Actualités

Octobre 2021

  1. Journée de l'ONU

    L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  2. © Scottish Government 2021

    Transition énergétique

    Les emplois liés aux énergies renouvelables atteignent 12 millions dans le monde

    21 octobre 2021

    À l'approche de la COP26, un rapport de l'IRENA et de l'OIT souligne le potentiel d'emplois d'une stratégie climatique ambitieuse et appelle à des politiques en faveur d'une transition écologique juste.

  3. © KB Mpofu / ILO 2021

    Avis aux médias

    L’OIT va lancer un nouveau rapport à propos des effets du COVID-19 sur le marché du travail

    20 octobre 2021

  4. Politiques de l’emploi

    L’OIT sort une base de données sur les politiques et stratégies visant à promouvoir une reprise inclusive riche en emplois

    19 octobre 2021

    La plateforme en ligne servira de référence mondiale unique et constituera une source d’informations sur les politiques nationales de l’emploi et les stratégies visant notamment à promouvoir l’emploi des jeunes.

  5. © Lisa Marie David / IMF 2021

    Transition énergétique

    L'OIT et IRENA coopèrent pour une transition écologique juste et inclusive

    18 octobre 2021

    Les organisations intensifient leurs efforts conjoints pour œuvrer à un avenir énergétique durable qui favorise le travail décent pour tous.

  6. © ILO 2021

    Podcast sur l'avenir du travail

    Femmes rurales: Perspectives et témoignage de résilience en Tunisie

    15 octobre 2021

    Le 15 octobre est, à l’initiative des Nations Unies, consacré aux femmes rurales. Actrices clé de la vie économique et sociale, elles ont largement contribué à la sauvegarde de la subsistance alimentaire de pays en développement pendant la pandémie. Ecoutez notre dernier podcast.

  7. © Mark Chaves / Unsplash 2021

    Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale

    OIT: Le monde a besoin d'un accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale

    14 octobre 2021

    Dans une déclaration aux assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a mis en garde contre une reprise à deux vitesses et a souligné la nécessité d'accroître les investissements dans la protection sociale universelle, le travail décent et une transition verte juste.

  8. Mesurer avec précision le travail des femmes et des hommes

    Ce qu'il faut savoir quand on compare les données sur le travail des femmes et des hommes

    13 octobre 2021

    Il n'est pas simple de mesurer avec précision le travail des femmes et des hommes. De nouvelles directives de l'OIT et de la Banque Mondiale, basées sur une étude réalisée en collaboration avec le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka (DCS), visent à améliorer la collecte des données pour obtenir des résultats plus fiables et plus significatifs.

  9. Changement climatique

    Coopérer pour réduire le risque de catastrophes naturelles

    13 octobre 2021

    Les catastrophes naturelles menacent de réduire à néant des années de progrès en matière de développement dans certaines régions du monde. En amont de la COP26, l'OIT appelle à une plus grande coopération mondiale pour réduire les risques de catastrophes naturelles et apporter un soutien aux personnes touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles.

  10. Journée mondiale de la santé mentale

    Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.