prononcée aujourd'hui devant les délégués de la 83e Conférence internationale du Travail, à Genève.

  6. Communiqué de presse

    OUVERTURE DE LA 83E CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL: M. AL-JARWAN (EMIRATS ARABES UNIS) ELU PRESIDENT

    4 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Ce matin à Genève, M. Saif Ali Al-Jarwan, ministre du Travail et des Affaires sociales des Emirats arabes unis, a été élu à l'unanimité Président de la 83e session de la Conférence internationale du Travail.

  7. Communiqué de presse

    LE TRAVAIL DES ENFANTS, LE TRAVAIL A DOMICILE ET LE CHOMAGE RETIENDRONT L'ATTENTION DES DELEGUES A LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

    3 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - La promotion de l'emploi, la lutte contre le travail des enfants et les droits sociaux de millions de travailleurs à domicile dans le monde figurent parmi les principaux points à l'ordre du jour de la 83e Conférence internationale du travail, qui s'ouvre à Genève mardi 4 juin 1996.

Mai 1996

  1. Communiqué de presse

    LE CHOMAGE MENACE LES VILLES LA CREATION D'EMPLOIS POURRAIT ENRAYER LA CROISSANCE URBAINE

    29 mai 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Selon un récent rapport du BIT, les problèmes déjà aigus que connaissent les villes pourraient devenir impossibles à maîtriser si l'on ne parvient pas à enrayer la progression du chômage et du sous-emploi parmi les citadins.

  2. Communiqué de presse

    UNE REUNION DE L'OIT EST CENTREE SUR LES PROBLEMES SOCIAUX ET DE TRAVAIL DANS LES PORTS

    20 mai 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - L'utilisation sans cesse croissante de conteneurs et l'introduction de nouvelles techniques de manutention des marchandises ont entraîné une réduction spectaculaire des effectifs employés dans les ports, les suppressions d'emplois touchant, d'après le Bureau international du Travail, 40 à 60 pour cent de la main-d'oeuvre dans de nombreux pays.

Avril 1996

  1. Communiqué de presse

    L'AJUSTEMENT STRUCTUREL RISQUE D'HYPOTHéQUER LES TRAITEMENTS DES ENSEIGNANTS ET LES EFFECTIFS DES CLASSES, SELON LE BIT

    22 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Dans un rapport qu'il publie aujourd'hui, le BIT fait observer que la réduction des dépenses publiques risque d'avoir de lourdes conséquences pour l'éducation et les enseignants, en particulier dans les pays en développement à court de liquidités. D'après ce rapport qui a été préparé en vue d'une réunion d'experts de l'éducation, la compression des dépenses publiques - qui résulte souvent des politiques d'ajustement structurel - se répercute dans une très large mesure sur les dépenses consacrées à l'enseignement.