Actualités

Octobre 2019

  1. © ILO 2019

    Création d'emploi

    Selon un récent rapport de l’OIT, les petites entreprises et les travailleurs indépendants fournissent la plupart des emplois dans le monde

    10 octobre 2019

    Une étude sans précédent révèle que sept travailleurs sur dix sont indépendants ou salariés de petites entreprises, un constat qui peut avoir d’importantes répercussions sur les politiques d’aide à l’emploi et aux entreprises menées dans le monde entier.

  2. © Gianfranco Fiorini / ILO 2019

    Informalité

    Le marché de Gamarra à Lima: les avantages de passer à l’économie formelle

    9 octobre 2019

    Lutter contre l’informalité est un élément clé de l’action menée par les gouvernements pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale. C’est particulièrement vrai pour le Pérou, où 73 pour cent du travail dans l’emploi est informel.

  3. Avis aux médias

    Un nouveau rapport de l’OIT dévoile le rôle du travail indépendant et des petites entreprises dans la création d’emplois

    7 octobre 2019

  4. Commission d'enquête

    La Commission d’enquête de l’OIT publie un rapport sur une plainte déposée contre la République bolivarienne du Venezuela

    3 octobre 2019

    La Commission d’enquête mise sur pied par le Conseil d’administration de l’OIT pour examiner une plainte à l’encontre du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a adopté son rapport.

  5. Blog

    Ces voix qui chuchotent dans votre oreille

    3 octobre 2019

    On associe souvent le développement de la traduction simultanée aux procès de Nuremberg qui ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale. En fait, c’est l’OIT – sous l’égide de son premier Directeur Albert Thomas – qui a donné naissance à ce concept. Cette semaine, l’OIT et l’Université de Genève célèbrent 100 ans de l’interprétation de conférence.

  6. Note aux journalistes

    La première journée Portes Ouvertes au siège de l’OIT

    2 octobre 2019

Septembre 2019

  1. © ILO 2019

    Assemblée générale de l'ONU

    L’OIT et la CNULCD vont travailler ensemble sur les conséquences humaines de la désertification

    24 septembre 2019

    En amont du Sommet des Nations Unies sur le climat, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont signé un protocole d’entente favorisant une coopération plus étroite sur les questions liées au climat, y compris l’arrêt de la désertification et de la dégradation des sols et la création d’emplois verts.

  2. © UN Photos 2019

    Sommet Action climat de l'ONU

    De nombreux pays s’engagent en faveur d’une transition juste au Sommet Action Climat des Nations Unies

    23 septembre 2019

    Le Premier ministre de l’Espagne annonce l’engagement pris par près de 50 pays de créer des plans pour une transition juste, conçus pour garantir qu’une action climatique ambitieuse génère des bénéfices sociaux substantiels grâce aux emplois verts décents.

  3. © dpu-ucl 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    L’accent sera mis sur l’importance des emplois décents et d’une transition juste lors du Sommet Action Climat et de l’Assemblée générale de l’ONU

    20 septembre 2019

    Le Directeur général de l'OIT va promouvoir le travail décent et une «transition juste» vers des économies plus vertes lorsqu’il rejoindra les dirigeants mondiaux pour le Sommet sur le climat et l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

  4. © Cia Pak / UN Photo 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le Secrétaire général des Nations Unies annonce une nouvelle initiative du Sommet Action Climat pour l’emploi et exhorte les pays à y participer

    18 septembre 2019

    L’initiative propose une feuille de route pour garantir que l’emploi et le bien-être des personnes sont au centre de la transition vers une économie neutre en carbone.