Actualités

Novembre 2021

  1. L'OIT en action

    Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  2. © ILO/SERC 2021

    Les droits et le recrutement des travailleurs migrants

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.

  3. Vidéo

    Soutenir la transformation structurelle pour un meilleur avenir du travail

    19 novembre 2021

    Cette vidéo met en exergue les politiques de l’emploi qui sont nécessaires pour accompagner la transformation structurelle et les modalités de transition pour les travailleurs et les entreprises, et aller vers de nouvelles opportunités pour un meilleur avenir du travail.

  4. Avis aux médias

    Reprise de la 109e Conférence internationale du Travail

    18 novembre 2021

    Les inégalités et les compétences pour l'apprentissage tout au long de la vie seront les principales discussions de la deuxième partie de la Conférence internationale du Travail de cette année.

  5. © ShutterStock 2021

    Le secteur du tourisme

    Une étude de l'OIT montre l'impact massif du COVID-19 sur l'emploi dans le tourisme en Asie et dans le Pacifique

    18 novembre 2021

    Pertes d'emplois, détérioration de la qualité du travail, plus d’informalité: l'industrie touristique de l'Asie-Pacifique subit de plein fouet les conséquences de la pandémie.

  6. Sécurité et santé au travail

    L’OIT publie un rapport sur les décès et les blessures liés au travail au Qatar

    18 novembre 2021

    Le rapport identifie les lacunes dans la collecte de données sur les décès et les blessures liés au travail et appelle à des améliorations.

  7. © ILO 2021

    Bilan du CA

    Le Conseil d'administration de l'OIT conclut sa 343e session

    17 novembre 2021

    Le Conseil d'administration de l'OIT s'est terminé le 12 novembre. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  8. L'OIT en action

    Ouvrir des opportunités pour les personnes handicapées sur le lieu de travail

    16 novembre 2021

    Depuis Nairobi, Pauline Swagi, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du programme Innovation to Inclusion (i2i), qui développe, teste et partage des moyens efficaces pour engager et retenir les personnes handicapées dans des emplois rémunérés dans le secteur privé au Kenya. Le programme est financé par le Département pour le développement international (Department for International Development, DFID) du Royaume-Uni et est mis en œuvre au Kenya et au Bangladesh.

  9. © ILO 2021

    Dialogue social

    L'OIT lance un nouvel outil sur le dialogue social

    15 novembre 2021

    Le nouvel outil de l'OIT, qui décrit les étapes à suivre pour créer un dialogue social efficace et inclusif, contribuera à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable des Nations Unies.

  10. © iStock.com / AleksandarNakic 2021

    InfoStory

    Travailler à domicile: De l’invisibilité au travail décent

    11 novembre 2021

    Les lois qui régissent le marché du travail n’ont pas été conçues dans l’idée que le domicile puisse être un lieu de travail. Comment peut-on garantir un travail décent aux travailleurs à domicile?