Actualités

Juillet 2016

  1. © ILO / Maillard J. 2016

    Convention du travail maritime

    Les gens de mer et leur famille se voient garantir une protection en cas d’abandon, de décès ou d’incapacité de longue durée

    22 juillet 2016

    Lest Etats membres de l’OIT ont confirmé les amendements au code de la convention du travail maritime qui garantissent aux gens de mer une meilleure protection en cas d’abandon, de décès ou d’incapacité de longue durée.

  2. Réunion de Beijing

    Le Directeur général de l'OIT prône des politiques du marché du travail qui soutiennent la demande et favorisent la relance

    22 juillet 2016

    Au cours d'une réunion organisée par le Premier ministre chinois avec les chefs de plusieurs organisations internationales, Guy Ryder a mis en avant la nécessité de stimuler les revenus du travail et la consommation des ménages.

  3. © Lydur Skulason 2016

    CNUCED 14

    Libérer le potentiel de travail décent en Afrique grâce au commerce et à l’investissement

    19 juillet 2016

    Le commerce et l’investissement peuvent contribuer à forger une croissance inclusive au service d’un développement durable en Afrique, déclare le Directeur général adjoint pour les Opérations extérieures et les partenariats de l’OIT lors de la 14e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement qui se tient du 17 au 22 juillet à Nairobi.

  4. Nouveau rapport

    Les dispositions sociales incluses dans les accords commerciaux ne nuisent pas aux affaires

    18 juillet 2016

    Un nouveau rapport de l’OIT examine quel est l’impact sur le monde du travail des dispositions sociales toujours plus nombreuses dans les accords commerciaux.

  5. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 mobilisés en faveur du travail décent

    13 juillet 2016

    La Déclaration de Beijing des ministres du Travail du G20 souligne que «l’emploi productif et le travail décent sont les fondements des moyens d’existence des populations à travers le monde».

  6. Conférence internationale sur le SIDA

    5 millions de travailleurs sensibilisés au dépistage du VIH via leur lieu de travail

    13 juillet 2016

    La phase initiale de conseil et dépistage volontaires pour les travailleurs – l’Initiative VCT@WORK – présente des résultats encourageants et démontre que les lieux de travail occupent une place «unique» pour pallier le manque de dépistage du VIH.

  7. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Le Directeur général de l’OIT: «Une croissance anémique affaiblit les perspectives d’emploi et de salaires»

    12 juillet 2016

    Dans une communication adressée aux ministres du Travail et de l’Emploi des pays du G20 réunis en Chine, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, s’est inquiété du risque de voir s’installer dans la durée les mauvaises perspectives de croissance économique.

  8. Travail domestique

    En Amérique latine, l’informalité de l’emploi affecte près de 80 pour cent des 18 millions de travailleurs domestiques

    11 juillet 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT souligne l’urgence de poursuivre la réforme législative pour aligner les droits des travailleuses domestiques sur ceux du reste de la main-d’œuvre, et de prendre les mesures d’application nécessaires. Douze pays de cette région ont ratifié la convention (n° 189) de l’OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques. Toutefois, son application demeure un immense défi.

  9. © Shen zhicheng / Imaginechina 2016

    Pays de l’ASEAN

    La transformation technologique des industries: une clé pour la croissance et l’emploi

    7 juillet 2016

    Une récente étude menée par le Bureau des activités pour les employeurs de l’OIT montre que l’ère de la robotique est déjà une réalité dans les pays de l’ASEAN. Plus de 60 pour cent des entreprises jugent ces nouvelles technologies utiles pour accroître les ventes, la productivité du travail et l’emploi des travailleurs les plus qualifiés.

  10. Partenariats inter-agences

    Le HCR et l’OIT signent un nouvel accord pour aider les personnes déplacées à trouver du travail

    1 juillet 2016

    Les deux institutions souhaitent renforcer leur collaboration en vue de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés et autres personnes déplacées en raison de conflits et de persécutions.