Actualités

Avril 2018

  1. Communiqué de presse

    Engagement pour le travail décent dans le Territoire palestinien occupé

    23 avril 2018

    La première visite en vingt ans d’un Directeur général de l’OIT en territoire palestinien avait pour objectif de consolider la coopération entre l’Organisation et ses partenaires palestiniens.

  2. © Mary Chind/Des Moines Register 2018

    Travail décent

    De nouvelles directives de l’OIT pour garantir le travail décent dans les services publics d’urgence

    20 avril 2018

    Des experts ont adopté de nouvelles directives afin de promouvoir le travail décent dans les services publics d’urgence, allant d’une meilleure protection contre les risques auxquels les travailleurs des services d’urgence sont confrontés aux prestations en cas de maladies et de lésions liées au travail.

  3. Communiqué de presse

    Plus d’emplois et de meilleures infrastructures pour le Liban

    18 avril 2018

    Au Liban, lancement du premier Programme d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) afin de proposer des emplois aux Libanais et aux Syriens dans des projets d’infrastructure.

  4. © CAIA / SCIENCE PHOTO LIBRARY 2018

    Inégalités au travail

    Comment endiguer les inégalités en Europe

    17 avril 2018

    Il existe un débat international portant en bonne partie sur le creusement des inégalités de revenu et leurs effets négatifs sur l’économie et les sociétés. Une nouvelle publication de l’OIT traite des causes profondes des inégalités en examinant les diverses politiques de marché du travail et les systèmes des relations du travail. OIT Info s’est entretenu avec Daniel Vaughan-Whitehead, économiste principal à l’OIT et co-auteur de l’ouvrage.

  5. Conférence arabe du travail au Caire

    Le secteur privé détient la clé de la future croissance de l’emploi dans le monde arabe, selon la Directrice régionale de l’OIT

    11 avril 2018

    Lors de la 45e Conférence arabe du travail au Caire, la Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, s’est exprimée lors de la session d’ouverture de cet événement d’une semaine; elle a rencontré le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, le Directeur général de l’Organisation arabe du travail, ainsi que des ministres et partenaires sociaux du monde arabe.

  6. Recrutement équitable

    Les nouvelles évaluations en ligne aident les travailleurs migrants à éviter les recruteurs sans scrupules

    11 avril 2018

    Une nouvelle plateforme numérique, à destination des travailleurs migrants, fournit des évaluations par les pairs des agences de recrutement. En aidant les travailleurs migrants à ne pas tomber dans le piège des fausses promesses, ce site web constitue un précieux outil pour promouvoir le recrutement équitable.

Mars 2018

  1. Bilan du CA

    Le Conseil d’administration de l’OIT conclut sa 332e session

    26 mars 2018

    La session de mars 2018 du Conseil d’administration de l’OIT s’est achevée le 22 mars. OIT Infos a évoqué ses temps forts avec Juan Llobera, secrétaire du Conseil d’administration.

  2. Communiqué de presse

    Le Japon va soutenir l’emploi des jeunes pour consolider la paix et la stabilité en Gambie

    23 mars 2018

    Un nouveau projet va financer des emplois pour les jeunes à travers des travaux d’infrastructure mobilisant des ressources locales, une formation qualifiante et une promotion de l’entreprenariat, en mettant principalement l’accent sur les femmes et les rapatriés.

  3. Commission d’enquête

    Le Conseil d’administration de l’OIT décide de désigner une Commission d’enquête pour le Venezuela

    21 mars 2018

    Une Commission d’enquête – le plus haut niveau d’investigation de l’OIT – va examiner les allégations relatives à la violation des normes internationales du travail par la République bolivarienne du Venezuela.

  4. Communiqué de presse

    La République de Corée et l’OIT signent un accord de coopération pour le développement

    15 mars 2018

    La République de Corée et l’OIT ont signé un accord de 3 millions de dollars afin de promouvoir conjointement l’emploi, les compétences, la protection sociale, ainsi que la sécurité et la santé au travail en Asie et en Afrique.