Accord de travail OIT/ONUDI

L'OIT et l'ONUDI renforcent leur coopération

Un accord de travail renouvelé vise à soutenir la croissance économique, le travail décent, les infrastructures résilientes et l'industrialisation durable.

Actualité | 21 novembre 2023
© OIT
GENÈVE/VIENNE (OIT Infos) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont convenu de renforcer leur coopération de longue date afin d'accélérer un développement durable et inclusif.

La collaboration renforcée entre les agences se concentrera sur cinq domaines clés: le développement des compétences, les chaînes d'approvisionnement durables, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l'agro-industrie, l'entrepreneuriat rural pour l'emploi et la sécurité alimentaire (même en période de crise), une transition juste vers des économies respectueuses de l'environnement, et des efforts conjoints en matière de statistiques et de conseils politiques.

Un accord de travail actualisé, conçu pour renforcer les progrès sur l'ODD 8 (croissance économique soutenue, inclusive et durable, plein emploi productif et travail décent pour tous) et l'ODD 9 (infrastructures résilientes, industrialisation inclusive et durable, et promotion de l'innovation), a été signé par le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, et le Directeur général de l'ONUDI, Gerd Müller.

"Nous nous réjouissons de notre travail conjoint avec l'ONUDI, y compris à travers notre travail sur les compétences en Afrique, avec l'objectif de stimuler la transformation industrielle et une transition juste grâce à des programmes inclusifs qui répondent aux besoins du marché du travail, ainsi qu'aux aspirations des apprenants et qui reflètent la nécessité de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets", a déclaré M. Houngbo.

"Nous prévoyons également de développer la coopération en matière de services consultatifs, de recherche conjointe et d'activités analytiques afin de soutenir la production de données et de connaissances permettant d'élaborer des politiques fondées sur des données probantes pour favoriser le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement".

"Dans de nombreux pays en développement, la population augmente rapidement. Rien qu'en Afrique, la population doublera d'ici 2050. Il s'agit d'une grande opportunité mais aussi d'un grand défi. L'OIT et l'ONUDI partagent la même vision: fournir des compétences et des emplois décents à des millions de jeunes et garantir des chaînes d'approvisionnement durables dans le monde entier pour mettre fin à l'exploitation et aux conditions de travail dangereuses. L'industrie est un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d'emplois. Faire équipe avec l'OIT nous permet d'unir les forces des deux organisations pour un plus grand impact dans les pays en développement", a déclaré M. Müller.

La première étape de cette coopération renouvelée est une initiative conjointe intitulée Skills for Sustainable Industrial Transformation in Africa (SITA) (Compétences pour une transformation industrielle durable en Afrique). Ce programme vise à améliorer les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie en Afrique afin de favoriser la transformation industrielle et une transition juste. Des pourparlers avec des partenaires potentiels sont prévus pour la fin de 2023 et le début de 2024, et les activités concrètes devraient commencer en 2024.