Guerre en Ukraine

L'OIT propose des mesures de soutien supplémentaires pour l'Ukraine alors que la guerre entre dans sa deuxième année

Un nouveau plan de l'OIT pour soutenir le secteur du travail et de l'emploi en Ukraine vise à répondre aux besoins humanitaires et de redressement, après une année de guerre qui a créé des pertes économiques et d'emplois massives et menace des millions de personnes de pauvreté.

Actualité | 24 février 2023
© manhhai
BUDAPEST (OIT Infos) – Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième année, l'OIT propose un plan en six points pour soutenir le pays, en abordant les questions humanitaires, de redressement anticipé et de développement.

Ce plan a été élaboré à la suite de consultations avec les mandants tripartites de l'OIT en Ukraine – gouvernement, organisations de travailleurs et d'employeurs. Elle prévoit de poursuivre l'aide humanitaire là où l'OIT peut apporter une valeur ajoutée, d'aider les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays à accéder aux marchés du travail et à l'éducation, et de faciliter une série de mesures de soutien des revenus. D'autres propositions comprennent des mesures de stabilisation économique dans les régions les plus sûres du pays, un soutien aux réformes de développement prioritaires et une assistance financière aux syndicats et aux organisations d'employeurs.

Les détails du plan sont présentés dans une nouvelle note de l'OIT sur la réponse de l'Organisation à la crise ukrainienne, intitulée Impact of the crisis on employment, incomes and social protection (Impact de la crise sur l'emploi, les revenus et la protection sociale). La note résume également le large éventail d'assistance liée au marché du travail que l'OIT a déjà fourni à l'Ukraine, ainsi qu'à la Moldavie – le pays d'accueil le plus vulnérable des réfugiés ukrainiens. Il s'agit notamment de fournir à 3,6 millions de personnes déplacées des informations pour prévenir et empêcher la traite des êtres humains et le travail forcé; de former 400 inspecteurs du travail et représentants des partenaires sociaux ukrainiens aux premiers secours psychosociaux; de former tous les inspecteurs du travail de Moldova aux questions de traite des êtres humains et de travail forcé; et de donner à 76 000 entreprises des informations sur la conduite des affaires sous la loi martiale.

L'OIT a également aidé le ministère ukrainien de l'Education et des Sciences à lancer une nouvelle plateforme en ligne pour aider 225 000 étudiants en formation technique et professionnelle (TVET) à poursuivre leurs études.

La Fédération des employeurs d'Ukraine (FEU) a reçu le soutien de l'OIT pour la fabrication et la distribution de l'aide humanitaire. Plus de 4 135 boîtes de nourriture et d'hygiène de taille familiale ont été produites par des entreprises ukrainiennes. On estime que l'aide a atteint environ 15 000 personnes déplacées et que la production locale des marchandises a permis de préserver des emplois et des entreprises en Ukraine tout en créant des revenus fiscaux pour le gouvernement. Cette initiative s'appuie sur un projet similaire de l'OIT et de la FEU qui, grâce à un financement danois, a permis d'aider plus de 3 550 personnes à Kharkiv et à Mykolaiv – deux des régions les plus touchées par la guerre.

L'OIT soutient également un nouveau service de la FEU destiné à faciliter la mise en relation des entreprises et à promouvoir les produits ukrainiens sur le marché européen.

L'Ukraine a été frappée par des pertes d'emploi et de revenus à grande échelle en raison de l'invasion russe et des millions d'Ukrainiens supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté si les combats se poursuivent, souligne la note de l'OIT.

L'OIT a estimé que l'emploi en octobre 2022 était de 15,5 pour cent (2,4 millions d'emplois) inférieur au niveau de 2021, avant la guerre. Cette projection était inférieure à l'estimation de l'OIT d'avril 2022, faite peu après le début de la guerre, qui suggérait que 4,8 millions d'emplois seraient perdus. Ce changement s'explique par le fait que de plus grandes zones du pays sont revenues sous le contrôle de l'Ukraine depuis le printemps 2022, ce qui a facilité une augmentation de l'activité économique.

Il est à craindre que les frappes généralisées de missiles et de drones lancées par les forces armées russes contre les infrastructures civiles de l'Ukraine depuis octobre 2022 ne fassent dérailler la reprise partielle du marché du travail observée au milieu de l'année 2022, que la note de l'OIT décrit comme «modeste et très fragile». Des données récentes de la Banque centrale ukrainienne montrent une diminution de la demande de main-d'œuvre, mesurée par le nombre de postes vacants publiés sur les principaux portails d'emploi en ligne. Les projections de l'OIT en matière d'emploi, basées sur les prévisions macroéconomiques actuelles, suggèrent une stagnation en 2023, car les hostilités continuent de contraindre l'économie ukrainienne et son marché du travail. L'économie au sens large a subi un grave déclin, avec une baisse du PIB estimée à 35 pour cent en glissement annuel au dernier trimestre de 2022.

Les combats ont également un impact important sur le système de protection sociale du pays, qui doit faire face à une augmentation des dépenses et à une réduction des revenus. Le grand nombre de personnes déplacées et de réfugiés pose également des défis sociaux et économiques extrêmes, indique la note de l'OIT.

«Le soutien à l'Ukraine doit inclure une aide humanitaire, budgétaire et de développement en parallèle, et ne doit pas être une approche par étapes, avec l'aide au développement commençant à une phase ultérieure», a déclaré Markus Pilgrim, Directeur du bureau Europe centrale et orientale de l'OIT. «La préservation des emplois et la stabilisation économique sont nécessaires dès maintenant pour garantir les moyens de subsistance. De plus, le gouvernement, les organisations de travailleurs et d'employeurs ont un programme de modernisation ambitieux pour le pays, allant de la numérisation des services publics de l'emploi à un nouveau code du travail. Ils veulent commencer dès maintenant à poser les bases d'un redressement et d'une reconstruction rapides.»