Actualités

Mars 2017

  1. Communiqué de presse

    L’OIT révise sa Déclaration historique sur les entreprises multinationales

    17 mars 2017

    La révision de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale ajoute à la Déclaration des principes concernant les problèmes de travail décent liés à la sécurité sociale, au travail forcé, à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, l’accès des victimes à des voies de recours et d’indemnisation, entre autres. Elle propose une amélioration des principes directeurs pour favoriser la contribution des entreprises multinationales à la concrétisation du travail décent pour tous.

  2. © Cao peng / Imaginechina 2017

    Estimation mondiale de l’esclavage moderne

    L’OIT et la Walk Free Foundation vont collaborer pour établir une estimation mondiale de l’esclavage moderne

    16 mars 2017

    Une recherche conjointe de l’Organisation internationale du Travail et de la Walk Free Foundation va fournir des données précieuses pour mesurer les progrès en vue de la réalisation de la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

  3. © Neil Palmer / CIAT 2017

    Développement durable

    L’OIT et la CCNUCC s’associent pour relancer l’action en faveur de la transition équitable et du travail décent dans le contexte du changement climatique

    14 mars 2017

    L’accord entre les deux organisations apportera une contribution de poids à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

  4. Développement rural

    L’économie rurale: Un gisement inexploité d’emplois, de croissance et de développement

    13 mars 2017

    Le travail décent dans l’économie rurale est indispensable au développement durable. Il s’agit d’un élément primordial pour tenir la promesse des Objectifs de développement durable de ne laisser personne à l’abandon.

  5. © M.Rakusen/Cultura Creative 2017

    Blog

    Préparer l’Avenir du travail que nous voulons

    13 mars 2017

    Les mutations profondes au sein du marché du travail nous amènent à relever un défi: trouver de nouveaux moyens pour nous assurer que le travail se concrétise bien par les emplois et les revenus dont les gens ont besoin.

  6. © Caia Image /Science Photo Lib. 2017

    Journée internationale de la Femme 2017

    La plupart des femmes préfèrent travailler et la majorité des hommes sont d’accord selon un rapport OIT-Gallup

    8 mars 2017

    Un nouveau rapport de référence montre clairement que les inquiétudes concernant l’égalité entre hommes et femmes et la réalisation d’un meilleur équilibre travail-famille résonnent dans le monde entier.

  7. © OIT/J.Bayona 2017

    Journée internationale de la femme

    Le chômage des femmes atteint 9,8 % en Amérique latine et dans les Caraïbes

    6 mars 2017

    La détérioration des conditions de travail affecte particulièrement les femmes sur le marché de l’emploi. Dans un éditorial publié cette semaine à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Directeur régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes, José Manuel Salazar, a insisté sur la nécessité de promouvoir l’égalité en matière d’emploi dans la région.

  8. La transformation des femmes au travail en Asie

    Les femmes en Asie: une forte contribution peu récompensée

    1 mars 2017

    A travers l’Asie, le taux d’activité des femmes a soit diminué soit stagné, déclare l’OIT à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Un ouvrage de l’OIT examine le rôle des femmes dans la transformation économique de l’Asie et met en lumière les obstacles auxquels elles font face sur le marché du travail de la région.

  9. Better Work

    De meilleures conditions de vie et de travail pour les personnes malentendantes

    1 mars 2017

    Better Work, une collaboration entre la Société financière internationale (SFI) et l’OIT, s’est associée à une fondation innovante pour améliorer les dispensaires d’usine et renforcer la qualité de vie pour un groupe de travailleurs malentendants en Haïti.

  10. Droits et discrimination

    La défense des droits des peuples autochtones en Asie déterminante dans la lutte contre le changement climatique

    1 mars 2017

    Environ deux tiers des peuples autochtones du monde vivent en Asie. Une étude de l’OIT examine les cadres juridiques et politiques qui traitent des défis qu’ils affrontent et met en exergue le rôle clé qu’ils jouent pour combattre le changement climatique et construire des sociétés résilientes.