Réponse au tremblement de terre en Syrie et en Turquie
L'OIT se rend sur les sites endommagés d'Alep en vue d’un programme d'emploi d'urgence
L'OIT est prête à aider à restaurer les moyens de subsistance des communautés affectées par les tremblements de terre du 6 février qui a frappé la Turquie et la Syrie.

La visite a permis de faire une première évaluation de la manière dont l'OIT peut travailler avec les partenaires locaux et des Nations Unies pour mettre en œuvre le programme d'emploi d'urgence, qui combine des efforts pour réhabiliter les infrastructures détruites et fournir un revenu indispensable par la création immédiate d'emplois décents.
Les délégués de la mission se sont entretenus avec des membres des communautés touchées par le tremblement de terre et a rencontré des représentants des syndicats locaux et des chambres de commerce et d'industrie, ainsi que des collègues des Nations Unies, pour discuter de la coordination et du soutien aux efforts de reconstruction.
«L'OIT est venue ici aujourd'hui pour parler à ses partenaires, y compris la chambre de commerce et les syndicats, afin de voir comment nous pouvons les soutenir, eux et leurs membres, pour la reconstruction et la reprise d’activités après les tremblements de terre», a déclaré M. Rademaker pendant sa visite. «D'après l'expérience de l'OIT dans d'autres situations post-catastrophe, nous pensons qu'une approche génératrice d’emplois qui maximise l'utilisation de la main-d'œuvre et des ressources locales pour réhabiliter les infrastructures productives peut immédiatement soutenir les moyens de subsistance et laisser des actifs précieux», a ajouté M. Rademaker.
Avec des investissements à forte intensité d'emploi (IIE), l'OIT propose des moyens de rétablir les moyens de subsistance des personnes dans les communautés touchées en créant des emplois permettant un revenu immédiat, tout en réhabilitant les infrastructures et en renforçant les compétences et les capacités individuelles et communautaires, afin de stimuler l'économie locale et de générer des effets multiplicateurs locaux.

L'OIT, par le biais d'une équipe d'ingénieurs spécialisés dans les infrastructures à forte intensité d'emploi, réalisera une évaluation détaillée avec les partenaires locaux sur les moyens de mettre en œuvre une telle approche. Sur la base de cette évaluation, une intervention dans le contexte de la réponse plus large des Nations Unies sera discutée avec le gouvernement.